Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

37 189 lecteurs uniques pour Nouvelles d’Ici depuis octobre 2020

Nouvelles d’Ici a rejoint 37 189 lecteurs uniques en seulement 7 mois d’existence.

Entre le mois d’octobre et d’avril, l’équivalent de 61% du nombre total des ménages (ou 20% de la population de 0 à 100+ ans) de LaSalle, Lachine et Verdun a donc consulté le site de votre média à but non lucratif, 100% local et indépendant.

Sur la même période, ils sont plus de 155 000 à avoir vu passer nos articles dans leur fil de nouvelles sur les réseaux sociaux.

Nouvelles d’Ici : succès populaire réalisé uniquement par des bénévoles

Ce succès populaire de Nouvelles d’Ici, votre média écrit, entièrement gratuit et accessible à tous, ne s’explique que par la force de l’engagement de son équipe de bénévoles et la passion des gens d’ici pour des nouvelles écrites locales de qualité.

Réussir à rejoindre plus de 37 000 lecteurs en 7 mois sans aucune aide financière montre qu’il est possible d’inventer un nouveau modèle pour des médias indépendants, une alternative entre les géants américains du numérique (Facebook, Google, etc.) et les médias traditionnels actuellement en crise.

10 296 lecteurs mensuels en avril pour Nouvelles d’Ici

Alors qu’ils étaient déjà 5 830 lecteurs à lire Nouvelles d’Ici pour s’informer sur l’actualité de LaSalle, Lachine et Verdun en janvier 2021, ce sont 10 296 personnes qui ont choisi votre journal pour lire les nouvelles d’ici en avril seulement. Une augmentation de 76% du nombre de lecteurs mensuels en seulement 3 mois ! 

Près de 30 000 ont aussi vu nos publications en avril seulement sur Facebook. De plus en plus de lecteurs passionnés les partagent, commentent et y réagissent, montrant ainsi à quel point Nouvelles d’Ici a su trouver une audience active, engagée et passionnée par l’actualité locale à LaSalle, Lachine et Verdun.

Avec un total de 31 articles et de plusieurs publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, l’équipe de Nouvelles d’Ici a couvert des sujets aussi variés que: 

5 nouveaux collaborateurs et un partenariat avec le cégep André-Laurendeau !

C’est le mois dernier que nous avons aussi lancé notre première grande campagne de recrutement de bénévoles qui a suscité un vif intérêt auprès des LaSallois, Lachinois et Verdunois. À l’issue d’un processus de sélection basé sur les meilleures pratiques en ressources humaines et orchestré par Mariève Deschamps, nous avons accueilli la semaine dernière un premier groupe de 5 nouveaux collaborateurs dont vous pourrez découvrir les articles au cours des prochaines semaines. 

festival Perspectives des étudiants et étudiantes en communication d’André-Laurendeau
Crédit photo : Programme Communication AL

En parallèle avec cette campagne de recrutement de bénévoles, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer les étudiants du programme de journalisme du cégep André-Laurendeau dans le cadre du cours Écritures et pratiques journalistiques d’Alexandra Guité. Vous pourrez bientôt lire cette semaine, une collaboration spéciale de Cédric Filiatrault, premier résultat concret de ce partenariat.

Nouvelles d’Ici est également l’un des partenaires du festival Perspectives des étudiants et étudiantes en communication d’André-Laurendeau, un festival qui aura lieu en ligne du 20 au 27 mai 2021.

Prochain défi : financer ensemble les nouvelles d’ici, un bien public !

Maintenant qu’il n’y a plus aucun doute que Nouvelles d’Ici remplit une fonction importante, il est temps d’assurer la pérennité de cette nouvelle plateforme d’information locale, un média par et pour les citoyens et citoyennes de LaSalle, Lachine et Verdun.

Une viabilité qui devra passer par une stratégie de financement diversifiée par le biais de partenariats avec les organismes communautaires, les grandes entreprises et les petits commerces des trois arrondissements, des subventions des différents paliers de gouvernement mais aussi une campagne de microfinancement auprès de la population générale.

En ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse sur le thème de l’information comme bien public, l’UNESCO souhaite notamment souligner l’impératif d’assurer la viabilité économique des médias d’information.

Journée mondiale de la liberté de la presse sur le thème de l’information comme bien public

L’information est un bien public qu’il faut protéger. Un investissement individuel ou collectif dans ce bien public peut avoir des retombées indéniables sur le développement économique, social et démocratique de nos communautés. 

En proposant un nouveau type d’engagement citoyen à travers un journalisme participatif guidé par les mêmes principes professionnels et déontologiques en vigueur dans les grandes rédactions, Nouvelles d’Ici offre une opportunité de parfaire notre éducation aux médias et à l’information sur le terrain.

Jamais pour dire aux lecteurs quoi penser, mais pour faciliter la tâche à tous en offrant un accès facile à de l’information indépendante, vérifiée et complète sur ce qu’il se passe ici, tout près de chez nous.

Envie de ne rien manquer de l’actualité de chez vous ?

L’Infolettre d’Ici, envoyée chaque vendredi, est le meilleur moyen de ne rien rater. Si vous ne la recevez pas encore comme vos voisins et amis, abonnez-vous et parlez-en autour de vous ! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le dernier numéro avant de compléter le formulaire.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.