La Ville de Montréal vient d’approuver un règlement d’emprunt de plus de 17 M$ pour financer la mise aux normes de trois arénas, dont l’aréna Martin-Lapointe à Lachine, lors la séance de février du conseil municipal.
Une fois le réglement d’emprunt approuvé par Québec en mai 2023, ces fonds seront destinés au « Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux » qui octroie un soutien financier aux arrondissements correspondant à 80 % du coût des travaux admissibles.
Les travaux admissibles au programme sont :
- le remplacement ou la mise aux normes du système de réfrigération ;
- la mise aux normes requise pour respecter la réglementation, assurer la sécurité des usagers et des employés et éviter la fermeture de l’aréna ;
- la mise en place de mesures d’économie d’énergie, les travaux requis pour la certification LEED argent, l’accessibilité universelle et le déficit d’entretien.
Cet emprunt permettra aussi de financer les frais et honoraires d’études et de conception, ceux relatifs à la confection des plans et devis et à la surveillance des travaux.
L’aréna Saint-Louis, situé dans Le Plateau-Mont-Royal, et l’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney, dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, sont les deux autres projets visés par ce règlement.
Rappelons que l’aréna Martin-Lapointe est fermé depuis 2021, lorsque des fuites d’eau ont été décelées dans la dalle. Sa réouverture est prévue seulement en 2026.
Le conseil de Lachine a approuvé l’octroi d’un contrat pour des travaux préparatoires à la mise aux normes des infrastructures et du système de réfrigération lors de la séance du conseil d’arrondissement de novembre 2022. À ce moment-là, les coûts totaux pour la mise aux normes étaient évalués à 25 M$.
La photo de l’aréna Martin-Lapointe à Lachine, en haut de cet article est une capture d’écran d’une photo de Google.
Également d’actualité…
- Interdiction de la location de type Airbnb : maintenue après le 25 mars à Verdun et Lachine ?
- Sauver l’urgence de l’hôpital de Lachine : des centaines de personnes répondent à l’appel
- Tour du monde en un tour de table avec 5 femmes d’ici nées ailleurs et intervenantes communautaires à Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.