Défi pissenlit en mai au parc Leroux à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Environnement LaSalle Municipal Urbanisme

Transition écologique : LaSalle s’équipe pour s’engager

L’Arrondissement de LaSalle met les bouchées doubles pour accélérer la transition écologique avec le recrutement d’une personne chargée de suivre tous ces dossiers ainsi que la mise en place d’un comité consultatif.

Le comité de transition écologique prend forme

« Le conseil d’arrondissement souhaitait se doter d’un comité aviseur en termes de transition écologique. C’est un comité non-décisionnel, formé d’experts, de fonctionnaires, d’élus, de gens du milieu et de citoyens qui émettent des recommandations sur des dossiers avec une teneur en transition écologique », résume-t-il.

La composition de ce comité de transition écologique sera entérinée au prochain conseil d’arrondissement en octobre, indique Hugo Rousseau, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à LaSalle.

Il sera consulté sur des dossiers stratégiques, des politiques, une nouvelle règlementation ou d’autres éléments que le conseil d’arrondissement aimerait faire évaluer, comme la renaturalisation d’espaces verts, par exemple. Son fonctionnement est similaire à celui du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

« La transition écologique, c’est un enjeu éminemment stratégique pour l’arrondissement et la Ville de Montréal. On voulait mettre de l’avant la transition écologique dans l’ensemble de nos prises de décisions à l’arrondissement. C’est vraiment une mesure transversale dans l’organisation », explique M. Rousseau avant d’ajouter que cette démarche s’inscrit dans la planification stratégique 2023-2030. C’est l’une des 5 orientations stratégiques.

D’après lui, peu d’arrondissements se sont dotés d’un tel comité. Lachine a une commission, Verdun n’a pas d’instances spécialisées selon notre article du 23 juin. De plus, un montant de 50 000$ viendra bonifier le budget participatif 2024 de LaSalle. Le montant sera dédié exclusivement à des projets visant à aider la transition écologique.

Une conseillère en transition écologique

Depuis l’an dernier, LaSalle s’est doté d’un Bureau de la planification afin de mieux arrimer ses différents projets. 

« Le rôle de la conseillère en transition écologique, c’est de piloter tous les dossiers ayant une connotation à transition écologique, mais aussi de servir d’experte dans d’autres dossiers. Elle pilote aussi le comité de transition écologique. Elle travaille également sur des mandats de planification », résume le directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises. 

Encore une fois, peu d’arrondissements auraient une personne dédiée uniquement à la transition écologique.

M. Rousseau voit d’ailleurs un changement de paradigme en matière d’environnement et d’écologie à LaSalle. Si le développement durable et le verdissement faisaient déjà partie des préoccupations de LaSalle, les répercussions des changements climatiques ont poussé les arrondissements à repenser l’aménagement du territoire.

La photo du parc Leroux pendant le défi pissenlit en haut de cet article a été prise par Karine Joly en 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.