Aréna Martin-Lapointe à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine Loisirs Municipal Urbanisme

Aréna Martin-Lapointe à Lachine : pas de réouverture avant 2026

“Je voulais souligner l’octroi d’un contrat de services professionnels pour des travaux préparatoires à la mise aux normes des infrastructures et du système de réfrigération de l’aréna Martin-Lapointe”, a annoncé Michèle Flannery lors de la séance du conseil de Lachine du 7 novembre (dont le compte-rendu sera bientôt publié). Mairesse suppléante, la conseillère du district de Fort-Rolland présidait la séance en l’absence de Maja Vodanovic. “Le projet a pris de nombreux retards mais a été amélioré, incluant notamment la carboneutralité du bâtiment et le respect des dernières normes” a ajouté Mme Flannery.

Ces travaux de réfection et de mise aux normes de l’aréna Martin-Lapointe, situé dans le quartier Saint-Pierre, devraient être étalés jusqu’au printemps 2026.

Au cours de la période des questions du public, un citoyen a demandé la date de la réouverture de l’aréna, fermé depuis février 2021. Aucune date précise n’a pu lui être donnée, mise à part l’année 2026.

Une mise aux normes attendue depuis près de 10 ans à l’aréna Martin-Lapointe

“Depuis 9 ans nous devons rénover l’aréna”, avait expliqué la mairesse de Lachine lors du conseil du 4 octobre. Avec un système de réfrigération à 100% à l’ammoniac, toute fuite aurait nécessité l’évacuation du quartier Saint-Pierre.

“Nous sommes allés en appel d’offres par deux fois. La ville-centre avait trouvé cela trop cher. Suite à des fuites d’eau décelées dans la dalle, l’aréna avait été fermé”, avait précisé Mme Vodanovic. Elle répondait alors à l’inquiétude d’un usager de l’aréna Martin-Lapointe, contraint de pratiquer le hockey à Saint-Constant. Ce Lachinois avait souligné que c’est d’autant plus important de faire avancer ce dossier que l’aréna se trouve dans un quartier défavorisé.

Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal : Lachine, LaSalle et Verdun

Centre Dollard-St-Laurent, clinique de vaccination - Crédit photo : DT
Le centre sportif Dollard-St-Laurent a servi de clinique de vaccination avant les travaux – Crédit photo : DT

Pour l’investissement global de 25 M$ nécessaire, l’arrondissement de Lachine en financera 20% par le biais d’emprunts.

Les 80% restants seront pris en charge par la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux (PSMNA). 

Adopté en juillet 2010, ce dernier a permis la mise aux normes de près d’une trentaine d’arénas montréalais.

Certains sont situés à Lachine (Pierre ‘’Pete’’ Morin), LaSalle (Jacques Lemaire), Verdun (Denis Savard) et Le Sud-Ouest (Complexe sportif Saint Charles et Gadbois – George Mantha et Sylvio Mantha).

À LaSalle, les travaux viennent de débuter à l’aréna Dollard-Saint-Laurent.

La photo de l’aréna Martin-Lapointe à Lachine, en haut de cet article est une capture d’écran d’une photo de Google.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.