Vue du futur pavillon de l'Hôpital de Lachine (coin 16e & Saint-Antoine)
Actualités Affaires d'ici Lachine

Hôpital de Lachine : Nouveau pavillon et réaménagement moderne d’ici 4 ans

Article mis à jour le 2 mars à 14h30 avec l’ajout de l’enregistrement de la séance au bas de l’article.

C’est dans quatre ans que devrait se terminer le chantier du projet d’agrandissement et de mise à niveau de l’Hôpital de Lachine. Annoncés il y a déjà plus de quatre ans, ces travaux vont bientôt débuter, une fois les plans, devis et appels d’offres terminés. C’est pour souligner cette étape importante que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) organisait une première séance d’information virtuelle le 28 février en présence de sa présidente-directrice générale adjointe, Martine Alfonso, du député de Marquette, Enrico Ciccone, du maire de Dorval, Marc Doret et de la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

Après le récent épisode de fermeture partielle des urgences à l’Hôpital de Lachine en raison de difficultés à pourvoir certains postes de soignants, Mme Alfonso n’a pas manqué de faire remarquer que ce projet permettra d’accroître l’attractivité de l’établissement auprès des futurs employés tout en augmentant sa capacité.

Un chantier en 2 phases pour éviter tout délestage à l’Hôpital de Lachine

D’une durée prévue de quatre ans, le chantier sera conduit en 2 phases : la construction du nouveau pavillon situé sur un terrain qui accueille aujourd’hui un stationnement suivie du réaménagement du bâtiment existant. Cette approche va permettre de poursuivre toutes les activités de l’hôpital pendant ce long chantier.

“J’ai hâte de voir la réalisation de ce projet car notre hôpital en a besoin” a déclaré M. Ciccone avant de souligner que “c’est l’ensemble de la communauté qui va profiter de cette amélioration des services basée sur une position de proximité et de qualité”.

Cette communauté sera d’ailleurs mise à contribution par la Fondation de l’Hôpital Lachine pour financer l’achat d’équipements de pointe pour l’unité de soins intensifs, des blocs chirurgicaux supplémentaires, de plus grandes salle d’urgence et unité de soins palliatifs ainsi que des chambres individuelles plus confortables et sécuritaires. L’objectif de cette campagne est de récolter un total de 5 millions de dollars.

Un nouveau pavillon ouvert sur la nature

Financé par le gouvernement du Québec, le projet d’agrandissement et de mise à niveau représente un investissement de plus de 200 millions de dollars. À terme, l’établissement hospitalier lachinois va offrir un total de 60 lits, des urgences plus grandes et fonctionnelles dans le nouveau pavillon, son service d’hémodialyse, toutes les cliniques actuelles, un plateau technique en médecine de jour, des services de chirurgie ambulatoire, bariatrique, plastique et ophtalmologique.

À droite vue des urgences, à gauche vue de la terrasse de l'Hôpital de Lachine
À gauche vue des urgences, à droite vue de la terrasse de l’Hôpital de Lachine – Crédit photo : CUSM & Roy_Provencher

Inspirés par la vision de Florence Nightingale à propos de l’influence de la nature sur la santé et du riche héritage du CUSM en la matière, les architectes du cabinet Provencher_Roy ont voulu ouvrir le nouveau pavillon sur le parc LaSalle avoisinant à l’aide d’une terrasse végétalisée. La nature investit également le nouveau bâtiment grâce à sa fenestration plus importante faisant de lui, une lanterne dans la nuit, le surnom de Mme Nightingale, comme l’ont expliqué Benoît Laforest et Nicolas Demers-Stoddart lors de leur présentation.

Des questions du public à propos du stationnement

C’est sous cette terrasse que sera aménagé l’embarcadère pour les ambulances. Cependant aucun stationnement souterrain n’est prévu dans le projet. Un point qui a suscité plusieurs questions du public lors de cette séance d’information. L’Hôpital de Lachine accueille certes des patients et patientes de proximité, mais se situe dans un secteur résidentiel où le stationnement peut déjà être un enjeu.

Une situation qui explique sans doute l’intérêt des Lachinoises et des Lachinois pour l’impact de ce projet sur le stationnement.

Regardez l’enregistrement de la séance d’info du 28 février

Il est possible de regarder l’enregistrement de la séance qui a duré 51 minutes.

La photo en haut de cet article est une élévation du futur pavillon de l’Hôpital de Lachine (coin 16e & Saint-Antoine) – Crédit photo : CUSM & Roy_Provencher

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.