88 425 lecteurs entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021
Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

88 425 lecteurs pour Nouvelles d’Ici en seulement 1 an

Depuis son lancement en octobre 2020, Nouvelles d’Ici a informé 88 425 lecteurs uniques en offrant des nouvelles 100% locales et des articles de fond grâce à une équipe entièrement bénévole (que vous pouvez découvrir sur cette nouvelle page qui lui est consacré !) et sans aucun financement public. Imaginez ce qu’il serait possible si nous pouvions obtenir un peu d’aide pour la prochaine année !

En seulement 12 mois, l’équivalent de 47% de la population totale de LaSalle, Lachine et Verdun a donc consulté le site de votre média à but non lucratif, 100% local et indépendant.

12 925 lecteurs en septembre 2021 pour Nouvelles d’Ici

Pour le 6ème mois consécutif, plus de 10 000 personnes ont consulté, en septembre, les nouvelles d’ici dans votre journal local. Plus précisément, 12 925 personnes ont choisi de visiter le site web du journal pour s’informer. 

Avec un total de 32 articles de plusieurs publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, l’équipe de Nouvelles d’Ici a encore couvert des sujets variés sur la vie culturelle, communautaire, économique et démocratique de LaSalle, Lachine et Verdun. 

Une couverture des municipales centrée sur les électrices et les électeurs d’ici

Vous l’avez confirmé dans vos réponses à notre sondage sur les municipales, vous voulez avant tout de l’information pratique pour vous aider à faire votre choix les 6 et 7 novembre.

C’est pourquoi nous avons investi beaucoup de temps à créer notre guide pour les municipales publié le 7 octobre dernier où vous pouvez voir les photos et les profils des candidats et candidates aux différents postes à pourvoir dans votre arrondissement de Lachine, LaSalle, Verdun ou du Sud-Ouest. Un guide à consulter et à partager que nous avons prévu de mettre à jour jusqu’au lendemain de l’élection. 

La section spéciale élections municipales de l’Agenda d’Ici va aussi permettre de vous tenir au courant de toutes les échéances (inscription, vote par anticipation et vote) ainsi que de la tenue des assemblées citoyennes organisées à Verdun et Lachine pour en apprendre plus sur les candidats si vous le souhaitez.

Nous nous sommes d’ailleurs associés à Demain Verdun, un regroupement citoyen non-partisan,  en soulignant leur initiative pédagogique de création de 7 capsules vidéos pour mieux comprendre l’organisation municipale.

Comment assurer que Nouvelles d’Ici va pouvoir continuer à remplir sa mission ?

En discutant avec des lectrices et lecteurs d’ici aux kiosques que nous avons tenus lors de la Fête du Bronx à LaSalle mais aussi au collège Sainte-Anne et au marché public de Lachine en septembre, nous avons eu confirmation de l’importance de Nouvelles d’Ici pour vous.

Réalisée par Olivier Lavoie, un bénévole en 5e secondaire à l’école Cavelier-De LaSalle, la vidéo (2 minutes 30) pour souligner notre 1er anniversaire met d’ailleurs de l’avant plusieurs témoignages de lecteurs et lectrices.

Cette deuxième année qui vient à peine de débuter va nécessiter beaucoup d’efforts pour permettre à Nouvelles d’Ici de poursuivre sa mission mais aussi de continuer à vous faciliter la vie en vous informant facilement et rapidement. S’il faut un village pour élever un enfant, seule une communauté de bonnes volontés peut permettre de faire grandir votre journal 100% local indépendant à but non lucratif.

Les membres du conseil d’administration de Nouvelles d’Ici ont déjà permis de débuter certaines conversations prometteuses. L’union fait toujours la force et c’est pourquoi Nouvelles d’Ici a besoin de votre aide pour continuer à vous servir.

Que vous ayez du temps, des contacts, de l’expérience, des idées ou de l’énergie, vous pouvez contribuer à bâtir ce média au service de ses lectrices et lecteurs.

Envie d’aider Nouvelles d’Ici à grandir en investissant un peu de votre temps ?

Nouvelles d’Ici est toujours prêt à accueillir de nouveaux collaborateurs et collaboratrices bénévoles pour rédiger des articles (régulièrement ou pour une collaboration spéciale), mais écrire n’est pas la seule façon de vous investir pour aider votre média local à but non lucratif à grandir :

  • devenir membre d’un panel de lecteurs pour suggérer des sujets,
  • donner des conseils sur la gouvernance ou la gestion d’un OBNL,
  • aider au développement des partenariats ou à la production des demandes aux programmes d’aides financières
  • prendre des photos ou produire des vidéos,
  • développer du contenu pour les médias sociaux,
  • devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de Nouvelles d’Ici sur le terrain ou les réseaux sociaux,
  • et bien d’autres choses !

Alors, si ce média 100% local, indépendant et à but non lucratif vous interpelle ou vous inspire, n’hésitez pas à nous faire signe en nous disant comment vous voudriez nous aider dans le formulaire ci-dessous !


Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.