Présentation des mini-reportages à l'école Catherine-Soumillard à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Éducation Lachine Municipal

Des journalistes en herbe d’ici présentent des mini-reportages sur Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Des élèves de première et deuxième années de la classe d’Annie-Claude Gervais et Valérie Nolet à l’école primaire Catherine-Soumillard de Lachine ont présenté le 15 juin plusieurs mini-reportages sur leur arrondissement au reste de l’école, aux parents ainsi qu’aux personnes rencontrées dans le cadre d’un projet journalistique.

Après un rallye des 10 points d’intérêts sélectionnés par Mme Gervais effectué le 10 mai dernier, ces petits et petites journalistes d’ici ont préparé leur présentation , eux qui avaient choisi leur sujet au préalable.

« Les enfants posaient beaucoup de questions. Ils arrivaient avec leur feuille de questions. Ils l’avaient préparé eux-mêmes avec notre aide. Ils ont plein d’idées », raconte Valérie Nolet qui enseigne aux côtés de l’enseignante titulaire, Annie-Claude Gervais.

Présentation des mini-reportages à l'école Catherine-Soumillard à Lachine
Présentation des mini-reportages à l’école Catherine-Soumillard à Lachine – Crédit photo : Carl Sincennes.

C’est Mme Gervais qui avait contacté les intervenants et intervenantes et planifié les rendez-vous du 10 mai. Le grand jour venu, les enfants ont pu enregistrer les entrevues et prendre des photos à l’aide des tablettes.

Comme les journalistes professionnels le font souvent, les élèves ont ensuite réécouté les enregistrements afin de retranscrire les questions et les réponses. Réalisé en classe, ce travail leur a permis de préparer leurs mini-reportages qui ont pris la forme de présentations avec affiches et costumes pour offrir une expérience plus immersive mais aussi plus attrayante pour tout le monde.

« Les enfants ont adoré leur expérience. Des parents nous ont écrit : « j’aurais aimé en savoir plus le soir ». Ils ont fait 20 000 pas. Ils en ont parlé longtemps et, d’après moi, ils vont en parler encore longtemps », explique Valérie Nolet. Ils étaient si contents et intéressés que les habituels rappels à la discipline lors de ce genre de sortie n’ont pas été nécessaires, au grand bonheur des deux enseignantes et de la maman les accompagnant.

Une expérience marquante pour les élèves

Questionnées par Nouvelles d’Ici sur leur première expérience journalistique, Rose et Noémie répondent, avec un grand sourire, avoir « tout aimé » de leur journée. Concernant la préparation de leur mini-reportage, la première explique fièrement les différentes étapes : « on a dessiné notre kiosque, après on l’a peint et puis, on a fait des détails avec de la craie, on a collé des photos et… on a pratiqué ! »

À propos de sa présentation, elle affirme que « c’est très agréable, mais ça a pris beaucoup de pratique ».

Veulent-elles devenir journalistes plus tard? « Peut-être », scandent les deux élèves en chœur.

Des parents impressionnés

Présentation des mini-reportages à l'école Catherine-Soumillard à Lachine
La table aux commentaires – Crédit photo : Carl Sincennes.

« L’exposition, c’est l’accomplissement d’un méga travail qu’ils ont fait. Ce qui est beau dans tout ça, c’est le travail d’équipe qu’ils ont fait. Ça leur a permis de redécouvrir plein de lieux qu’ils ne connaissaient pas nécessairement à Lachine. Ils sont vraiment bien préparés, vraiment mignons », nous a confié Myriam Fortin, la mère de l’une des élèves.

Elle explique que les enfants, comme sa fille, ont travaillé très fort sur plusieurs matières, dont le français, pour ce projet. Sans le savoir, ils ont développé de nombreuses habiletés et se sont fait de nouveaux amis, puisque les équipes étaient multi-niveaux.

Mme Fortin confie avoir appris plusieurs choses sur Lachine lors de sa visite des différents kiosques des enfants.

Certains mythes ont même été déconstruits par ces jeunes journalistes d’ici incluant le fait qu’il n’y a pas de dalmatiens dans une caserne de pompiers…

10 lieux visités par les petits journalistes d’ici

  1. École secondaire Dalbé-Viau
  2. Hôpital de Lachine
  3. Parc LaSalle
  4. Musée de Lachine
  5. Écluse de Lachine
  6. Poste de quartier 8
  7. Mairie d’arrondissement
  8. Marché de Lachine
  9. Caserne de pompiers
  10. Bibliothèque Saul-Bellow

La photo du kiosque de Rose et Noémie en haut de cet article avec une photo de l’exposition en caméo a été prise par Carl Sincennes le 15 juin 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.