Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Actualités Communautaire LaSalle Le Bronx Municipal

Centre Henri-Lemieux : Accessible pendant les travaux – et encore plus après !

C’est un chantier de 1,7 millions de dollars qui doit débuter après la semaine de relâche au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle pour améliorer son accessibilité universelle. Si tout se déroule selon les plans, les améliorations seront complétées d’ici la fin du mois de décembre.

Ouvert pendant les travaux de mars à décembre

Financés à 88% par la Ville de Montréal et réalisés par Afcor Construction Inc, ces travaux devraient avoir un impact limité sur les visiteurs et usagers du centre situé en plein cœur du quartier du Bronx. 

“Pas de fermeture prévue du bâtiment ni d’annulation ou de report des activités” confirme Angélica Ramirez, chargée de communication à LaSalle. Une bonne nouvelle alors que le calendrier de déconfinement du gouvernement du Québec prévoit la fin des capacités limitées dans les salles de spectacle et les activités de loisirs pour le 28 février. 

Seul l’accès aux sections où des travaux doivent être réalisés sera limité. “Pour ce qui est du réaménagement, par exemple, des toilettes du rez-de-chaussée et celles du 1er et du 2e étage, les travaux ne seront pas exécutés en même temps, mais échelonnés au cours de l’année” précise Mme Ramirez. 

Un chantier de 9 mois pour rendre le centre accessible à tous

L’objectif de ces travaux d’importance à l’intérieur et l’extérieur du centre culturel et communautaire est d’assurer qu’il soit accessible universellement. Le concept de l’accessibilité universelle vise à aménager les espaces physiques pour que chacun puisse les utiliser en dépit d’éventuels enjeux de mobilité. Si les personnes à mobilité réduite, aînés mais aussi parents avec des poussettes ou de jeunes enfants sont souvent les principaux bénéficiaires, ces aménagements sont utiles et utilisables par tous.

Hall d'entrée du centre Henri-Lemieux à LaSalle
Hall d’entrée du centre Henri-Lemieux à LaSalle
Crédit photo : Valérius

“Cet  investissement s’inscrit dans la continuité des efforts déjà déployés par l’arrondissement pour améliorer l’accessibilité aux édifices et aux services municipaux » a déclaré la mairesse Nancy Blanchet dans un communiqué de presse de l’arrondissement de LaSalle.  

Tel qu’annoncé dans notre compte-rendu de la séance du conseil d’arrondissement du 7 février, ces travaux comprennent :

  • l’aménagement d’une allée jusqu’à l’entrée principale 
  • un agrandissement à l’arrière du bâtiment pour une issue sans obstacles à la salle de spectacles
  • le réaménagement des salles de toilettes sur les 3 niveaux ainsi que le vestiaire, l’accueil, le bar et la cuisinette
  • l’ajout d’un comptoir au 2e étage
  • le remplacement des mains courantes des rampes et escaliers existants.

En 2017 des travaux de ventilation avaient été effectués au 2e et 3e étage du centre Henri-Lemieux. Son hall d’entrée au rez-de-chaussée avait aussi été réaménagé en 2013 pour y installer un nouveau comptoir d’accueil et le bar actuel.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.