Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (6 juin) : 3,5 M$ de surplus, Projets d’initiative citoyenne, Règlement Anti-Bruit et Projet immobilier sur Notre-Dame

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa séance ordinaire du 6 juin à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube. 

La mairesse de Lachine a commencé la séance par quelques remarques, mentionnant que la conseillère de Ville, Vicky Grondin, sera de retour de son congé maternité pour le conseil d’août.

D’une durée totale de presque 2 heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Programme de soutien aux initiatives citoyennes : retrait de l’ordre du jour de la résolutions sur les 2 projets gagnants

Au moment de l’adoption de l’ordre du jour en début de séance, la mairesse de Lachine a proposé de retirer la décision concernant la convention entre l’arrondissement de Lachine avec le Club nautique de Lachine et le Club de natation de Lachine pour l’attribution d’une enveloppe de 12 500 $ chacun afin de réaliser chacun de leurs projets, lauréats 2022 du Programme de soutien aux initiatives citoyennes de Lachine.

“En octobre 2021, le Club de natation a engagé une poursuite judiciaire envers les élus (…) nous tous ici présents” a indiqué la mairesse. “Nous avons consulté le conseiller à l’éthique de la Ville de Montréal, Maître André Comeau, qui nous a indiqué que dans cette situation, le code éthique de la Ville de Montréal exige que nous devons nous abstenir de voter sur cette résolution.”

C’est la raison pour laquelle cette résolution a dû être retirée de l’ordre du jour de la séance.

Dans le cadre de la 3e édition du Programme de soutien aux initiatives citoyennes, trois subventions de 12 500$, une par district électoral lachinois, devaient être attribuées.

Quelques décisions d’intérêt : Étang du Village Saint-Louis, Contrats, Aides, 3,5 M$ de surplus, Réglement Anti-Bruit et Projets immobiliers

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 53 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

490 420 $ pour reconstruire l’étang artificiel du parc du Village-Saint-Louis

Le conseil a attribué un contrat de 490 420 $ à TERRASSEMENT LIMOGES ET FILS (plus bas des 2 soumissionnaires) pour des travaux de reconstruction d’un étang artificiel au parc du Village-Saint-Louis.

Ce montant est de 43% supérieur à l’estimation. C’est la sous-évaluation de l’augmentation des coûts de l’ajout d’un compteur d’eau dans la chambre de vannes et les composantes techniques pour l’accès à cette chambre qui justifie une différence de 81% sur cette partie du contrat.

Le parc a été aménagé il y a plus de trente ans. Une partie a déjà été réaménagée dans les dernières années et c’est maintenant au tour de l’étang des Fougères d’être entièrement refait à neuf. Les travaux devraient avoir lieu de septembre à la mi-octobre 2022.

Des contrats pour sécuriser les bâtiments municipaux et louer des installations sportives 

Le conseil a également octroyé ces deux autres contrats pendant la séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
161 277 $SECURMAXDes travaux de sécurisation et de contrôle des accès pour lesbâtiments municipaux. Il s’agit de sécuriser les accès de 26 bâtiments municipaux de Lachine à l’aide de cartes à puce RFID qui peuvent être activées ou désactivées. Ce nouveau système sera installé d’ici la fin de l’année.
310 528 $Collège Sainte-AnneLa location du complexe sportif du Collège Sainte-Anne pour la période du 1er septembre 2021 au 23 juin 2022.
L’entente permet à l’arrondissement d’utiliser la piscine semi-olympique, le bassin de natation, la palestre de gymnastique, la palestre sportive, le gymnase double ainsi que différents locaux du complexe sportif. 

106 113$ pour des ententes et contributions financières à des organismes locaux

Les 4 contributions et aides financières suivantes ont été adoptées par le conseil.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
50 000 $Association Centre Ville Lachine IncL’embauche d’une personne ressource permanente pour appuyer l’association dans la réalisation de sa mission de représenter les membres, d’animer la rue Notre-Dame et d’entamer les démarches pour créer une Société de développement commercial (SDC) dont le début des activités est prévu pour janvier 2024.
31 113 $Concert’Action LachineUne contribution dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local
10 000 $Concert’Action LachineUne aide financière dans le cadre du Programme de relations Interculturelles afin de poursuivre le projet des jardins interculturels à Lachine. Un projet qui permet aux nouveaux arrivants de s’initier à l’agriculture urbaine tout en socialisant. 
Pour en apprendre plus sur ce projet, consultez notre article publié en juin 2021 !
15 000 $La Maison des jeunes L’escalier de Lachine IncLe programme d’animation extérieure jeunesse destinés aux jeunes de 9 à 20 ans dans les parcs LaSalle et Kirkland, les différents les chemins menant à ces lieux ainsi que la Maison des Jeunes sur la 5e avenue et la Caserne des Jeunes à Saint-Pierre.

6 300 $ d’aides financières pour 3 organismes de l’arrondissement de Lachine

L’arrondissement a attribué un total de 6 300 $ à trois organismes locaux pour les soutenir dans leurs activités.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
1 000 $La Popote roulante des Saints-Anges (Section Est)Un goûter offert aux bénévoles de la Popote roulante en marge de la Semaine de l’Action bénévole du Québec et surtout pour souligner les 50 ans d’activités de l’organisme.
5 000 $Club de canoë de course de LachineLa location d’une fourgonnette permettant la participation du club à plusieurs compétitions durant l’été.
300 $Le Choeur Ambiance Inc.Concert de fin d’année 2022

Le conseil d’arrondissement a aussi procédé, lors de la séance, à la reconnaissance de l’organisme Cyclo-Club Lachine pour l’année 2022 sous conditions de la réception de tous les documents nécessaires.

C’est cet organisme qui propose les Mardis Cyclistes Lachine, un programme de 5 courses du 5 juillet au 9 août 2022 à Lachine.

3,5 M$ de surplus à Lachine en 2021

Le conseil a adopté l’affectation d’un surplus de gestion d’un montant de 3 506 200 $ pour l’année 2021. 

Selon les données partagées dans le sommaire décisionnel, cet excédent s’explique par une baisse marquée de 1 893 000 $ dans les dépenses en raison d’économies dans la masse salariale, de la pandémie (annulation d’activités et fermeture d’installations) et des crédits non dépensés au niveau du déneigement suite à un hiver moins rigoureux.

Les revenus propres de l’arrondissement ont aussi été supérieurs de 192 800 $ aux prévisions en raison d’une augmentation des revenus de licences et permis ainsi que du Nouveau parc riverain.

Les transferts de la Ville centre ont également été ajustés à la hausse d’un montant total de 1 420 400 $. Cet ajustement est attribuable à des corrections en rapport avec la vente du Centre culturel Gariépy à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoy, les revenus de permis, le plan d’action canopée et le Musée de Lachine.

Un nouveau règlement pour préserver le silence à Lachine – dans certaines conditions

C’est pour se donner un outil réglementaire afin de limiter les nuisances sonores dans les lieux publics que le conseil a adopté des modifications aux Règlement sur les nuisances de l’arrondissement.

“Ce règlement va nous permettre d’intervenir et de mettre fin à des rassemblements qui deviennent trop bruyants » a expliqué la mairesse de Lachine.

Selon le sommaire décisionnel, il est dorénavant interdit “d’installer, de mettre en marche ou d’utiliser un haut-parleur, un microphone, un amplificateur, ou tout autre appareil destiné à reproduire ou amplifier le son qui trouble la paix ou la tranquillité des personnes” sur des terrains publics, des places publiques, des trottoirs, des parcs et espaces verts.

Cela ne signifie donc pas que l’arrondissement sera complètement silencieux, puisque “ce règlement ne s’applique pas lors de réunions, manifestations, spectacles, festivités ou réjouissances populaires autorisés par ordonnance du comité exécutif de la Ville de Montréal ou par résolution du conseil d’arrondissement”.

À propos d’immobilier : Dérogations, Hôpital de Lachine, PIIA, Projets immobiliers

Le conseil d’arrondissement a autorisé plusieurs dérogations mineures et a refusé une demande pour la création d’un stationnement en cour avant.

Parmi les 4 dérogations mineures acceptées figurait un dossier concernant l’agrandissement de l’Hôpital de Lachine en rapport, notamment, avec le remplacement des arbres abattus, le ratio de plantation d’arbres, l’occupation de plus de 50% de la cour avant pour le stationnement et ses allées.

Le début de la construction est prévu en septembre 2022 d’après les précisions données par la mairesse de Lachine.

Selon le sommaire décisionnel, “seulement 20 % des arbres sur le site des travaux seront conservés et 46 nouveaux arbres seront plantés, ce qui ne pallie pas aux exigences réglementaires.”

Quatre Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) étaient également à l’ordre du jour ainsi que plusieurs décisions en rapport avec des PPCMOI.

PPCMOI sur la 9e avenue : c’est parti pour le nouveau projet de 8 logements

Le conseil a adopté le second projet de résolution PPCMOI pour la démolition de bâtiments, la construction, la transformation et l’occupation visant un projet d’habitation situé au 685-687, 9e Avenue à proximité de la rue Provost.

C’est un ensemble de logements de 3 étages qui doit remplacer une bâtisse qui accueillait un club social avec un bar. Il prévoit 7 cases de stationnement souterrain et 2 cases sur le terrain.

PPCMOI sur la rue Notre-Dame pour le projet de 40 logements : 2 processus référendaires différents à venir

Le conseil a adopté trois résolutions différentes afin d’autoriser la démolition de bâtiments, des opérations cadastrales ainsi que la construction, la transformation et l’occupation visant un projet d’habitation, situé au 2225, rue Notre-Dame.

Il s’agit du projet de 40 logements porté par l’organisme Village Urbain

L’arrondissement de Lachine a décidé de diviser ce projet en 3 PPCMOI couvrant respectivement :

  • Les dispositions non susceptibles d’approbation référendaires
  • Les dispositions susceptibles d’approbation référendaires en rapport avec la densité et le stationnement
  • Les dispositions susceptibles d’approbation référendaires en rapport avec la hauteur

De cette façon, les citoyennes et les citoyens pourront s’exprimer sur chacun des éléments du projet.

Projet immobilier de cohabitat au 2225 rue Notre-Dame à Lachine
Projet immobilier de cohabitat au 2225 rue Notre-Dame à Lachine
Crédit photo : Arr Lachine & Village-Urbain

Interventions des élus lachinois

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

Malheureusement, en raison des ressources limitées en temps de l’équipe de Nouvelles d’Ici, il ne nous est pas possible de retranscrire ce mois-ci ces remarques comme nous l’avons fait chaque mois depuis plus d’un an.

Il est cependant possible de regarder l’enregistrement de la séance ci-dessous pour prendre connaissance de ces points.

Questions du public

Après les remarques des élus ont suivi les réponses aux questions soumises par des citoyens et citoyennes, des questions en personne et en ligne.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 53 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • Le parc à chien de Lachine et le projet d’une nouvelle installation au parc LaSalle
  • Bancs, tables à pique-nique et modules de jeux en utilisant les arbres coupés
  • Densité de Lachine-Est 
  • L’utilisation de l’eau dans les bassins de l’arrondissement.
  • Le projet du Quai 34 
  • Le stationnement et la politique de vignettes de stationnement
  • Le bruit nocturne à proximité du drive-thru du Tim Hortons
  • Problémes de drainage dans certaines rues
  • Les communications (affichage, site de l’arrondissement, etc.)
  • La dérogation mineure refusée concernant la création d’un stationnement pour un véhicule électrique
  • Nettoyage et propreté à Saint-Pierre
  • Installation de dos d’âne
  • La raison de l’absence de renouvellement du contrat de location de motomarines
  • Respect des règlements pour les joueurs de tennis 
  • Projets immobiliers planifiés
  • Coupe d’arbres à la falaise Saint-Jacques
  • Nettoyage de la 52e avenue
  • Les limites de hauteur à Lachine-Est
  • La piste cyclable proche du canal Lachine

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.