Hôpital de Lachine en travaux actuellement
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine

Réouverture complète de l’urgence de l’Hôpital de Lachine pour les patients ambulatoires

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Depuis le 25 septembre, les résidents et résidentes du secteur ont de nouveau accès à l’urgence de l’Hôpital de Lachine, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, après des mois de mobilisation. La réouverture graduelle aux ambulances est prévue pour le début novembre.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui gère le centre hospitalier, en a fait l’annonce dans un bref communiqué sur son site web.

« Nous réaffirmons ainsi notre engagement envers notre personnel et envers la population de Lachine et environs. Nous rappelons que les travaux du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine sont toujours en cours et que nous tenons à le mener à terme avec succès », affirme le CUSM.

« C’est le travail de tout le monde, de la communauté médicale, de la population, de notre député et du CUSM aussi. C’était une nécessité. Je pense que le dossier est clos, que le CUSM a bien compris. Ils ont vu que tu ne peux pas être plus fort que notre personnel médical et qu’une population mobilisée », s’exclame Bernard Blanchet, l’un des responsables de la mobilisation du comité citoyen «Sauvons notre hôpital», en soulignant qu’il y a maintenant une directrice à la tête de l’établissement, comme cela avait été promis.

Un comité de transition et de suivi qui inclura des membres de la communauté devrait également bientôt être mis en place.

« On va être constamment en vigie, avec les gens à l’interne qui sont des partenaires », met toutefois en garde M. Blanchet.

Depuis le 14 février, l’urgence de l’Hôpital de Lachine était officiellement fermée la nuit et les ambulances ne sont plus reçues depuis cette date. Elle est maintenant complètement rouverte aux patients ambulatoires.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en mars 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.