rue Centrale dans le Bronx à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Municipal Travail Verdun

Nouveau programme d’aide de Montréal à l’Île-des-Sœurs et LaSalle sur fond de 3 fermetures de commerce dans le Bronx

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La Ville de Montréal vient d’annoncer la création d’un programme de soutien financier de 2M$ afin d’améliorer la vitalité des commerces situés à l’extérieur des territoires des Sociétés de développement commercial (SDC).

Cette enveloppe permettra de soutenir 14 projets qui contribueront à dynamiser de plus petites rues commerciales, notamment à LaSalle et à l’Île-des-Sœurs.

Malheureusement, c’est déjà trop tard pour trois commerces de la rue Centrale dans le quartier du Bronx à LaSalle, l’un des secteurs ciblés par ce nouveau programme d’aide, qui sont tous les trois sur le point de fermer.

À LaSalle, c’est de la « réalisation d’études de positionnement marketing et d’image de marque du secteur Village des rapides, de l’aménagement et l’embellissement du domaine public et de la promotion du secteur par des campagnes de communication pour encourager les commerces locaux » dont il est question selon le communiqué de la Ville de Montréal.

À l’IDS, il s’agit d’une « étude de marché, visant l’offre et la demande du secteur, de la mobilisation des commerçants autour d’un projet d’aménagement réalisé par l’arrondissement ainsi que d’activités de consultation autour du projet ».

Ce programme de soutien financier doit soutenir à 100 % les projets soumis par les arrondissements, jusqu’à concurrence de 150 000 $ par secteur commercial, pour une somme maximale de 2 M$, de 2023 à 2025.

« En soutenant des projets dans les plus petits secteurs commerciaux, nous souhaitons améliorer la résilience des commerces sur l’ensemble du territoire. Nous savons à quel point il est important de savoir s’adapter en affaires et nous sommes persuadés que ces 14 projets offriront un coup de pouce qui fera une différence pour les commerçants », a déclaré Luc Rabouin, président du comité exécutif et responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design, par voie de communiqué.

La fin pour trois commerces sur Centrale à LaSalle, l’ouverture d’un café sur Édouard

Ce programme arrive trop tard pour Les Délices d’Ici, le Café Leroux ainsi qu’un troisième commerce de la rue qui a demandé à Nouvelles d’ici de garder l’anonymat. Les deux premiers commerces, pratiquement voisins, fermeront leur porte d’ici à la fin de l’année.

« Ça demeure un quartier résidentiel. La population dépense moins. Les gens et les entreprises n’ont pas d’argent », s’exclame Zouhair Choukri, propriétaire du Café Leroux et du marché Bronx, un dépanneur qui restera, lui, ouvert.

M. Choukri doute que les mesures annoncées la semaine dernière fassent une réelle différence. Il raconte que son café demeurait vide, malgré les bons commentaires des clientes et des clients. Il aimerait que les commerçants reçoivent une aide personnalisée.

Il n’est pas convaincu non plus de la pertinence de grands évènements comme la Fête du Bronx pour aider le commerce local.

« Ce n’est pas cette journée qui va promouvoir les commerces. Les gens viennent parce que c’est gratuit, parce qu’il y a une activité, pas parce qu’ils aiment Centrale. Ce ne sera jamais la Promenade Wellington », croit-il.

Il blâme d’ailleurs les différents paliers de gouvernement pour tous les frais fixes en taxes et autres.

« Je vais transférer la nourriture au dépanneur. Le local du café sera un espace de préparation », explique-t-il. Selon lui, l’achalandage est trop faible en ce moment pour faire rouler un commerce comme un café sur Centrale.

De son côté, la propriétaire de Délices d’Ici, Cristel Guérard, explique que la conjoncture économique actuelle est l’une des raisons de la fermeture imminente de son commerce.

« J’ai réfléchi pendant longtemps et j’en suis venu à la décision de fermer. L’épicerie coûte excessivement cher et les prix n’ont fait qu’augmenter. Je suis une épicerie spécialisée, donc mes produits sont un petit peu plus chers, mais je suis autant affectée par la hausse des prix », explique-t-elle.

Elle dit vouloir fermer pour sauver les meubles et n’exclut pas un retour, lorsque la situation économique sera plus stable. Mme Guérard comprend que les gens veuillent faire des économies.

« J’ai parti ce projet-là, parce que j’ai la volonté qu’on connaisse le domaine alimentaire d’ici. Moins les entreprises d’ici sont connues, moins elles peuvent produire, donc c’est sûr que c’est plus cher. Plus, ils se font connaître, plus ils ont de capacités de production. Les coûts vont éventuellement être plus raisonnables », souligne-t-elle.

Interrogée sur l’annonce du nouveau programme d’aide de la Ville, elle explique que « ça peut juste être positif pour le quartier, dont Centrale et Édouard. Est-ce que ça aurait sauvé Les Délices d’Ici? Je ne suis pas prête à dire oui. C’est un projet qui va prendre quelques mois à se réaliser », déclare Mme Guérard.

Un troisième commerce sur Centrale fermera ses portes prochainement, mais souhaite pouvoir faire l’annonce en premier à ses clients.

Alors que trois commerces devraient fermer leurs portes d’ici quelques semaines, l’ouverture jeudi d’un tout nouveau commerce sur Édouard, le café Magda arrive au bon moment dans le quartier du Bronx.

La photo de la rue Centrale à LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juin 2021.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.