Lachine-Archive-Marieve-Deschamps
Actualités Communautaire Lachine Loisirs Municipal Social

8 projets d’initiative citoyenne à Lachine: Parole aux porteurs de projet

Mis à jour le 3 mai avec l’annonce du projet qui remporte le vote populaire.

Huit projets ont été retenus dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes à Lachine. Un programme de l’arrondissement de Lachine permettant aux OBNL de soumettre des projets encourageant la participation citoyenne à des événements culturels, communautaires ou sportifs ou la création d’aménagements utiles au plus grand nombre.

Le sondage a pris fin le 15 avril à 17h. Dévoilé en primeur avant le Conseil d’arrondissement de Lachine du 3 mai comme initialement prévu, le gagnant du vote populaire est l’Aménagement et verdissement des abords de la piscine du CRLO de la rue Victoria.

Un coup de pouce pour vous aider à faire votre choix parmi les 8 projets

Pour aider les gens de Lachine à faire leur choix, Nouvelles d’Ici avait demandé aux 8 organismes d’expliquer ce qui fait le »petit plus » de leur projet par rapport aux 7 autres en compétition pour l’octroi d’une aide financière de l’arrondissement pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Pourquoi voter pour l’un plutôt qu’un autre ? La parole aux porteurs de ces 8 projets !

Projet 1 : Aménagement et verdissement des abords de la piscine du CRLO de la rue Victoria – Centre Récréatif Lachine Ouest

Piscine du CRLO de la rue Victoria, photo prise sur Google Street View

« L’objectif est de créer une zone d’ombre et d’améliorer la qualité et la quiétude du milieu de vie où la population peut se rassembler.  Ce projet contribuera également au verdissement du quartier et à la réduction des îlots de chaleur et l’ajout de mobiliers urbains créera un aménagement convivial et agréable pour tous les gens du quartier qui circulent aux abords des installations aquatiques du Centre Récréatif Lachine Ouest. 

Par ce projet, nous favorisons la participation des citoyens à la vie communautaire et sportive de leur quartier. Cette initiative permettra aussi de contribuer à la vitalité du milieu de vie.

La piscine CRLO est un lieu central dans ce quartier. Les gens s’y retrouvent pour discuter et se rassembler et des centaines de jeunes utilisent ce lieu pour faire du sport.

Le Centre Récréatif Lachine Ouest fêtera le 27 août prochain son 70ième anniversaire. Les réalisations du Centre Récréatif Lachine Ouest depuis son ouverture est de permettre la pleine utilisation des équipements aquatiques pour ses membres et aux citoyens, de garantir une sécurité exemplaire dans ses installations pour tous les usagers et le personnel et de satisfaire les besoins de l’ensemble de la population en matière de sport et d’activités aquatiques.«

Sophie LeBouc, Vice-présidente du conseil d’administration

Projet 2 : Concerts d’été au parc Père-MarquetteHarmonie de Lachine

Pratique à l’été 2020 dans le respect des règles sanitaires, sous l’abri du parc Père-Marquette à Lachine. Photo prise par Ariel Davidson

Des concerts qui apporteront du bonheur dans un lieu enchanteur, sous l’abri du parc Père-Marquette (en face de la mairie de l’arrondissement). Accessible en auto, en autobus, à pied, en bicyclette et en trottinette, tous les citoyens ont accès à ce parc ainsi que les promeneurs des berges du fleuve.

»Notre projet offre de laisser la musique panser la plaie du confinement des longs mois de pandémie. La liste des bienfaits en matière de santé mentale est longue : réduire l’anxiété, stimuler la mémoire, raviver des sentiments, réduire l’isolement social etc. Comme Michel Tremblay le disait : « La musique. C’est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre ».

Tous nos musiciens sont bénévoles et disent que l’Harmonie de Lachine les aide à maintenir leur santé mentale.  Pour plusieurs musiciens plus âgés amateurs ou professionnels de notre Harmonie, faire de la musique en groupe est le moyen de gérer le stress, la solitude et l’isolement; ils se sentent encore utiles à la communauté. Pour les plus jeunes, c’est leur donner la chance de développer leurs talents musicaux, c’est la relève de toute une société.

L’Harmonie de Lachine existe depuis plus de 100 ans.  Elle est toujours administrée par un CA de bénévoles. Présentement le CA se compose de : Ivan Reede, président; Claire Mondou, Vice-Présidente; Leonard Vanderwier et Chen Xu, secrétaire.  Elle est sous la direction de M. Kerry Roebuck qui apporte son talent et son énergie. »

– Claire Mondou, Vice-Présidente, Harmonie de Lachine

Projet 3 : Festival de littérature jeunesse de Montréal Page par Page

Vue aérienne lors de la première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal en 2019. Photo prise par Alex Le Moëligou

»L’offre culturelle ayant malheureusement été hypothéquée par la pandémie depuis plus d’un an, les jeunes n’ont pas eu facilement accès aux livres et à la lecture. Il y a eu la fermeture des bibliothèques, l’inaccessibilité des bibliothèques scolaires, l’absence de spectacles, heures du conte et autres activités permettant l’éveil des enfants à la littérature. Le Festival de littérature jeunesse de Montréal est d’autant plus important en cette année 2021, offrant une vaste gamme d’activités extérieures en lien avec la littérature, et ce, 100% gratuitement.

Le titre de l’article du journal Le Devoir, publié au lendemain de la première édition du festival, est évocateur Faire naître l’enfant lecteur. Des initiatives comme le festival peuvent réellement avoir un impact dans le parcours des enfants et l’éveil de leur amour pour la lecture et les mots. Comme le disait d’ailleurs Manal Drissi dans ce même article: « Ça prend un seul livre que tu mets dans les mains d’un enfant [au bon moment, glisse Simon Boulerice, le porte-parole de l’édition 2019], et c’est une relation pour la vie qui débute. Une fois que cette flamme-là naît, c’est comme le vélo : tu n’oublies pas. » (…)

Comme le dit Noémie Philibert-Brunet, membre du conseil d’administration et du comité programmation du Festival et bibliothécaire de profession, « La lecture, c’est une fête et non une corvée ». Nous avons invité des artistes, des librairies et des maisons d’édition qui ont accepté de faire la fête avec nous. Venez découvrir ce que vous réserve l’édition 2021, le 15 août prochain, à Lachine!

Le Festival littérature jeunesse de Montréal est une initiative gérée toute l’année par 7 bénévoles, passionnées de littérature jeunesse et croyant fermement aux bienfaits de la lecture chez les jeunes. »

– Françoise Conea et Valérie Léger, fondatrices et bénévoles, Page par page

Projet 4 : Génie en herbes – Association Centre-Ville Lachine

»Le projet sera soutenu par l’Association Centre-Ville Lachine et le GRAME agira à titre d’expert pour la plantation. Les citoyen.nes seront amenés à venir se salir les mains bénévolement pour la plantation du 5 juin 2021. Une belle façon de favoriser le rapprochement des citoyens et de resserrer les liens de la communauté.


Trop rares sont les initiatives artistiques qui savent créer des liens avec la nature. Ce projet vient donc en réponse à cette problématique et permettra de se démarquer des autres arrondissements. Lachine a toutes les qualités requises pour être la destination pour les jeunes familles : des berges incroyables, des prix (encore) raisonnables ainsi qu’une artère commerciale qui est en processus de redynamisation.

Cette initiative permettra à tous les citoyens de l’arrondissement de Lachine ainsi que ceux de la Ville de Montréal de bénéficier et de jouir d’espaces publics plus agréables à fréquenter. Un projet mis sur pied par nous, pour vous. »

– Extrait du document remis par Michaël Bardier, Directeur général Association Centre-Ville Lachine au moment de l’élaboration du projet

Projet 5 : Jardin à Saint-Pierre – La P’tite Maison de Saint-Pierre

Darquis Rivard, bénévole ayant proposé le projet, dans la court de la P’tite Maison où se feront les jardins. Photo prise par Caro Primerano.

»Le projet « Jardins à Saint-Pierre » est proposé par Darquis Rivard, un bénévole impliqué de la P’tite Maison Saint-Pierre, qui désire améliorer la production des jardins collectifs du quartier et offrir des ateliers de jardinage aux citoyen.ne.s de tous les âges.

Les gens devraient voter pour ce projet d’abord parce que Ville Saint-Pierre est un désert alimentaire et le projet permettra d’améliorer l’accès à des fruits et légumes frais dans le quartier. En effet, l’amélioration des jardins collectifs profite à toute la communauté car les récoltes sont partagées entre les personnes impliquées. De plus, des ateliers de jardinages intergénérationnels seront disponibles gratuitement pour toutes les personnes intéressées. Ces ateliers seront l’occasion de créer des liens et développer les compétences nécessaires pour l’agriculture urbaine. »

Gabrielle Ste-Croix, directrice de la P’tite Maison de Saint-Pierre

Projet 6 : La brigade berges sans trace – Aviron Lachine

»L’objectif de la brigade BERGES SANS TRACE est de sensibiliser la population sur les principes « Sans trace » par la présence de bénévoles sur le terrain et par une campagne de communication bien ficelée. L’un des principes fondamentaux est que chaque citoyen se doit d’être responsable des déchets qu’il génère. Donc idéalement, on rapporte ses déchets avec soi et on en dispose convenablement à la maison.

Jusqu’à maintenant, ces principes sont surtout appliqués en forêt, et particulièrement dans les parcs de la SEPAQ. L’adaptation de cette philosophie en milieux urbains par des agents de sensibilisation est une première au Québec! (…) Nous avons d’ailleurs l’appui de Sans trace Canada ainsi que de plusieurs organismes, dont le GRAME, dans cette démarche.

Charles, Catherine, Danny, Richard, François, Marie-Ève, Karl et Vicki, tous instigateurs du projet, photo prise au parc René-Lévesque à Lachine

Notre travail servirait à complémenter de manière significative leur excellent travail sur le terrain et d’agir en amont sur les comportements et la responsabilisation individuelle, dans le but de réduire les corvées annuelles. Cette initiative a le pouvoir d’éveiller les consciences et d’avoir un impact majeur sur la façon dont les individus consomment en favorisant, entre autres, le zéro déchet. (…)

L’approche de BERGES SANS TRACE a le potentiel d’être exporté un peu partout au Québec. D’ailleurs, des citoyens engagés dans d’autres municipalités nous ont déjà approchés pour en savoir plus sur notre initiative et nous surveillent de très près. Nous souhaitons que les citoyens de Lachine servent de modèles et brillent par leur comportement exemplaire sur les berges! »

– Charles Hauss, président du Club Aviron Lachine et Vicki Grondin, co-porte-parole

Projet 7 : Le tour écolo-vélo de Lachine : Fêtons 10 ans de l’éco-quartier – GRAME

»Notre projet est le parfait mix entre environnement, plein-air, culture et histoire! À travers ce tour de vélo, nous proposons aux citoyens et citoyennes de découvrir leur arrondissement sous un nouveau jour. La promenade guidée les mènera sur des lieux où la Société d’histoire de Lachine sera présente pour expliquer l’importance historique de ces endroits. Les productions Multisens seront également de la partie et animeront un kiosque le long du parcours. Aussi, ce sera une belle occasion de reconnecter avec la nature, en visitant des secteurs écologiques vulnérables, et d’en apprendre plus sur ce qu’on peut faire pour les protéger. 

Notre projet est la parfaite occasion de prendre l’air, de s’éduquer, de se sensibiliser et de se réunir tout en respectant les mesures sanitaires!

Parce qu’il faut bien se nourrir, le parcours inclura des arrêts gourmands dans des commerces phares de Lachine – on vous garde la surprise, mais des options végétariennes et véganes seront disponibles. Ces commerces partenaires ont eu la générosité de s’associer à notre projet et d’offrir des rabais pour les participant.e.s de l’activité. Aussi, nous sommes encore dans l’élaboration de quelques autres surprises que nous avons très hâte de vous présenter! »

– Sandrine Tessier, Coordonnatrice aux communications, GRAME

Projet 8 : Les éclusiers vous font danser – Ensemble folklorique les Éclusiers de Lachine

»Ce projet en plus de faire bouger les gens à l’extérieur est une découverte de notre culture québécoise, une exploration du folklore. Danser avec les Éclusiers c’est une occasion d’entendre de la musique traditionnelle québécoise, connue pour son dynamisme et ses rythmes très entraînants. C’est aussi une occasion d’apprendre à danser la gigue. En effet, notre folklore québécois a l’avantage de nous offrir la gigue facilement réalisable à distanciation. Ce sera donc une occasion de bouger, de voir, de découvrir et d’apprendre pour les petits et les grands.

Danser avec les Éclusiers est organisé par l’ensemble folklorique les Éclusiers organisme fondé en 1975 à Lachine. Pour cet événement nos danseurs seront présents pour faire quelques petites prestations de gigue et nous sommes heureux de notre partenariat avec le groupe de musique ÉTÉ. »

– Eric Durocher, directeur général, Ensemble folklorique les Éclusiers

La photo au haut de l’article est une photo d’archive prise par Mariève Deschamps du bord de l’eau de Lachine

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.