Site du futur pump track de LaSalle à gauche de la piste cyclable de l'Aqueduc à proximité de la 2e
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

Le pumptrack à LaSalle devrait prendre forme en 2024

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Malgré des retards sur l’échéancier initial, les LaSalloises et LaSallois devraient bientôt pouvoir utiliser le futur vélo-parc, qui inclut un pumptrack, dans le Bronx.

« C’est un projet qu’on attend depuis un petit bout de temps, mais que j’ai très hâte de voir se réaliser, car c’est un projet qui est parti d’une initiative citoyenne », explique Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle, en ajoutant que déjà, une piste s’est naturellement formée sur le terrain. Des citoyennes et citoyens avaient déjà commencé à sécuriser les lieux, mais voulaient pérenniser son utilisation.

« Notre souhait est qu’il voit le jour cette année, en 2024. On est en attente de certains détails, de certaines confirmations d’Hydro-Québec, en raison de la présence de pylônes. Certains éléments techniques doivent être approuvés par Hydro-Québec », ajoute-t-elle en disant que l’Arrondissement est fin prêt.

Si le projet devait initialement être livré à la fin de 2023, LaSalle vise maintenant le printemps 2024 pour sa réalisation. 

Mme Blanchet explique que des résidentes et résidents, ainsi que des organismes concernés, ont été consultés tout au long du projet, afin que les installations soient agréables pour tout le monde, peu importe le niveau. La construction sera prise en charge par les professionnels de Tessier Récréo-Parc.

« Dès le moment où on a initié le projet, dans le choix du site, il y a eu des discussions avec les citoyens. Ensuite, on a travaillé avec Tessier Récréo-Parc et les citoyens ont été appelés à plusieurs reprises à commenter les avancements pour avoir leur opinion », précise-t-elle.

Ce pumptrack sera donc le premier de LaSalle et ses travaux ne nécessiteront pas de fermeture de rue et rarement la fermeture de la piste cyclable.

Une minéralisation partielle d’un espace auparavant vert ?

La piste à bosses (pumptrack) qui sera aménagée va nécessiter l’ajout d’asphalte, une minéralisation qui semble aller à contre-courant des appels au verdissement dans le cadre de la transition écologique.

« Quand on est capable d’enlever de l’asphalte pour mettre du gazon, on le fait. Cependant, à certains moments, pour offrir un service à la population, parfois, il y a des incontournables. Il y aura une portion en asphalte, une autre en terre battue », répond Mme Blanchet, questionnée sur les impacts de ce projet.

Dans l’arrondissement voisin de Verdun, le projet de pumptrack à l’Île-des-Soeurs avance aussi : les travaux devraient s’amorcer en 2025. La piste du parc d’Argenson fonctionne bien, selon l’Arrondissement Le Sud-Ouest, mais il n’est pas prévu d’en ouvrir d’autres prochainement. Aucun projet d’aménagement de pumptracks n’est dans les plans pour le moment à Lachine qui travaille actuellement sur un nouveau skatepark.

À quoi ressemblera le nouveau pumptrack de LaSalle ?

Le concept est composé de 3 pistes : 2 pistes de pumptrack et 1 piste d’habileté. À travers la piste d’habileté, une section sera proposée aux débutants et une autre aux intermédiaires-avancés. 

La surface totale est d’environ 3 100 m2. Sa portion asphaltée représente une surface approximative de 560 m2, sa portion en terre battue représente environ 680 m2 et les espaces verts et de repos représentent 2 200 m2. La capacité totale d’utilisateurs en action sur le circuit est d’environ 45 personnes.

L’accès aux parcours et aux zones de repos est orienté vers la piste cyclable. Aussi, une distance supérieure à 4 mètres des pylônes électriques sera conservée afin de permettre à Hydro-Québec d’accéder en tout temps à leurs équipements. La largeur des pistes sera de 2 mètres, approximativement.

Ce nouveau parc longitudinal sera aménagé, entre la piste cyclable de l’Aqueduc et le boulevard Champlain, sous les pylônes et dans l’emprise d’Hydro-Québec, entre Alepin et la 2e avenue.

Il sera facilement accessible via le passage piéton à l’intersection de la 2e et de Champlain, mais aussi de la passerelle sur le canal de l’Aqueduc, à distance de marche du cégep André-Laurendeau et de la Nouvelle école secondaire de LaSalle.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juillet 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.