Entrée du Nutri-Centre à LaSalle où on peut voir le logo et la devise: du jardin à l'assiette.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Cuisine Entreprises LaSalle

Nutri-Centre : un organisme qui aide à nourrir les gens de LaSalle sainement et dignement

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Nutri-Centre fait partie de la communauté laSalloise depuis 1999. Situé sur Lafleur, cet organisme à but non lucratif vise à aider les résidentes et résidents de l’arrondissement à mieux se nourrir à moindre prix.

« Ça a été créé en raison d’un besoin grandissant des gens pour l’accès aux fruits et légumes, le besoin de se rassembler et l’autonomisation alimentaire », explique Emily Dupras-Rioux, coordonnatrice du jardin collectif.

En plus d’avoir un grand jardin collectif, l’organisme local a un important volet consacré à la nutrition grâce à sa cuisine. Une nutritionniste y organise des ateliers, mais aussi des corvées de transformation des récoltes du jardin. Un marché a également lieu toutes les semaines au centre pour permettre aux membres d’acheter des produits frais ou transformés.

Plus concrètement, il y a des ateliers pratique de cuisine, des ateliers théoriques, mais aussi des activités au jardin, comme le « Smart Pot » pour apprendre aux gens comment planter dans ces pots en feutre. Cueillette de pommes ou corvées de nettoyage sont aussi au programme.

« Les gens qui viennent jardiner avec nous gagnent des « Nutri-dollars ». C’est notre monnaie d’échange, une espèce de troc qui permet d’obtenir des produits du Nutri-Centre », ajoute Mme Dupras-Rioux.

Elle raconte qu’une membre l’a justement récemment contactée pour lui dire que depuis qu’elle participe aux activités, elle mange davantage de fruits et légumes et que ça lui coûte moins cher qu’à l’épicerie.

« On voit que les gens ont un besoin d’éducation alimentaire, comment s’alimenter de façon saine et abordable. Avec l’inflation, on voit vraiment que les gens ont besoin d’avoir des trucs pour faire les meilleurs choix », souligne la coordonnatrice du jardin collectif.

Des projets s’adressant particulièrement aux femmes enceintes et aux aînés seront bientôt proposés. Le Nutri-Centre offre déjà des activités inclusives, pour tous les âges et les niveaux de mobilité. Autant le jardin collectif que le Jardin des voisins accueillent de la culture en bac.

Le Nutri-Centre espère poursuivre le partenariat avec le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys pour permettre aux futurs élèves qui seront accueillis, après les travaux, à l’édifice Clément d’avoir accès au jardin, situé littéralement à l’arrière de ce dernier.

Où se situent les locaux du Nutri-Centre à LaSalle ?

L’organisme se situe au 408, avenue Lafleur à LaSalle.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes en août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.