Centre Elgar à l'Île-des-Soeurs
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (7 juin): 1,78 M$ de surplus, Police, Écoles à IDS, 10M$ dans les rues et Piétonnisation de la Well

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 7 juin au Centre Elgar à l’Île-des-Soeurs (IDS). C’était sa seconde séance de l’année à IDS.

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré un peu plus de 3 heures.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Mot d’ouverture de la mairesse : Biblio, vélo et qualité de l’eau

Marie-Andrée Mauger a débuté la séance en partageant la bonne nouvelle concernant l’attribution du contrat de 2,1 M$  par la VIlle centre pour la réalisation de travaux à la bibliothèque de l’Île-des-Soeurs, des travaux qui se dérouleront cet été.

La mairesse a aussi mentionné les projets de réfection de pistes cyclables à Verdun-IDS avant de parler d’un rapport sur la qualité de l’eau du fleuve, des ruisseaux et des plans d’eau de la Ville de Montréal. 

“En 2021, la qualité de l’eau a été supérieure à la moyenne des 10 dernières années” a annoncé l’élue. Une qualité un peu moins bonne au lac des Battures qu’au Lac Lacoursière cependant. Dans le cas du lac des Battures, la présence de phosphore dans les échantillons est à noter.

La mairesse a indiqué que Céline-Audrey Beauregard va travailler avec un comité de riverains sur les enjeux liées à la qualité du réseau à IDS et qu’une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques (piscines, fertilisants, etc.) est aussi prévue.

“Comme on fait des investissements importants pour la qualité de nos plans d’eau, on veut s’assurer que l’on pourra noter une amélioration importante” a résumé Mme Mauger.

Gros plan sur le poste de police de quartier à Verdun (PDQ 16)

Geneviève Legault, chef du poste de police de quartier du SPVM à Verdun, a poursuivi avec une présentation sur les réalisations et activités du PDQ 16 en 2021.

Que ce soit sur les pistes cyclables, les berges et dans les parcs ou les rues, les policiers sont présents sur le terrain pour augmenter le sentiment de sécurité de la population, mais aussi diminuer les incivilités, notamment avec l’intervention du MAP (Module d’action par projet). Composé d’un officier, 2 agents et 8 cadets, ce groupe intervient selon des horaires adaptés aux besoins “pour être présents au bon moment et au bon endroit” comme l’a expliqué Mme Legault.

Dans sa présentation, la chef du PDQ 16 a aussi fait le tour de toutes les interventions et activités du SPVM  en partenariat avec la communauté verdunoise, incluant le rendez-vous Un café avec un policier prévu le 29 juin à Verdun.

Geneviève Legault, Chef du PDQ16 du SPVM
Geneviève Legault, Chef du PDQ16 du SPVM – Crédit photo : Arr. Verdun (capture d’écran)

Remarques des élus : Mini-Forêts, Travaux des Berges, APRIDS, Accessibilité universelle et Certification Propriétaire responsable

Travaux sur les berges de Verdun
Travaux sur les berges de Verdun (5 juin 2022)
Crédit photo : Karine Joly

C’est Céline-Audrey Beauregard qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. La conseillère d’arrondissement de Champlain – L’Île-des-Soeurs est revenue sur le projet des mini-forêts qui va aller de l’avant sur les 2 sites choisis par le plus grand nombre de citoyennes et citoyens. Elle a aussi mentionné que les travaux des aménagements compensatoires de l’habitat du poisson suivent leur cours près des berges. Les grilles sont encore présentes mais devraient être enlevées vers la fin du mois. “On va demander aux citoyens de remonter vers la piste sur cette zone” a indiqué Mme Beauregard avant d’ajouter qu’il sera possible d’emprunter le sentier des berges un peu plus loin.

Enrique Machado a souligné la Journée des réfugiés du 20 juin, l’occasion pour lui de revenir sur la crise d’immigration dans son pays d’origine, le Vénézuela, où “5 millions de personnes ont quitté le pays” mais aussi de souhaiter la bienvenue aux 300 réfugiés ukrainiens arrivés à Montréal il y a quelques jours. M. Machado a aussi rappelé que le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones.  

Véronique Tremblay a rendu hommage aux membres de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) à l’occasion de son 35e anniversaire. Comme à chaque séance du conseil, plusieurs membres étaient présents dans la salle. “Je souhaite saluer la sagesse et la bienveillance que vous amenez à la communauté” leur a dit Mme Tremblay avant de souligner l’implication d’autres bénévoles à IDS : le groupe de Demain IDS ainsi que deux citoyennes qui procèdent à des opérations de nettoyage régulièrement.

Sterling Downey a voulu quant à lui faire remarquer la présence de membres de la Légion dans la salle avant de souligner le 78e anniversaire du débarquement en France.

Kaïla Munro a souhaité parler de l’importance de l’accessibilité universelle tout en mentionnant qu’elle poursuit son travail, en tant que présidente, avec la consultation sur la certification Propriétaire responsable et le registre des loyers de la Ville de Montréal.

Enfin, Benoit Gratton a abordé une autre certification, une certification que l’arrondissement de Verdun souhaite obtenir : Vélo sympathique de Vélo Québec qui vise à réaliser une démarche rigoureuse pour que le vélo devienne “une option de transport pour tous,” selon ses propres mots, en rendant le réseau cyclable plus attractif et sécuritaire à Verdun.

31 questions du public 

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 31 questions du public, 14 en personne et 17 via le formulaire en ligne (40 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré deux heures.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La possibilité d’installer des boutons sonores aux feux sur Henri-Duhamel aux intersections Verdun et LaSalle pour permettre à une résidente ayant perdu la vue de pouvoir se déplacer en toute sécurité
  • Une demande de mise à jour sur l’enquête à propos des coups de feux à IDS
  • L’importante crise de locaux à laquelle font face plusieurs organismes communautaires de Verdun (Centre des femmes de Verdun, Légion, Cadets, etc.)
  • La surveillance des travaux sur les rues et les problèmes de qualité  
  • Le dossier de la nouvelle école à l’IDS alors qu’aucun terrain n’a encore été acheté par le gouvernement
  • La toponymie
  • Le PPCMOI de la rue Verdun et Strathmore 
  • Le projet d’aménagement du parc Dan Hanganu (Elgar)
  • Le déversement d’hydrocarbures dans le fleuve survenus à l’IDS le 1er juin
  • La protection des berges
  • Les panneaux de bienvenue à l’entrée de l’arrondissement
  • La mise en place de la rue familiale sur Beaty
  • La planification urbaine à IDS 
  • La situation préoccupante à la résidence pour aînés Les Jardins Gordon 
  • Les cours de natation pour les enfants à Verdun et une demande supérieure à l’offre
  • L’accès au golf d’IDS en hiver pour les citoyens
  • Les revenus et dépenses concernant l’IDS

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Écoles d’IDS, 10 M$ Travaux, Subvention pour la Well à pied, Patrouille Verte, Surplus et Zonage

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point ci-dessous)

Un appel aux candidats provinciaux à s’engager à la construction d’écoles à l’Île-des-Soeurs

Le conseil de Verdun a adopté une résolution à l’unanimité demandant aux partis politiques provinciaux de s’engager à la construction d’une troisième école primaire et d’une école secondaire à L’Île-des-Sœurs d’ici 2023. 

Comme Véronique Tremblay l’a expliqué, tous les candidats aux élections provinciales du 3 octobre 2022 doivent s’engager à faire de l’acquisition d’un terrain la priorité de leur mandat.

Aujourd’hui de nombreux élèves du primaire de l’Île-des-Sœurs suivent leur cours dans une tour à bureau, sans cour de récréation, sans gymnase et sans bibliothèque. 

Interrogée sur le dossier lors de la période de questions du public, la mairesse de Verdun a confirmé n’avoir reçu aucune nouvelle information. “Il y a eu des démarches, j’ai essayé de rencontrer du monde et je n’ai pas réussi à avoir des infos” a-t-elle indiqué. Selon les services de l’arrondissement, il semblerait que les discussions se soient arrêtées après que la valeur d’une sélection de terrains disponibles a été communiquée au ministère.

Plus de 10 millions de dollars pour des travaux dans les rues de Verdun

Le conseil d’arrondissement a accordé les contrats suivants lors de la séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
256 252 $FNX-Innov inc
(plus bas de 3 soumissionnaires)
Le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative de divers travaux dans la partie de la rue Osborne comprise entre les rues de Verdun et Beurling.
9 514 385 $Excavations Darche inc
(plus bas de 3 soumissionnaires)
L’exécution de travaux de reconstruction de chaussées, de trottoirs, d’aqueduc, d’égout et d’éclairage dans la partie de la rue Osborne comprise entre les rues de Verdun et Beurling.
Ces travaux doivent se dérouler entre juin et décembre 2022.
130 376 $Construction Viatek inc
(plus bas de 5 soumissionnaires)
Travaux de construction de dos d’âne à divers endroits dans l’arrondissement de Verdun.
Ce sont 25 ralentisseurs qui seront construits à l’été 2022 dans le cadre de ce chantier. Les travaux doivent débuter le 20 juin pour se terminer avant les vacances de la construction.
735 314 $Aménagement De Sousa
(plus bas de 4 soumissionnaires)
Travaux de reconstruction de trottoirs et travaux divers dans différentes rues dans l’arrondissement de Verdun.
La majorité de ces travaux est prévue de la fin juin au début septembre 2022. Ce chantier sera aussi l’occasion de construire 33 nouvelles fosses d’arbres et de déminéraliser 520m2.
257 902 $Axia Services – OBNL
(contrat de gré à gré)
Service de gardiennage des ateliers municipaux des Travaux Publics du 1er août 2022 au 31 juillet 2023.
Ce contrat de gré à gré avec cette entreprise d’économie sociale offrant des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles a été reconduit chaque année depuis 2017.

419 750 $ pour la piétonnisation 2022 de la rue Wellington 

Le conseil a voté l’attribution d’une subvention de 419 750 $ à la Société de développement commercial (SDC) Wellington pour financer le projet 2022 de piétonnisation de la rue.

Fermée à la circulation depuis le 1er juin, la rue Wellington est à nouveau piétonne cet été jusqu’au 19 septembre comme expliqué dans cet article.

Rue wellington piétonne à l'été 2022
la rue Wellington piétonne à l’été 2022 – Crédit photo : Karine Joly

Cette subvention provient d’un budget additionnel de 575 000 $ obtenu par l’arrondissement de Verdun auprès du Service du développement économique de la Ville de Montréal dans le cadre d’un appel à projets liés à la piétonnisation des artères commerciales pour l’été 2022.

Cette subvention attribuée lors de cette séance vient s’ajouter au montant de 192 000 $ déjà alloué cette année à la SDC Wellington.

Avec les 155 250 $ restant de la subvention de la Ville centre, Verdun va pouvoir couvrir les frais suivants selon le sommaire décisionnel :

  • des communications auprès des citoyens résidents;
  • des activités culturelles et artistiques;
  • du personnel affecté à la réalisation et à la gestion des aménagements et du design des intersections et des honoraires professionnels;
  • de la place publique (de façon concertée);
  • des fermetures de rues;
  • de la signalisation;
  • des modifications aux stationnements;
  • du verdissement;
  • des permis de terrasses;
  • de l’entretien;
  • de la coordination.

3 200 $ pour embaucher 2 étudiants pour la Patrouille Verte 

Le conseil d’arrondissement a autorisé le versement d’une contribution financière de 3 200 $ au Regroupement des éco-quartiers (REQ) afin de permettre l’embauche de 2 étudiants pour le projet de la patrouille de sensibilisation environnementale, « La Patrouille verte » à Verdun.

Pendant 9 semaines cet été, ces 2 patrouilleurs vont travailler sur différents mandats dans les domaines de la gestion des matières résiduelles, de l’éco-civisme, du verdissement, de la gestion optimale de l’eau et de la sensibilisation à l’importance de la forêt urbaine.

À Verdun, ils vont notamment travailler sur l’initiative pour lutter contre l’herbe à poux et la sensibilisation des citoyens au respect des berges à Verdun-IDS. 

La Patrouille verte est également financée par le programme Emploi d’été Canada et la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal.  

1,78 M$ de surplus à Verdun en 2021

Le conseil a adopté l’affectation d’un surplus de gestion d’un montant de 1 780 000 $ pour l’année 2021. 

Selon les données partagées dans le sommaire décisionnel, cet excédent s’explique par un surplus entre les dépenses et les revenus de l’arrondissement en 2021 d’un montant de 435 800 $. Des ajustements ont aussi été apportés aux transferts centraux d’un montant total de 1 344 200 $. 

Le surplus de l’exercice financier 2021 va permettre de porter les réserves de l’arrondissement à presque 5.7 M$ dont 950 000 $ pour la Réserve déneigement.

Autres dossiers : modifications réglementaires pour protéger les commerces de la rue de Verdun et constructions hors-toit

Le conseil d’arrondissement a adopté le second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage. Il s’agit de limiter la transformation des commerces situés sur la rue de Verdun en interdisant leur remplacement par des habitations.  

Le Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de modifier les dispositions relatives aux constructions hors toit a aussi été adopté lors de cette séance.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo du centre Elgar à IDS : Eva Liscano.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.