LaSalle et le centre ville de Montréal vus du haut d'une tour en construction sur Newman
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Qu'est ce que c'est? Urbanisme Verdun

Qu’est-ce que le PMAD ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Quand il est question de logement, du transport collectif, d’espaces verts et de parcs, les fonctionnaires et les personnes élues font parfois référence au PMAD, le plan métropolitain d’aménagement et de développement. Mais, ces derniers sont souvent les seuls à savoir ce qu’est le PMAD et à quoi sert ce plan. L’objectif de cet article est de faire changer les choses en expliquant simplement les bases du PMAD et son impact sur les gens d’ici.

Un plan pour les 82 villes de la la Communauté métropolitaine de Montréal

Le PMAD est un document de planification que prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec pour garantir une planification cohérente du développement urbain et de l’aménagement du territoire des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« Le contenu obligatoire est prévu par cette loi et on a également des orientations gouvernementales. Ça s’inscrit dans une continuité de documents de planification », souligne Marie-Michèle Cauchy, directrice de l’équipe milieux de vie durables et prospères à la CMM, l’organisation qui s’occupe de l’élaboration de ce grand plan.

C’est à partir du PMAD que sont élaborés les schémas d’aménagement des municipalités régionales de comté (MRC) et des agglomérations. Les plans d’urbanisme des villes, comme Montréal, doivent ensuite découler de ces schémas.

« Ce sont comme des poupées russes, un document dans l’autre. Chacun doit être conforme au précédent et doit être plus précis, [car] les villes sont plus à même de connaître leur territoire », explique-t-elle.

Révision en cours pour un nouveau PMAD à la fin 2025

Un premier projet de révision du PMAD a été adopté. Ce document a été transmis aux MRC et aux agglomérations, puis au gouvernement du Québec pour obtenir leurs avis. Un second projet, qui servira de base à une consultation publique à l’automne, devrait être prêt en septembre 2024.

La version finale devrait être adoptée en juin 2025 par la CMM. Le gouvernement du Québec procédera ensuite à son adoption finale pour une entrée en vigueur du PMAD dès décembre 2025.

PMAD : quel impact sur les villes ?

Tout d’abord, il faut rappeler que ce plan ne s’applique pas directement aux villes, mais plutôt aux MRC et aux agglomérations. Des choix sont faits par ces entités pour appliquer le PMAD. 

« Au PMAD, on vise des milieux de vie durable, dynamiques, orientés vers le transport actif et en commun, qui sont plus denses, qui ont une mixité de fonctions », déclare Mme Cauchy. Quand les orientations pour certains secteurs du PMAD changent, cela entraîne des modifications dans les plans d’urbanisme des villes, modifications qui découlent de celles faites aux schémas d’aménagement.

La directrice de l’équipe milieux de vie durables et prospères de la CMM cite l’exemple des seuils minimaux de densité moyenne. Les schémas d’aménagement doivent se conformer au PMAD, mais ils peuvent avoir une certaine flexibilité.

Mme Cauchy dit d’ailleurs comprendre les craintes des gens par rapport aux critères de densité des logements, la fameuse densification, mais précise que l’augmentation des seuils de densification n’est pas appliquée de la même façon dans toutes les zones urbaines.

Et les résidents et résidentes ?

Bien que le PMAD ne soit pas spécifiquement destiné, utilisé par ou même connu des personnes résidant sur le territoire auquel il s’applique, les orientations et décisions qu’il définit ont un impact direct sur leur quotidien.

Par exemple, « il y a une volonté d’avoir des quartiers qui sont orientés sur le transport collectif. Donc, la densité est plus élevée aux abords des points d’accès. C’est quelque chose qu’on maintient dans la révision. Cependant, on veut ajouter la notion de convivialité », dit la directrice.

Cela se fera en favorisant davantage la marche à pied et la proximité des services. « La résilience du PMAD s’inscrit dans une double crise : la crise climatique et la crise de l’abordabilité [du logement] ». 

Est-il relié au PUM 2050?

Le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 de la Ville de Montréal et le PMAD s’inscrivent dans le même processus légal. Le PUM découle du PMAD. Toutefois les équipes de la CMM et de l’Agglomération de Montréal échangent régulièrement pour tenter d’arrimer les deux plans. Éventuellement, le PUM devra se conformer au PMAD révisé.

La photo d’un chantier à LaSalle en haut de cet article a été prise par Gino Matta en 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.