À vélo
Actualités Éducation Lachine LaSalle Transports Verdun

À l’école du vélo avec Cycliste averti à Lachine, LaSalle et Verdun

Meilleur pour l’environnement et la santé, le vélo n’est pas un moyen de transport sans risques. C’est donc important d’en encourager la pratique sécuritaire avec des formations adéquates dès l’école primaire. 

Depuis le 12 avril, quelques élèves de 5e et 6e années de Lachine, LaSalle et Verdun participent ainsi à Cycliste averti, un programme inspiré du Brevet cycliste belge qu’a lancé Vélo Québec en 2014. Encadrés par leur enseignant titulaire et leur professeur d’éducation physique, les élèves participent à des cours théoriques et pratiques pour apprendre à se déplacer à vélo de manière sécuritaire et autonome.

‘’Certains jeunes commencent le programme avec zéro connaissances à vélo. Dans les six cours d’éducation physique, ils réussissent à faire des apprentissages rapidement’’, explique Marie-Soleil Boivin, coordonnatrice au Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME). Cet organisme et l’école Jardins-des-Saints-Anges à Lachine possèdent d’ailleurs chacun une flotte de vélos et des casques pour fournir aux élèves qui en ont besoin.

Le but de ce programme est de permettre aux élèves de développer des habiletés pour devenir autonomes, précise Jonathan Fleury, agent de développement à Vélo Québec. Les jeunes cyclistes apprennent à faire l’ajustement de leur vélo, démarrer en gardant l’équilibre, adapter leur vitesse et effectuer des manœuvres sécuritaires.

Pour leur part, les instructeurs cyclistes ont pour mandat d’encadrer le groupe durant la sortie de 5 km ainsi que d’évaluer les compétences individuelles de tous les élèves. À la fin du programme, un bulletin personnalisé rendant compte de leurs progrès et aptitudes est remis à chacun.

‘’Ce sont autant les enfants que les parents qui sont plus en confiance après la formation’’ remarque  Mme Boivin. ‘’Les enfants, pour se déplacer à vélo de manière sécuritaire pour aller à l’école. Leurs parents, pour les laisser aller.’’

Un programme offert dans 4 écoles primaires de Lachine, LaSalle et Verdun

Les cours sont intégrés à même les périodes scolaires et accessibles seulement aux élèves dont l’école en a fait la demande. Malheureusement la mise en place de ce programme n’a pas échappé à la pandémie. Au printemps 2020, aucune activité n’a eu lieu en raison de la fermeture des écoles. Cette année, un total de 4 écoles de Lachine, LaSalle et Verdun participent.

  • À Lachine, l’école Jardins-des-Saints-Anges participe avec 83 élèves depuis la première édition du GRAME en 2019. 
  • À LaSalle, un petit groupe de 8 élèves de l’école l’Eau-Vive en est à sa première participation. 
  • À Verdun, le programme est géré directement par Vélo Québec. Deux écoles participent depuis 2018 : les écoles  des Saules-Rieurs et Lévis-Sauvé pour un total de 140 participants.

Le GRAME, mandataire pour Lachine et LaSalle, n’a pas encore atteint sa capacité maximale. Si une école est intéressée, elle peut les contacter pour l’année prochaine au ere@grame.org, recommande Sandrine Tessier, coordonnatrice des communications.

10 bons comportements à adopter en vélo 

Les 10 bons comportements à adopter en vélo enseignés dans le cadre du programme Cycliste averti inscrits ou non dans le Code de sécurité routière.

  1. À vélo, je ne porte pas d’écouteurs. (Art. 443.2)
  2. À vélo, je garde les deux mains sur le guidon, sauf lorsque je signale mes intentions. (Art. 477)
  3. À vélo, je ne roule pas sur les trottoirs, sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive. (Art. 492.1)
  4. À vélo, je reste à califourchon, une jambe de chaque côté du vélo. (Art. 477)
  5. À vélo, lorsque je suis avec des amis, nous roulons à la file. (Art. 486)
  6. À vélo, je m’assure d’avoir des freins en bon état de marche. (Art. 247)
  7. À vélo, je ne transporte pas de passagers si mon vélo n’a pas de siège prévu pour cela. (Art. 485)
  8. À vélo, je circule vers la droite de la rue, mais sans me coller aux portières d’auto. (Art. 487)
  9. À vélo, j’utilise ma sonnette ou ma voix pour signaler ma présence aux autres usagers.
  10. À vélo, je roule en ligne droite, sans slalomer dans les places de stationnement vides.

Instructeur ou instructrice cycliste recherché(e)

Envie de transmettre votre passion pour le vélo ? 

Le GRAME ainsi que Vélo Québec sont à la recherche d’instructeur ou instructrice pour se déplacer dans le milieu scolaire, former et évaluer les élèves lors des activités à vélo. 

La personne recherchée doit :

  • Être disponible pour la formation rémunérée du 7 mai de 18h à 21h et 8 mai de 8h à 17h;
  • Avoir des disponibilités le jour en semaine pendant les mois de mai et juin;
  • Posséder un vélo en bon état de fonctionnement;
  • Être à l’aise pour enseigner ou animer un groupe de jeunes de 5e et 6e année;

Pour appliquer, envoyez votre CV et une lettre de motivation par courriel à recrutement@grame.org en identifiant l’objet «Instructeur.trice cycliste». Pour tous les détails sur cette offre d’emploi, consultez le descriptif de poste.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle était impliquée dans le développement de son quartier et des environs avant son départ pour New York en juillet 2021.