Projet locatif Céleste à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Urbanisme Verdun

Combien coûte en moyenne un loyer à LaSalle, Lachine et Verdun ?

Beaucoup plus que 500$ par mois.

Malgré la pandémie, le montant moyen des loyers a connu une hausse entre 2020 et 2021 de 5.3% à LaSalle, 5.7% à Verdun et 5.9% à Lachine selon l’Enquête sur les logements locatifs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, l’augmentation moyenne enregistrée s’élève à 4%, une hausse inégalée depuis 17 ans.

Le coût moyen d’un loyer dans votre arrondissement ?

C’est la raison pour laquelle les associations de locataires comme ACORN Québec et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)  dont fait partie le Comité de logement Lachine-LaSalle ont multiplié les actions depuis quelques semaines. Leur objectif : sensibiliser les élus municipaux et provinciaux mais aussi le reste de la population à la crise du logement locatif partout à Montréal.

Si vous faites un versement mensuel sur une hypothèque ou que vous payez un loyer pour un logement que vous habitez depuis plusieurs années, vous n’avez peut-être aucune idée du montant moyen actuel des loyers dans votre arrondissement

Les zones utilisées par la SCHL pour la collecte de ses données ne se superposent pas parfaitement sur le découpage montréalais des arrondissements. Cependant, nos profils locatifs de LaSalle, Lachine et Verdun sont d’excellents points de départ pour vous permettre d’évaluer rapidement la situation. 

Profils du logement locatif à LaSalle, Lachine et Verdun

Bien qu’une étude indépendante réalisée en juin 2020 par le RCLALQ indique que les données de la SCHL pourraient être grandement sous-estimées, cette Enquête sur les logements locatifs dresse un portrait exhaustif de la situation du marché dans le pays, mais aussi à plus petite échelle.

Données SCHL
(octobre 2020)
LaSalleLachine St-Pierre /
Dorval
Verdun /
Sud-Ouest
Île-des-Soeurs / Centre-ville MTL
Nombre de logements privés
18 744

10 820

31 246

25 321
Logements inoccupés

2.7%

2.7%

10.2%
Loyer mensuel moyen
889 $

827 $

924 $

1278 $
Évolution annuelle des loyers
+5.3%

+5.9%

+5.7%

+2.6%
Rotation des logements
3.8%

12.6%

12.5%

19.7%
Enquête sur les logements locatifs de la SCHL (28 janvier 2021)

Comme dans n’importe quel marché, moins il y a de logements inoccupés dans un secteur et plus le montant des loyers pour les nouveaux locataires a tendance à augmenter. C’est d’ailleurs ce sur quoi la Ville de Montréal tente d’agir avec son Règlement pour une métropole mixte de Montréal entré en vigueur le 1er avril. Un nouvel outil réglementaire pour promouvoir (ou financer avec des contributions obligatoires) la construction de logements sociaux, abordables et familiaux. 

Combien de nouveaux logements locatifs bientôt à LaSalle, Lachine et Verdun ?

À LaSalle, pas moins de 1116 logements locatifs (pas des condos) sur 5 projets immobiliers différents sont en construction ou en attente de permis. Et, ce n’est pas fini.  “Nous avons plusieurs autres projets en négociation ou en cours d’adoption de modification réglementaire” précise Caroline Elliott, chargée de communication de l’arrondissement de LaSalle.

À Lachine, ce sont 651 nouveaux logements locatifs qui sont prévus sur l’arrondissement dont 475 seront des logements sociaux ou abordables selon la définition du Règlement pour une métropole mixte de Montréal. “Dans le total de 475 logements locatifs, on inclut l’achat par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) des 2355, 1625,1515 Duff Court qui représentent 124 unités de logement” précise Sophie Lepage, chargée de communication à l’arrondissement de Lachine avant d’expliquer que cette acquisition par l’OMHM vient sécuriser une offre locative faible coût à Lachine.

À Verdun, l’arrondissement nous a indiqué dans un courriel, en réponse à notre demande d’information sur le nombre de logements locatifs en projet, qu’il “n’est pas possible (…) de savoir combien de projets locatifs sont prévus à Verdun” car “l’Arrondissement ne régit et ne connaît pas le mode de tenure (c’est-à-dire la façon dont un bâtiment ou un logement est occupé)”. En revanche, Francis Huot, chargé de communication à Verdun, a pu confirmer que deux permis concernant des immeubles de 82 et 273 unités à l’Île-des-Soeurs avaient été émis entre janvier 2020 et le 26 avril 2021.
Adopté en novembre 2020 par le conseil municipal de Montréal, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Partie Nord de l’Île-des-Soeurs prévoit quant à lui la possibilité de construire jusqu’à 2950 nouvelles unités de logements incluant 600 logements sociaux et 300 logements abordables selon les ratios prévus dans le Règlement pour une métropole mixte de Montréal.

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo du projet locatif Céleste au coin de George et Gagné à LaSalle prise par Mariève Deschamps et d’une photo en caméo de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.