Rencontre dans les bureaux de la Maison des entrepreneurs à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire D'ici Entreprises Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Social Verdun

Une rencontre pour réfléchir à l’avenir de l’information locale et de Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’équipe de Nouvelles d’Ici a convié samedi dernier une dizaine de personnes impliquées à LaSalle, Lachine et Verdun afin de réfléchir à l’avenir de l’information locale dans le sud-ouest de Montréal.

« L’information locale est en danger », a lancé Karine Joly, la rédactrice en chef et présidente du conseil d’administration de Nouvelles d’Ici. Elle a mentionné plusieurs indicateurs de ce constat : la crise actuelle des médias, le blocage des nouvelles canadiennes par le géant américain Meta, les suppressions de postes de journalistes à TVA et Radio-Canada et la fermeture du Journal Métro, en dépit de l’aide financière de plus d’un million de dollars versée en début d’année par la Ville de Montréal.

Dans ce contexte, cette rencontre visait justement à réfléchir et échanger sur la vision sur 5 ans pour Nouvelles d’Ici qui malgré tout continue à voir progresser son lectorat et rejoint des dizaines de milliers de lecteurs et lectrices chaque mois. « On veut entendre vos idées pour nourrir notre réflexion, ce n’est pas une étude marketing », a tenu à préciser Mme Joly.

Quelle est la situation de l’information locale ?

Questionnée sur le rôle d’un média local, l’une des personnes présentes a mentionné que « l’information locale est fondamentale dans une démocratie », tout en se désolant que « beaucoup ne se donnent plus la peine de s’informer, soit parce que ça ne les intéresse pas, ou parce que c’est inaccessible. »

D’autres ont souligné que les médias sociaux permettaient de rejoindre facilement les gens dans leur quotidien, mais qu’avec le blocage des nouvelles au Canada de Meta, la société mère de Facebook et Instagram, il faudrait trouver un autre accès pour informer les gens. Par ailleurs, il a aussi été dit que des nouvelles, et plus particulièrement les titres, sont souvent utilisés pour valider des points de vue existants, plutôt que de réellement s’informer.

Remue-méninges autour de l’avenir de Nouvelles d’Ici

Rassemblés en groupe de trois ou quatre personnes, les gens présents ont été ensuite invités à réfléchir à ce qu’ils souhaiteraient pouvoir retrouver dans Nouvelles d’Ici, mais aussi à ce qu’ils ne voudraient pas y voir.

Le développement de l’engagement citoyen est une idée qui a été suggérée à plusieurs reprises et sous différentes formes. Plusieurs pistes ont été évoquées, dont la couverture des conseils d’arrondissement par les résidentes et résidents des secteurs concernés. Il a été proposé que Nouvelles d’Ici anime des rencontres de débat citoyen dans les arrondissements couverts par le journal et dans ses pages pour créer une sorte d’agora.

Dans la même veine, la création d’un « panier à idées », où les lectrices et lecteurs pourraient proposer des sujets qu’ils aimeraient voir être traités, a été avancée.

Certaines personnes aimeraient voir davantage de portraits d’organismes ou encore une liste des ressources mise à jour régulièrement sur le site de Nouvelles d’Ici.

La question sur la possibilité que Nouvelles d’Ici publie également une version papier a suscité un débat important. Si l’option n’a jamais été explorée pour des raisons financières mais aussi écologiques, un certain nombre de personnes présentes ont souligné qu’une version papier publiée régulièrement ou quelques fois par année permettrait de partager des nouvelles, mais aussi au média de se faire encore plus connaître. Face aux coûts importants, cette option n’est tout simplement pas économiquement envisageable à l’heure actuelle.

Finalement, peu de participants et participantes ont osé se mouiller sur ce qu’ils ne voulaient pas retrouver dans Nouvelles d’Ici. Deux éléments sont cependant ressortis : l’information internationale et les faits divers, plus particulièrement tout ce qui a trait à des crimes. Depuis son lancement en octobre 2020, l’équipe du journal a justement décidé de ne couvrir que l’actualité locale, à l’exception des faits divers, qui sont souvent les seules nouvelles concernant LaSalle, Lachine et Verdun relayées par les autres médias montréalais.

Karine Joly a contribué à la rédaction de cet article.

La photo en haut de cet article a été prise par Sylvie Cajelait le 9 décembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.