Bus 58 à la station de métro LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Transport structurant du Grand Sud-Ouest : Des consultations publiques au début 2024

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les consultations publiques sur les tracés pour le transport structurant du Grand Sud-Ouest auront lieu prochainement, a confirmé ce vendredi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à Nouvelles d’Ici, en réponse à une question suscitée par un article paru dans La Presse quelques heures plus tôt, Québec suspend les consultations sur la ligne rose.

« Une annonce aura lieu au début décembre pour communiquer les dates de la consultation publique qui se tiendra au début de 2024 », a répondu par courriel, Isabella Brisson‑Urdaneta, conseillère, Affaires publiques et relations médias de l’ARTM.

Question du député Frédéric Beauchemin à l’Assemblée nationale et réponse de Geneviève Guilbault, la ministre des Transports

Lors de la période de questions du 22 novembre à l’Assemblée nationale, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait pourtant annoncé que ces consultations publiques auraient lieu en décembre. « Ça a été confirmé cette semaine. Je l’ai confirmé à Mme Plante, qui s’est déclarée satisfaite hier, par texto, sur le fait qu’il y aura des consultations sur le Grand Sud-Ouest menées par l’ARTM en décembre. Nous avons confirmé cette semaine, via l’ARTM, à l’administration municipale de Montréal que les consultations sur le Grand Sud-Ouest auront lieu en décembre. », avait-elle répondu au député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, qui l’avait questionné à ce sujet.

« Ça fait des années que les citoyens du sud-ouest de Montréal attendent un transport structurant. C’est pénible pour les gens de LaSalle, de mon comté de se rendre à la station Angrignon, à l’extrême est. Ça prend 1h05 de se rendre du secteur du pont Mercier au centre-ville en autobus », peste le député laSallois pour expliquer la genèse de ses questions. M. Beauchemin voulait savoir si le projet était toujours d’actualité.

« Ça s’appelle la période des questions. Ça ne veut pas dire que c’est la période des réponses. Je trouve ça ordinaire, car mes questions étaient vraiment claires. On a une confirmation que ce qui devait être en novembre, va être en décembre. Je souhaite sincèrement que ce transport puisse exister », analyse le député de la circonscription de Marguerite-Bourgeoys en se désolant de l’article de La Presse qui ne faisait pas mention des dernières réponses de Mme Guilbault.

Au moment d’écrire ses lignes, le bureau de Geneviève Guilbault n’avait pas répondu à la demande d’entrevue de Nouvelles d’Ici.

Toujours selon l’article de La Presse, « l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui chapeaute le dossier, et la Ville de Montréal avaient donné leur aval au processus, mais le gouvernement Legault a mis son veto. La directive émane du bureau du premier ministre, selon nos informations ».

Au début du mois de novembre, nous apprenions que la consultation publique, initialement prévue pour novembre à Lachine, était reportée. La consultation publique est prévue au premier trimestre de l’année 2024 à la mairie de Lachine, avait laissé tomber, Maja Vodanovic, en entrevue avec Nouvelles d’Ici tout en indiquant que tous les tracés déjà présentés aux élus et élues passaient par Lachine et LaSalle.

Au moment de publier, Mme Vodanovic n’avait pas répondu à notre nouvelle demande d’entrevue.

Réactions du député de Lachine, Enrico Ciccone et de la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet

« Ce n’est pas surprenant, parce que c’est un gouvernement qui a de la difficulté à gouverner, qui gère à la pièce. C’est un gouvernement qui n’est pas capable de gérer les fonds publics, qui n’a pas les priorités à la bonne place. Quand tu commets des erreurs, tu es obligé de couper. Tu coupes dans ce qui est important », s’est esclamé le député de Marquette, Enrico Ciccone, représentant les gens de Lachine et Dorval à l’Assemblée nationale. M. Ciccone s’est désolé que des circonscriptions comme la sienne soient touchées par ce genre de décisions.

Selon lui, le projet d’un transport structurant pour le Grand Sud-Ouest est primordial.

« On dirait que la main droite ne parle pas à la main gauche. On créé l’incertitude encore une fois. C’est ça qui est le plus dommageable pour des projets. Prenons l’exemple du tramway à Québec. On a mis 600 millions déjà dans ce projet-là et on retire ça. On jette de l’argent dans les poubelles », s’insurge le député de Marquette en mentionnant qu’il faut désenclaver non seulement Lachine et Dorval, mais plus particulièrement le quartier Saint-Pierre.

De son côté, la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, tient d’abord à mentionner que son arrondissement et l’ARTM collaborent bien sur le projet pour régler « l’iniquité historique en termes de développement du transport à LaSalle ».

« Des consultations publiques doivent être tenues par l’ARTM. On est en attente des dates pour ces consultations publiques-là. On a très hâte que la population de LaSalle puisse être informée », dit-elle.

« Les consultations se tiendront prochainement. Nous sommes en discussion avec l’ARTM pour proposer des dates et des lieux. Je ne peux pas confirmer quand », précise-t-elle. L’exercice de consultation a simplement été reporté par rapport aux annonces initiales et le processus n’est pas suspendu.

En conclusion, Mme Blanchet rappelle que le besoin d’un transport structurant à LaSalle est criant, particulièrement avec une hausse prévue de 35% de la population d’ici 15 ans dans l’arrondissement.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.