La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (6 juin) : 5,19M$ d’excédent, Locataires en colère, Skatepark, Marina, Aides financières, Permis d’alcool et Nouveaux projets immobiliers

Article mis à jour le 7 juin à 7h avec l’ajout de précisions sur les chiffres du rapport financier 2021.

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 6 juin à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube et dont l’enregistrement est disponible en bas de page. 

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

La mairesse de l’arrondissement de LaSalle a commencé la séance en soulignant le coup d’envoi du Mois national de l’histoire autochtone en invitant les LaSallois et LaSalloises à “s’éduquer sur ces peuples qui nous ont tant apporté”.

5,19 M$ d’excédent à LaSalle en 2021

Une fois l’ordre du jour adopté, elle a procédé à la lecture des faits saillants du rapport financier 2021 de l’arrondissement

L’exercice 2021 s’est soldé par un important excédent de 5 190 000 $. Cet excédent s’explique par une baisse marquée de 3 631 000 $ dans les dépenses en raison de la pandémie. Les revenus ont également été supérieurs aux prévisions de 198 000 $ en raison des transferts centraux et des développements immobiliers à LaSalle, malgré la baisse de certains d’entre eux comme les services rendus ainsi que les amendes et pénalités. “Cette somme sera utile dans la planification des prochains exercices” a souligné la mairesse de LaSalle.

Côté investissements, 9,256 millions de dollars ont été investis en 2021 dans les parcs, la piste cyclable, les terrains de soccer de la mairie et du parc Riverside, la réfection des rues et des chalets. Plus de la moitié de ces investissements ont été payés au comptant selon la mairesse.

36 minutes consacrées aux questions du public : problème de logements insalubres

C’est environ le double du temps habituel, un total de 36 minutes, qui a été consacré aux questions du public lors de la séance du conseil ce mois-ci.

Plus d’une dizaine de locataires d’un immeuble à logement situé à LaSalle avait fait le déplacement pour essayer d’obtenir de l’aide de l’arrondissement et de la Ville. Ils voulaient des engagements des élus pour que les graves problèmes d’insalubrité auxquels ils font face dans leur logement depuis deux mois et demi soient résolus rapidement. 

La mairesse leur a expliqué que l’arrondissement faisait tout ce qui était en son pouvoir, mais que c’est seulement le Service de l’habitation de Montréal qui peut agir. Le directeur de la Direction de l’aménagement, de l’urbanisme et des services aux entreprises (DAUSE) a expliqué que la Ville de Montréal est en charge du dossier et est la seule à pouvoir faire les travaux à la place du propriétaire en suivant la procédure adéquate. Il s’est aussi engagé à rencontrer les locataires pour les tenir informés des démarches entreprises par la Ville pour régler ce dossier le plus rapidement possible.

Les trois autres questions du public portaient sur l’élagage des arbres, la possibilité de faire installer un mur anti-bruit et la possibilité d’obtenir des extensions pour les permis de construction.

Quelques décisions d’intérêt : Marina, Skatepark, Aides financières, Permis d’alcool et Nouveaux projets immobiliers

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 64 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Un projet de réhabilitation de la Marina de LaSalle au Parc de l’Aqueduc

Le conseil d’arrondissement souhaiterait obtenir une aide financière de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de son programme La Trame Verte et Bleu pour financer un projet de mise en valeur et la réhabilitation du site de la Marina de LaSalle. 

Entre le bord de l’eau et la piste cyclable, le site comporte un chalet, une roulotte avec des sanitaires accessibles pendant la saison estivale, des quais et rampes de mise à l’eau ainsi qu’un stationnement d’une quarantaine de places. 

Rampe de mise à l'eau de la Marina de LaSalle
Rampe de mise à l’eau de la Marina de LaSalle (Juillet 2021) – Crédit photo : Karine Joly

L’objectif de ce projet est la mise à niveau du site en s’assurant notamment que le chalet comporte des toilettes fonctionnelles.

3.64 millions $ pour la réfection de rues et l’entretien des puisards

Voici le détail de contrats adoptés lors de la séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
105 140 $9409-6575 Québec Inc. (Evo environnement)Des services de nettoyage de puisards incluant transport et disposition des résidus 
3 536 779 $Charex IncDes travaux de réfection de revêtement bitumineux sur les rues Larente et 11e et 12e Avenue, des sentiers de la rue Newport à 90e Avenue, et de la rue Bois-des-Caryers à Jean Chevalier, et la placette Santa Lucia del Mela.
Ces travaux devraient être terminés à la fin de l’été. 

Skatepark et jeux d’eau du parc Raymond : contrat de plus de 3.8 M$

Le conseil d’arrondissement a aussi accordé un troisième contrat lors de la séance, à Lanco Aménagement Inc (le plus bas des 3 soumissionnaires) pour l’exécution des travaux d’aménagement d’un skatepark et de jeux d’eau au parc Raymond au montant total de 3 439 054,71 $. Le montant de  cette soumission était de 40.51% supérieur à l’estimation réalisée seulement quelques mois auparavant. Cette différence se justifie par des augmentations de prix importantes pour les produits structurels et civils.

Ces travaux seront financés par le surplus de l’arrondissement et l’affectation de revenus reportés pour les parcs et terrains de jeux. (Ce sont ces mêmes revenus reportés qui vont d’ailleurs financer à hauteur de 1 800 000 $ les travaux de la promenade Lionel-Boyer).

Vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond Source : Arrondissement LaSalle, Montréal - 12 juillet 2021
Vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond
Crédit photo : Arrondissement LaSalle (juillet 2021)

Tel qu’annoncé dans notre article du 6 avril 2021, la piscine extérieure du parc Raymond est définitivement fermée. Le site va être entièrement réaménagé pour accueillir des jeux d’eau similaires à ceux à proximité du centre sportif Dollard St-Laurent et un skatepark moderne pour la pratique de la planche à roulettes

En juillet dernier, une ouverture pour l’automne 2022 avait été évoquée, mais la fin des travaux est maintenant planifiée pour en juin 2023. 

61 980 $ d’ententes de services avec 3 organismes laSallois

L’arrondissement a passé les ententes suivantes avec ces 3 organismes locaux. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
2 700 $Le Club de l’âge d’or Margherite d’OroLa gestion du chalet du parc Ouellette et des plateaux sportifs pour la période du 6 juin 2022 au 31 décembre 2024. 
2 700 $Le Club d’âge d’or Falchi de LaSalle La gestion du chalet du parc Ouellette et des plateaux sportifs pour la période du 6 juin 2022 au 31 décembre 2024. 
56 580 $La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-CœurLocation de locaux pour la période du 3 mai 2022 au 2 mai 2025. L’arrondissement loue des locaux au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur pour permettre aux organismes locaux de tenir leurs activités. Les coûts d’utilisation comprenant l’entretien sont de 230$ par jour d’utilisation.

2 300 $ de contributions financières à 3 organismes de LaSalle

L’arrondissement de LaSalle a décidé de verser une contribution financière aux 3 organismes suivants. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
1 000 $Fondation de l’Hôpital LaSalleL’achat de publicité pour promouvoir le Brunch sur l’île.
Cette opération de levée de fonds dont le but est d’acheter des équipements médicaux pour l’Hôpital de LaSalle aura lieu le 12 juin. 
1 000 $
Le Club d’âge d’or Falchi de LaSalle Soutien des activités locales de l’ITALFESTMTL (Festival de la Semaine italienne de Montréal) le 9 août 2022 au parc Ouellette. Pour l’arrondissement, il s’agit de promouvoir la diversité des expressions culturelles LaSalloises. 
300 $Paroisse Saint-Nazaire L’achat d’une page publicitaire dans le programme souvenir du concert-bénéfice « Un spectacled’amour et de paix » du 4 juin. Ce concert-bénéfice doit servir à financer des réparations urgentes des bâtiments de l’église, dont les marches du perron.

Évènements : autorisations pour 4 demandes de permis d’alcool

L’arrondissement autorise les organismes reconnus suivants à se procurer un permis pour servir des boissons alcoolisées dans le cadre d’événements qu’ils organisent cet été. Les organismes doivent s’assurer qu’aucune boisson alcoolique ne soit servie à des personnes mineures.

OrganismeÉvènementDate et lieuValeur monétaire des services fournis par l’arrondissement pour l’évènement 
Club d’âge d’or Falchi de LaSalle inc.ITALFESTMTL9 août au parc Ouellette2100 $
Bienvenue à l’immigrantFestival culturel de l’Immigrant25 juin au Parc Lefebvre1 230 $
Montreal Caribbean Social OrganizationFête interculturelle 30 et 31 juillet sur le stationnement du 7401 Newman2010 $
Momo Élite Canada Pique-nique annuel 30 juillet 2022 au parc Lefebvre 1 829 $

Le conseil a aussi autorisé la tenue de 2 autres évènements organisés par des écoles de LaSalle :

Autorisation pour un permis accessoire (de bar) au Chevaliers de Colomb de LaSalle

Le conseil de LaSalle a autorisé Les Chevaliers de Colomb de LaSalle à déposer une demande de permis accessoire de vente de boissons alcooliques pour leur local du boulevard LaSalle dans le parc des Rapides, une demande qui devra être faite à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Selon le sommaire décisionnel, “ce permis est destiné à une entreprise dont l’activité principale est autre que la vente ou le service de boissons alcooliques. Tous les jours, de 8 h à 3h le lendemain, mais durant les heures normales d’exploitation de l’activité principale.”

L’organisme dépose une demande de permis dans le cadre de ses activités régulières annuelles.

À propos d’immobilier : 28 logements entre Lapierre et Pigeon et 166 sur Dollard avec du stationnement en sous-sol

Une dérogation mineure et plusieurs Plans d’implantation et d’intégration architecturale durable (PIIAD) étaient à l’ordre du jour de la séance.

7 Plans d’implantation et d’intégration pour un nouveau projet immobilier de 28 logements

Pas moins de 7 des 9 PIIAD (voici le sommaire décisionnel du premier) à l’ordre du jour concernaient un projet de développement sur un terrain situé entre Lapierre et la rue Pigeon à LaSalle. Le bâtiment actuel entouré d’un stationnement va être démoli puis le terrain sera divisé en 7 lots individuels.

Sur chacun de ces 7 lots sera construit un bâtiment de 4 logements sur une hauteur de 3 étages. Trois bâtiments vont donner sur la rue Pigeon et les quatre autres sur Lapierre. Chaque logement disposera d’une case de stationnement en sous-sol, ce qui va permettre l’aménagement d’une allée centrale et plus d’espaces végétalisés en concordance avec la réglementation adoptée l’été dernier.

166 nouveaux logements, des commerces et 215 cases de stationnement sur Dollard

Si l’un des 2 autres PIIAD concerne l’agrandissement d’un logement sur Sterling, le dernier porte sur un nouveau développement de 166 logements sur 5 étages avec mezzanine et toit vert ainsi que des commerces au rez-de-chaussée situé au 1791-1819 avenue Dollard. Une place civique, une aire de jeux pour les enfants et une aire de détente sont également prévues dans le projet. Côté stationnement, 196 cases au sous-sol sont planifiées et 19 en surface. 

Besoin de plus de détails ?

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.