Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (3 mai) : Parc Riverain, Entretien, Baseball, 200 000 $ d’aides et Conseil jeunesse

Article mis à jour le 4 mai à 19h40 avec l’ajout de l’enregistrement et des points principaux discutés lors de la séance du 3 mai.

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 3 mai 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article.

D’une durée totale d’un peu plus de 3 heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 107 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Paroles aux élus lachinois : parc riverain, transparence, Cycliste averti, CRLO, jeunes, achat local, hôpital de Lachine et Notre-Dame

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions.

Si l’intervention de Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante de Lachine, à ce moment n’a pas abordé le dossier du parc riverain, elle a cependant questionné à plusieurs reprises la mairesse sur tous les points le concernant lors de leur présentation et de leur vote.
Dans son intervention commencée 1 heure et 48 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous, Mme Provost a abordé le sujet de la coalition d’élus et élues québécois(e)s Cartes sur Table visant à promouvoir la transparence dans les municipalités. Son intervention s’est poursuivie avec un compte-rendu détaillé de plusieurs de ses propres actions auprès de la communauté lachinoise lors du mois d’avril. 

Les autres conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :

  • Mme Michèle Flannery s’est réjouie du soutien financier apporté aux piscines de l’ouest de l’arrondissement et de la participation au concours de soutien aux initiatives citoyennes qu’a remporté le CRLO, rappelant que les organismes qui n’ont pas gagné pourront soumettre à nouveau leur projet l’année prochaine. Mme Flannery a aussi mentionné que des places sont encore disponibles pour le programme Cycliste averti du GRAME
  • M. Younes Boukala a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil Jeunesse de Lachine. Il a aussi souligné l’importance de l’implication engagée et collective pour préserver la qualité de l’environnement.
  • Mme Micheline Rouleau a tenu à encourager tous les élèves et étudiants lachinois pour les 7 dernières semaines d’une année scolaire pleine de défis en raison de la pandémie. Elle a aussi rappelé qu’il est encore possible de participer à la campagne de soutien de l’achat local en achetant des bons d’une valeur de 30 $ au prix de 20 $ sur le site de La Ruche. Mme Rouleau a terminé son intervention en rappelant qu’il est également possible de se procurer des billets pour le gala gourmand et virtuel de la fondation de l’hôpital Lachine.
  • Mme Maya Vodanovic a annoncé un important programme d’investissement sur la rue Notre-Dame qui se fera dans le cadre de l’agrandissement du réseau d’Hydro-Québec dans Lachine-Est. Comme les lignes électriques seront enfouies et les égouts remis à niveau, la Ville de Montréal a décidé de lancer un concours d’idées de design pour faire de Notre-Dame un modèle du genre d’ici 2024.

21 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 21 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 2 heures et 13 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas dès que l’arrondissement le mettra en ligne.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres :  les travaux à Lachine (51e avenue), le stationnement, la sécurité et la vitesse, la démolition de bâtiments sur le boulevard Saint-Joseph et sur la rue Notre-Dame, les activités, aménagements et coûts du parc riverain, le dossier de l’ancienne Marina de Lachine et le club de Canoë-Kayak.

L’enregistrement de cette séance de plus de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc le regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont habituellement disponibles sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF quelques jours avant une séance.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance dès maintenant.

Cet article est le résultat d’une collaboration entre Mélissa Gauthier et Karine Joly.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.