Hôpital de Lachine en travaux actuellement
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine

L’urgence de l’Hôpital de Lachine demeurera ouverte cet été

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Mise à jour 16 juin à 18h31: Une précédente version de cet article publié le 12 juin indiquait que l’urgence de l’Hôpital de Lachine serait complètement fermée la nuit du 14 juin au 1er septembre, ce qui n’est plus le cas.

Même si l’urgence de l’Hôpital de Lachine n’a jamais officiellement rouvert la nuit, c’est maintenant confirmé qu’elle demeurera partiellement ouverte entre 22h et 8h, tout l’été, contrairement à ce que laissait entendre plus tôt le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui gère l’hôpital.

« Au cours de la semaine dernière, nous avons été informés que les horaires ne seraient peut-être pas complets et donc qu’un plan de contingence devrait être mis en place.  Fort heureusement, nous avons depuis reçu l’assurance que la couverture serait complète », confirme maintenant par courriel Andrea Paine, directrice adjointe des communications du CUSM, tout en déplorant que le contenu de mémos internes ait été partagé publiquement.

Selon un communiqué de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM), « la direction du CUSM a envoyé une communication au personnel de l’Hôpital de Lachine pour l’aviser de la fermeture de l’urgence la nuit entre le 14 juin et le 1er septembre prochains ». 

Mauvaise information?

D’après une source lachinoise, un médecin était pourtant de garde pour assurer certains services et réaffecter des patients à d’autres départements ou d’autres hôpitaux.

Le CUSM confirme maintenant que les médecins qui travaillent la nuit sont là principalement pour les soins post-opératoires, et les soins aux patients hospitalisés, dont la situation pourrait se détériorer.  

« Étant donné qu’ils sont sur place, les médecins acceptent de voir les patients ambulatoires qui se présentent, bien que l’urgence soit officiellement fermée. Ceci, combiné au fait que nous ne recevons pas d’ambulances, signifie que notre urgence n’est pas officiellement ouverte », précise Mme Paine.

Cette déclaration et nos informations contrastent avec celle que l’une de ses collègues avait initialement partagée en réponse aux questions de Nouvelles d’Ici.

« Depuis le 14 février 2023, l’urgence de l’Hôpital de Lachine est fermée la nuit et les ambulances ne sont plus reçues depuis cette date. Cette situation ne compromet aucunement notre détermination à procéder à la pleine réouverture de l’urgence à l’automne 2023 », soutenait alors par courriel Gilda Salomone, chef de service, communications, du CUSM.

D’autres options que les urgences la nuit à Lachine cet été ?

Il est également possible de se rendre aux urgences des hôpitaux suivants : Royal Victoria, Montréal pour enfants, Général de Montréal, Verdun ou LaSalle.

En cas de problème grave, il faut toujours composer le 911. Mais, dans les autres cas, vous pouvez appeler le 811 pour rejoindre la ligne Info-Santé qui saura vous orienter.

Si vous le pouvez, il est aussi possible de prendre un rendez-vous d’urgence avec votre médecin de famille ou encore de faire appel au Guichet d’accès à la première ligne (GAP) qui permet aux personnes de tout âge, sans médecin de famille, avec un problème de santé ponctuel et non urgent, d’obtenir un rendez-vous rapidement.

La photo de l’hôpital de Lachine en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.