Projet immobilier de cohabitat au 2225 rue Notre-Dame à Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Urbanisme

Projet immobilier de 40 logements en cohabitat sur Notre-Dame à Lachine: Possibilité de faire une demande de référendum jusqu’au 27 avril

Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à la construction d’un nouvel ensemble de 40 logements de 3 et 4 étages sur la rue Notre-Dame pourrait faire l’objet d’une procédure d’approbation référendaire.

Les résidents et résidents de la zone concernée M-402 et des 13 zones contiguës (présentées sur la carte ci-dessous) peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 27 avril selon l’avis publié le 19 avril par l’arrondissement de Lachine.

Carte des zones à Lachine
Carte des zones à Lachine – Crédit photo : Arr .de Lachine

Le cohabitat, un nouveau modèle d’habitation communautaire et écoresponsable, mais pas du logement social

Présenté lors d’une séance d’information virtuelle le 16 mars dernier devant 150 participants, ce projet immobilier de l’organisme Village-Urbain est innovant à plus d’un titre. À la base du cohabitat se trouve la volonté de créer et d’entretenir une vie communautaire forte parmi les résidents et résidentes.

Partage d’espaces collectifs de 366 m2, prise de décisions par consensus et repas communs hebdomadaires préparés à tour de rôle : c’est un mode de vie communautaire que propose le cohabitat au sein d’une structure participative.

Même si le modèle peut faire penser aux coopératives d’habitation, les condos et quelques appartements locatifs du projet ne sont pas des logements sociaux. « Il s’agit d’un projet abordable et communautaire et non social » précisent les services de l’arrondissement de Lachine en réponse à l’une des questions et commentaires soumis par une dizaine de citoyennes et citoyens lors de la consultation écrite du 9 au 24 mars.

Au-delà de l’aspect communautaire, le projet incorpore plusieurs solutions aux défis posés par la transition écologique : densification avec des logements de plus petite taille compensée par la présence d’espaces collectifs, terrasses sur les toits verts, gestion des eaux de pluie, utilisation d’une boucle énergétique pour le chauffage et la climatisation ainsi que réduction du nombre de cases de stationnement dont certaines seront réservées à l’auto-partage.

Des questions sur l’impact pour la circulation sur Notre-Dame et l’ensoleillement

Parmi les questions soumises lors de la consultation publique, certains ont fait remarquer que la densité du projet pourrait avoir un impact négatif sur la circulation sur la rue Notre-Dame. Le nombre réduit de cases de stationnement sousterrain du projet, seulement une vingtaine de places pour les 40 unités, devrait limiter la congestion selon l’arrondissement.

Les marges avant de seulement 1,2 m combinées à une construction dépassant d’un étage les bâtiments du secteur semblent aussi susciter des inquiétudes en lien avec la réduction possible de l’ensoleillement en hiver.

Le second projet de résolution a été adopté sans aucune modification lors de la séance du conseil d’arrondissement du 4 avril.

Ce projet peut faire l’objet d’une approbation référendaire car il déroge, entre autres, au réglement de zonage pour les dispositions concernant la hauteur, la densité et le stationnement.

Qui peut faire une demande d’ouverture de registre à Lachine et comment ?

Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir faire la demande de l’ouverture d’un registre dans le cadre d’un PPCMOI.

Votre demande doit ainsi :

  • venir d’une personne majeure et de citoyenneté canadienne résidant depuis au moins 6 mois dans la zone concernée par le projet ou les zones qui la touchent. Les conditions à remplir peuvent être vérifiées sur l’avis public.
  • inclure clairement le numéro de la résolution du projet, les dispositions susceptibles d’une approbation (voir l’avis public pour ces détails) et la zone dans laquelle vous residez ainsi que votre nom et votre adresse
  • être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où vous provenez (vos voisins ou voisines). Chaque signataire (obligatoirement majeur au 4 avril 2022) doit indiquer, à côté de sa signature, son nom en majuscules, son numéro de téléphone, son adresse, le numéro d’appartement et son statut (résident, propriétaire ou copropriétaire).
  • parvenir avant midi le 27 avril au bureau du secrétaire d’arrondissement à la mairie de Lachine, 1800 boulevard Saint-Joseph, Lachine, H8S 2N4

Avis public du 19 avril, plans et résolutions du projet du 2225 rue Notre-Dame

Démolition de bâtiments, opérations cadastrales ainsi que construction, transformation et occupation visant un projet d’habitation, situé au 2225, rue Notre-Dame

L’illustration en haut de cet article est une composition de la carte des zones présentée par l’arrondissement de Lachine dans l’avis public et d’une élévation en 3D du projet de Village-Urbain.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.