La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Politique

Conseil de LaSalle (7 novembre) : 4 projets lauréats du budget participatif, taxe locale, déneigement, aides financières, grande passerelle à Angrignon, CCU et consultations publiques

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 7 novembre à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube et dont l’enregistrement est disponible en bas de page.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Budget participatif de LaSalle : les 4 projets lauréats !

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a tenu à annoncer en primeur les projets gagnants du budget participatif de LaSalle au début de la séance du conseil de novembre.

Avec un total de 603 votes, dont 558 votes valides, ce sont 4 des 9 projets proposés qui pourront être réalisés avec l’enveloppe de 150 000 $ qui était disponible.

Voici les 4 projets lauréats :

  • 1er avec 51.6% des suffrages : Loisirs pour tous au parc de la mairie d’arrondissement, un kiosque permettant d’emprunter de l’équipement de sports d’hiver (8 000 $)
  • 2e avec 45.1% des votes : le Jardin des voisins au parc Ménard sur Clément avec des installations d’agriculture urbaine pour permettre aux personnes de cultiver ensemble (25 000 $)
  • 3e avec 44.66% des suffrages : Mini parc à neige pour l’initiation au ski et à la planche au parc de la mairie d’arrondissement (30 000$)
  • 4e avec 44.4% des votes : le circuit d’aventures pour les petits au parc Leroux dans le Bronx (60 000$)

L’enveloppe totale est de 123 000 $ et le surplus permettra de couvrir l’inflation ou d’autres dépenses. Les projets seront réalisés en 2023 et 2024.

8 questions du public

Nancy Blanchet a consacré 25 minutes à répondre à 8 questions du public (environ 6 minutes après le début de la séance) sur les sujets suivants :

  • Les personnes dormant dans leur voiture à proximité de la Vague à Guy, une question posée lors d’une séance précédente. Il n’y aucun réglement interdisant la pratique.
  • Le problème du stationnement de véhicules d’entreprise sur la rue Sterling. La situation est actuellement à l’étude pour trouver une solution applicable, qui ne créera pas d’autres problèmes et qui ne sera pas nuisible aux petites entreprises laSalloises.
  • La sécurisation de la rue Ducas à LaSalle, derrière la nouvelle école secondaire de LaSalle. Mme Blanchet a expliqué qu’il était nécessaire d’attendre de voir les impacts de l’ouverture de la nouvelle école avant d’envisager d’installer des dos d’ânes.
  • Des travaux réalisés en pleine nuit sur la 90e avenue.
  • La réglementation des feux d’artifice, faisant référence aux feux du 24 octobre. La mairesse a précisé que ces feux d’artifice n’avaient pas été autorisés par l’Arrondissement.
  • L’entente négociée avec les cols bleus qui a fait l’objet d’un avis juridique de la Ville de Montréal et n’a donc pas été encore adoptée par le conseil d’arrondissement. La directrice de l’Arrondissement, Christiane Cyrenne a expliqué que c’est la Ville-Centre qui devra prendre cette décision.
  • La cohabitation entre les riverains de la Vague à Guy.
  • L’augmentation de 21% des taxes locales de LaSalle. Nancy Blanchet a voulu être rassurante en expliquant que seulement une petite portion du compte de taxes allait subir une telle hausse, ce qui représentera une hausse de 45 à 50$ sur cette portion. « On aura une image globale lorsque la Ville de Montréal adoptera elle-même son budget, c’est à dire à la fin novembre ».

Quelques décisions d’intérêt :

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 43 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Taxe locale 2023 à LaSalle : 0.0538 $ par 100$ d’évaluation foncière pour une hausse d’environ 20% du produit de cette taxe

Tel qu’annoncé dans notre article sur le budget 2023 de LaSalle voté lors de la séance extraordinaire du 11 octobre, le conseil a adopté la taxe relative aux services pour l’exercice financier 2023 lors de la séance de novembre.

Ce taux de la taxe locale qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal va augmenter de 7.6% pour s’élever à 5,38 cents pour chaque tranche de 100$ sur le rôle foncier.
En combinant cette hausse du taux à l’augmentation très importante de la valeur moyenne des propriétés dans l’arrondissement, l’Arrondissement compte encaisser 1,1 million de dollars supplémentaires avec la taxe locale. Cela représente une croissance de 21.1% de ce type de revenus locaux pour LaSalle par rapport à l’année 2022.

Près de 1,4 millions pour le déneigement sans pour autant couvrir tous les besoins pour cet hiver

Le conseil d’arrondissement a attribué 8 contrats pour la location horaire de 2 tracteurs-chargeurs et de 16 niveleuses avec opérateurs, servant aux opérations de déneigement pour la saison hivernale 2022-2023 pour un montant total de 1 383 805 $.

Malgré la hausse enregistrée depuis un an des taux horaires pour les niveleuses (+12%) et les tracteurs-chargeurs (+23%), tous les besoins en déneigement de l’arrondissement ne sont pas encore couverts. Un autre appel d’offres est d’ailleurs en cours pour compléter ce contrat. 

“Le besoin réel est de 20 auto niveleuses et 8 chargeurs articulés”, précise le sommaire décisionnel.

À titre de comparaison, le coût de 18 niveleuses et 8 tracteurs-chargeurs s’était élevé à 1,64 millions de dollars l’hiver dernier.

Voici les 8 contrats attribués lors de cette séance du conseil :

  • Les Entreprises Pierre Ladouceur Inc. : 178 206,08 $
  • Excavation Pascal Beaulieu Inc. : 481 227,85 $
  • Niveleuse A.M.F Inc.: 151 767,00$ 
  • Les Entreprises C.F. Vanier inc. : 155 244,99 $ 
  • Marina Matériaux et Équipements : 86 949,84 $
  • 9037-4018 Québec Inc. : 58 493,53 $ 
  • Les Entreprises D.J. Inc. (9179–0204 Québec inc.) :  60 074,44 $
  • Transport Patrick Brisebois inc. :  211 841,44 $
Chargement de neige à LaSalle en janvier 2021
Chargement de neige à LaSalle en janvier 2021 – Crédit photo : Karine Joly

110 164 $ d’aides ou contributions financières pour 8 organismes de LaSalle : Développement social, Semaine de l’harmonie interculturelle, Basketball et Richelieu

Le conseil d’arrondissement a attribué les contributions et aides financières suivantes à 8 organismes locaux. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
71 701 $Table de développement social de LaSalle (TDSL)La coordination de la revitalisation urbaine intégrée du secteur Airlie/Bayne pour l’année 2022. Cette contribution financière de l’Arrondissement peut servir à financer toute initiative reliée au soutien de la démarche de revitalisation : mobilisation, coordination, concertation, formation ou études dans ce secteur défavorisé de LaSalle.
31 113 $Table de développement social de LaSalle (TDSL)
La coordination conformément au cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. C’est la contribution de la Ville de Montréal qui est complétée par Centraide et la Direction régionale de Santé Publique  La TDSL a pour mission d’assurer la concertation entre les différents organismes communautaires et définir une planification stratégique pour les mobiliser.
800 $Maison des jeunes de LaSalleLa participation à la délégation d’une équipe de basketball féminine aux Jeux du Québec de Laval qui se sont tenus du 22 au 30 juillet 2022. Les dépenses de l’organisme pour participer à cet événement s’élevaient à 8 552 $ pour la participation de 8 athlètes féminines.
2 500 $Accueil pour Immigrants et Réfugiés du Sud-Ouest de Montréal Centre PrismeL’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de l’harmonie interculturelle de LaSalle du 7 au 13 novembre 2022.
1 700 $CKVL – La radio communautaire de LaSalleLa participation à la Semaine de l’harmonie interculturelle de LaSalle du 7 au 13 novembre 2022.
1 500 $Bienvenue à l’Immigrant (BAI)L’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de l’harmonie interculturelle de LaSalle du 7 au 13 novembre 2022.
300 $Association chinoise de méditation, de santé et de joieL’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de l’harmonie interculturelle de LaSalle du 7 au 13 novembre 2022.
300 $Destination TravailL’organisation d’activités dans le cadre de la Semaine de l’harmonie interculturelle de LaSalle du 7 au 13 novembre 2022.
250 $Club Richelieu LaSalle inc.La réalisation du bottin annuel des membres 2022-2023. Le Club Richelieu LaSalle inc. est un organisme de services qui soutient et vient en aide principalement aux organismes jeunesse laSallois. Il regroupe plus de 70 membres qui participent aux différentes activités, événements et levées de fonds du club.

Bientôt la création d’une grande passerelle pour relier le sud-est de LaSalle au parc Angrignon

Les élus LaSallois ont accepté l’offre de service à venir du Service des grands parcs du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) afin de prendre en charge la réalisation des travaux du projet de la grande passerelle phase 2 sur le territoire de l’arrondissement de LaSalle.

Une fois adopté à la séance de décembre du conseil de la Ville de Montréal, ce projet devrait être réalisé en 2023. Selon le sommaire décisionnel de ce point, il s’agit “connecter le secteur du sud-est de l’arrondissement de LaSalle par la création d’une nouvelle entrée qui améliora les déplacements des usagers dans le parc.”

Cette grande passerelle doit permettre de dégager le sol pour contribuer à préserver l’écosystème du parc Angrignon tout en officialisant un nouvel accès au parc depuis LaSalle et Verdun.

Consultations publiques à venir pour plusieurs changements réglementaires sur les piscines, les travaux de peinture, la hauteur des haies ainsi que les fenêtres, escaliers et garde-corps dans le Bronx

Bien que leurs dates ne soient pas encore publiées, plusieurs consultations publiques portant sur différents changements dans la réglementation vont avoir lieu en novembre. L’occasion pour les propriétaires d’immeubles de poser leurs questions et de partager leurs suggestions sur les modifications réglementaires proposées.

Lors de cette séance, le conseil d’arrondissement a adopté ces 4 projets modifiant différents règlements :

Changements au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de LaSalle : mandats plus longs, profil des membres citoyens, rémunération

Le conseil d’arrondissement a adopté plusieurs modifications au règlement constituant un comité consultatif d’urbanisme (LAS-0002) pour modifier certaines dispositions visant notamment les mandats des membres du CCU.

Selon les documents décisionnels, l’objectif de ces modifications est d’augmenter la durée des mandats des membres, préciser le profil souhaité pour une partie des membres citoyens et leur rémunération.

Plus précisément, les modifications visent à : 

  • augmenter la durée des mandats;
  • préciser certaines raisons pouvant mener à la révocation d’un mandat;
  • établir une proportion de membres devant avoir une expertise particulière;
  • assurer la présence d’au moins un élu pour atteindre le quorum;
  • spécifier que la rémunération est fixée par résolution;
  • préciser qu’un cas d’égalité des voix, une recommandation est négative;
  • reformuler et bonifier les devoirs du comité;
  • indiquer que le Comité agit aussi à titre de comité de démolition

Besoin de plus de détails ?

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Marilou Duchesnes

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.