L'ex-école Allion sur Edouard à LaSalle
Actualités Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx Urbanisme

Ex-école Allion à LaSalle ? Rien n’est encore décidé !

“Ce n’est vraiment pas entre nos mains.” C’est ainsi que M. Ghislain Laporte, président de la séance virtuelle du conseil d’administration du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a résumé la situation, le 19 janvier, en réponse au questionnement des citoyens sur l’avenir de l’ex-école Allion à LaSalle. Réunis en séance publique sur Microsoft Teams, les membres du CA de l’organisme chargé de la gestion des 102 écoles d’ici avaient reçu des questions à ce sujet de Marc Rowley, Laurent Lavoie et Stéphanie Page, tous membres du comité Allions-Nous.

Allions-Nous, des citoyens mobilisés

Ce comité de citoyens et citoyennes du Bronx a vu le jour en novembre dernier pour mobiliser les acteurs de la communauté autour de l’avenir de l’ex-école Allion à LaSalle. Désaffectés depuis 2007, ses bâtiments appartiennent toujours à la Commission scolaire Lester B. Pearson du secteur anglophone où l’heure est plus à la consolidation qu’à l’ouverture de nouveaux établissements.

Interrogée à la mi-octobre sur le dossier par des membres du Comité Catalyseur du Bronx*, la mairesse de l’arrondissement de LaSalle avait mentionné l’existence d’un projet du CSSMB pour l’ex-école Allion, bâtisse dont l’état ne fait que se dégrader. Les citoyens avaient pris note et décidé de continuer à se mobiliser pour explorer toutes les avenues.

Autres démarches citoyennes

“J’ai fait une requête officielle d’inspection des 2 bâtiments auprès de l’arrondissement de LaSalle” a indiqué M. Laurent Lavoie qui s’est installé dans le Bronx à la mi-novembre. Animé par un fort intérêt pour cet élément important du patrimoine architectural du Bronx mais aussi cette mobilisation citoyenne, M. Lavoie avait également soumis une alerte citoyenne au sujet de l’ex-école Allion sur la plateforme Memento d’Héritage Montréal avant même de rejoindre les rangs du comité Allions-Nous le 13 janvier dernier.

La semaine dernière, pendant la période de questions du public, Stéphanie Page et lui ont souhaité informer les membres du CA du CSSMB de l’intérêt de la communauté pour ce bâtiment situé au cœur de leur quartier. 

Seul projet du CSSMB à LaSalle : une école secondaire

Le chantier de la future école scondaire de LaSalle entre le CEGEP et la nouvelle école primaire
Le chantier de la future école secondaire de LaSalle entre le Cégep André-Laurendeau et l’école l’Orée-du-Parc
Crédit photo : Benoît Dagesse

Après avoir précisé que sa mère avait fréquenté l’école Allion, M. Laporte a expliqué que le seul projet du CSSMB actuellement prévu à LaSalle est la nouvelle école secondaire sur le terrain situé entre l’école de l’Orée-du-Parc et le complexe du Cégep André-Laurendeau. 

Pas de cadenas pour accéder à la cour d'Allion
Pas de cadenas pour la cour d’Allion le 24 janvier
Crédit photo : Karine Joly

Quant à Allion, “il n’y a absolument rien de prévu pour le transfert ou l’acquisition de cette école” a-t-il répondu à M. Lavoie avant d’ajouter qu’il n’y avait aucun indice que le gouvernement provincial ait l’intention de la transférer au CSSMB. Comme nous l’avions déjà mentionné dans notre article sur l’histoire d’Allion, aucun projet sur Allion ne figurait en effet dans la liste d’agrandissements et de constructions d’écoles sur le territoire de la CSMB annoncés le 17 septembre 2020 par le MELS dans le cadre du plan québécois des infrastructures 2020-2030.

Si le sort de cette bâtisse conçue par l’architecte montréalais Napoléon Beauchamp est loin d’être joué, son état ne fait qu’empirer alors que l’accès à la cour n’était pas sécurisé à l’aide d’un cadenas hier matin comme le montre notre photo.

*Je réalise en tant que bénévole le bulletin électronique pour le Comité Catalyseur du Bronx.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.