Carte du registre des loyers pour Lachine, LaSalle, Verdun et le Sud-Ouest
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Urbanisme Verdun

Pourquoi contribuer au registre des loyers après votre déménagement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Sans informations ni données, il est difficile de comprendre et d’agir. C’est la raison pour laquelle l’organisme à but non lucratif, Vivre en Ville, face à la crise du logement actuelle, a décidé de lancer un registre des loyers, demandé au gouvernement du Québec depuis longtemps par les locataires, des associations et les élus municipaux, à Montréal notamment.

À défaut d’une initiative de ce palier gouvernemental, ce registre des loyers a pu être mis en place en ligne grâce à divers partenaires de la société civile depuis peu. En facilitant la transparence, cette plateforme collaborative de données ouvertes vise à préserver l’abordabilité sur le marché résidentiel. À l’approche de la journée des déménagements, plusieurs mairesses et maires ont réclamé que le gouvernement du Québec reprenne un tel registre pour rendre son utilisation obligatoire.

Conçu par un organisme à but non lucratif, le registre des loyers a été construit pour être repris par un gouvernement et alimenté dans le futur par des données administratives, comme celles issues du relevé 31 et de la déclaration de revenus.

« Il s’agit, en quelque sorte, du produit informatique qu’un gouvernement aurait pu commander pour lui-même. Il n’attend plus que l’adoption par une institution capable d’en assurer l’application universelle », explique-t-on sur le site web.

Comment inscrire votre loyer pour faire partie de la solution ?

Gratuit, ce registre en ligne permet d‘inscrire le montant du loyer et d’autres informations sur un logement en location, comme les frais mensuels en électricité ou la possibilité d’avoir des animaux de compagnie, entre autres.

Les informations de base collectées lors de l’inscription sont: l’adresse du logement; le coût du loyer pour une période donnée; la taille du logement (le nombre de chambres à coucher) et une adresse courriel (qui sera ensuite dépersonnalisée des données et encryptée). Les autres informations sont optionnelles.

Combien payait le précédent locataire de votre nouveau logement à LaSalle, Lachine et Verdun?

Le Registre des loyers offre aussi la possibilité de consulter tous les loyers inscrits et de connaître le montant payé à une certaine adresse à un moment précis. Pour retrouver cette information, vous pouvez consulter la carte, et effectuez une recherche par adresse. S’il n’y a aucune information disponible, c’est que personne n’a encore divulgué de données relatives à cette adresse.

En observant les données déjà colligées, on remarque que les prix des loyers sont très variables d’un secteur à l’autre dans le même arrondissement. Par exemple, des logements de 4 chambres à LaSalle se détaillent entre 800 et 1600$, selon le quartier. À Lachine, certains logements d’une chambre peuvent être loués pour moins de 500$, mais d’autres à plus de 1000$. La situation est encore plus marquante à Verdun, où on peut trouver un logement de 3 chambres pour 700$ par mois, mais aussi des logements à une seule chambre pour près de 1600$ alors qu’il y a de nombreux logements avec des loyers de 2000$ et plus.

Loyers en augmentation, logements certifiés
Loyers en augmentation – Crédit photo : NDI & CANVA

À Verdun, nouvelle mobilisation contre la crise du logement cette semaine

Face à une telle crise du logement abordable à Verdun, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) a invité ses membres actifs ou sympathisants à prendre la parole, lors du dernier conseil d’arrondissement. Une vingtaine d’entre eux se sont exprimés sur les enjeux des rénovictions, mais également de la crise du logement en général et de la gentrification. Tous ont exigé, entre autres, un moratoire sur tous les permis délivrés par l’arrondissement menant à des évictions.

Durant cette même séance, le conseil a adopté, sans changement, le second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage pour encadrer l’usage des bâtiments résidentiels. Concrètement, il vient encadrer certaines transformations de bâtiments qui occasionnent la division ou la subdivision de plusieurs logements. Entre autres, la réduction d’un seul logement dans un bâtiment de 4 logements et moins pourrait être autorisée, si le bâtiment n’a pas fait l’objet de travaux réduisant le nombre de logements dans le passé.

Où trouver de l’aide à l’approche du 1er juillet si vous n’avez plus de logement ?

Si vous êtes ou connaissez une personne en situation de crise en cette période de valse des logements, plusieurs ressources existent.

Durant la période de pointe des déménagements, diverses mesures de dépannage sont offertes par la Ville de Montréal, qu’il s’agisse d’aide à la recherche d’un logement, d’hébergement et d’entreposage temporaires ou encore de référence vers différents services d’aide.

Toutefois, ce soutien est offert en priorité aux familles à faible revenu. Pour vérifier si vous êtes admissible à ces services, composez le 311. En cas de non-admissibilité, vous pourrez être redirigé vers ces autres ressources :

  • Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) : Outil de recherche de logements par nombre de pièces et selon le budget 
  • 211 Grand Montréal : Aide aux personnes en situation d’itinérance, aide aux nouveaux arrivants, ressources sociales et communautaires pour tous les types de besoins, aide multilingue. Il suffit de composer le 211 ou visitez le site web
  • Info-Santé 811 : Problèmes de santé physique ou mentale, composez le 811 ou consultez le site web
  • Comités logement : Front d’action populaire en réaménagement urbain, composez le 514 522-1010 ou visitez leur site web ou encore le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec, composez le 514 521-7114 ou cliquez sur leur site web
  • Tribunal administratif du logement (auparavant Régie du logement) : Droits et obligations liés au bail (renseignements et recours), composez le 514 873-2245 ou visitez le site web
  • Programme Allocation-logement : Aide financière gouvernementale pouvant atteindre 170 $ par mois pour aider les ménages à faible revenu à payer leur loyer.

La photo en haut de cet article est une composition de 2 clichés provenant de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.