Travaux au centre Henri-Lemieux de LaSalle
Actualités Communautaire LaSalle Le Bronx Municipal

Travaux au centre Henri-Lemieux à LaSalle: Moins de stationnement, mais toujours autant d’activités

Les travaux au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle viennent officiellement de commencer cette semaine.

D’un montant total de 1.7 millions de dollars et financé à 88% par la Ville de Montréal, le chantier va permettre d’améliorer l’accessibilité universelle de l’une des plus vieilles bâtisses du quartier. Un pas dans la bonne direction alors que la Ville de Montréal vient de rappeler, dans un communiqué de presse à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qu’elle fait du développement de l’accessibilité universelle une priorité.

Un chantier en plusieurs phases pour rester accessible

Au centre Henri-Lemieux, le chantier doit se dérouler en plusieurs phases pour limiter les inconvénients sur les usagers et garder l’endroit accessible au plus grand nombre. “Le centre restera ouvert pendant les travaux” confirme Lynda Johnson, la directrice du CCCHL, avant de rappeler que la plupart de la programmation estivale du centre a lieu habituellement en plein air.

Après l’installation de la roulotte de chantier et des barrières pour fermer une partie du stationnement situé derrière le centre entre la 4e et la 5e, c’est au deuxième étage que les travaux ont commencé cette semaine. Il s’agit de procéder à la rénovation et la mise aux normes des salles de bain de cet étage qui accueille les activités du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle (CVML). 

Pas d’impact non plus sur les activités du CVML où les membres de plus de 50 ans peuvent continuer de prendre leurs cours, faire leurs activités ou fréquenter le Café des aînés. “On ne ressent pas les effets pour l’instant et on peut vaquer à nos occupations” mentionne Emilie Plante, la coordonnatrice du développement social au CVML. Pour l’instant, seulement une salle de bain sur deux est en travaux sur l’étage et la poussière reste bien confinée dans la zone du chantier.

Prochaines étapes : plus de travaux, moins de stationnement

Les travaux du bloc sanitaire au rez-de-chaussée devraient commencer bientôt. Mais la partie la plus importante du chantier débutera avant la fin du mois au rez-de-chaussée puis à l’arrière du centre.

Escalier pour accéder au staitonnement du fond du centre Henri-Lemieux
Escalier pour accéder au stationnement du fond du centre Henri-Lemieux – Crédit photo : Karine Joly

Il ne sera alors plus possible d’emprunter la porte centrale sur Édouard, mais l’accès au centre continuera à se faire par la porte de la 4e avenue qui comporte la rampe d’accès. Les travaux à l’extérieur et au rez-de-chaussée doivent justement faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite par la porte centrale avec l’installation d’une rampe ainsi que par une nouvelle issue sans obstacle à la salle de spectacle par l’extérieur.

Si l’objectif est de limiter la plupart des inconvénients à l’intérieur du centre pendant le chantier, le nombre de places de stationnement va être réduit de façon importante pendant la durée des travaux. Plusieurs d’entre elles ne sont déjà plus accessibles. À partir du 15 juin, le stationnement du fond, donnant sur la 4e, va aussi fermer pour accueillir les activités du CCCHL, comme l’année passée. 

L’emplacement Communauto, la borne de recharge électrique et la place pour personnes à mobilité réduite resteront accessibles pendant le chantier. Avec moins de places de stationnement, il faudra donc privilégier les transports actifs ou collectifs ou prévoir de stationner votre véhicule dans les rues avoisinantes.

La photo en haut de cet article est une composition de 2 clichés du centre (avant sur la 4e – à gauche – et à l’arrière sur la 5e) pris par Karine Joly le 2 juin 2022

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.