Ligne Info-Fournisseurs du Centre du Vieux Moulin à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Entreprises Lachine LaSalle Le Bronx Social Une

Ligne Info-Fournisseurs à LaSalle & Lachine : Pour aider gratuitement les +50 ans à trouver des fournisseurs de services

Les personnes de plus de 50 ans sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Ouest de l’Ile-de-Montréal peuvent maintenant appeler la ligne Info-Fournisseurs, gérée par le Centre du Vieux Moulin de LaSalle (CVML), pour éviter du stress supplémentaire.

Financé dans le cadre du programme d’impact collectif (PIC), ce service accessible au 514 307 INFO devrait grandement faciliter l’accès à des références de fournisseurs de qualité pour les aînées et aînés de LaSalle et Lachine.

Un service gratuit du Centre du Vieux Moulin pour faciliter le maintien à domicile à Lachine et LaSalle

“Notre priorité est de répondre aux besoins des aînés pour faciliter leur maintien à domicile” explique Nancy Leduc, agente de liaison au CVML. Travaillant exclusivement sur ce nouveau service, elle est en première ligne pour savoir que les personnes plus âgées ont de nombreux besoins parfois difficiles à pourvoir. Coiffeuse à domicile, déneigeur, aide à domicile, notaire, toiletteuse pour chiens, homme à tout faire ou entrepreneurs pour des travaux plus importants : c’est une large palette de services qui est nécessaire pour garantir de bonnes conditions de vie à la maison. 

Parfois moins à l’aise avec la technologie, mais aussi souvent ciblées par les fraudes ou des fournisseurs aux prix excessifs, certaines personnes âgées peuvent avoir besoin d’aide pour trouver plus simplement des prestataires de confiance. Quand ce genre de recherches n’est plus source d’anxiété supplémentaire, c’est plus facile de rester vivre chez soi. La résidence ne s’impose alors plus comme l’unique option pour les personnes en légère perte d’autonomie.

“C’est un service de plus pour assurer la qualité des services aux aînés sur le territoire de LaSalle” a reconnu Nancy Blanchet, la mairesse de l’arrondissement, lors de la réunion de la Table de concertation des aînés de LaSalle.

Des fournisseurs de services et entrepreneurs locaux passés par un processus de vérification

C’est pourquoi Mme Leduc effectue une bonne partie du travail de vérification à travers la certification des fournisseurs référencés dans la base de données du CVML. Des vérifications des antécédents judiciaires pour les fournisseurs indépendants, de l’inscription au registre des entreprises, de trois références de clients et des tarifs sont ainsi effectuées au préalable. 

Après chaque prestation, un suivi est également fait auprès du client d’une part et du fournisseur d’autre part. Cela permet de s’assurer de la qualité du service du fournisseur, mais aussi que la personne âgée n’a pas besoin de soutien supplémentaire dans d’autres domaines. 

Si c’est le cas, il est alors possible de notifier les services communautaires pivots : le Centre du Vieux Moulin à LaSalle, le Teapot et la P’tite Maison Saint-Pierre à Lachine. “Dans le cadre de la certification, les fournisseurs reçoivent une courte formation vidéo sur la bientraitance des personnes aînées” indique Mme Leduc. L’objectif est de mieux les préparer pour qu’ils puissent aussi jouer un rôle important de sentinelles dans le maintien à domicile des aînés.

Un service de référencement également gratuit pour les fournisseurs et entrepreneurs d’ici

Pour ces fournisseurs, prestataires de services ou entrepreneurs, le service est aussi un facilitateur pour leurs affaires. En identifiant le besoin exact du client dès le début et en les informant sur les aides financières disponibles pour le maintien à domicile, la ligne Info-Fournisseurs peut devenir une bonne source de nouveaux clients locaux, un promoteur de l’achat local de services en quelque sorte. 

“Si nous avons des fournisseurs locaux dans l’arrondissement du client, ce sont toujours eux que nous référons en premier” ajoute Mme Leduc avant d’inviter les entreprises locales intéressées par ce service de référencement gratuit à la contacter par courriel à references@cvmlasalle.org.

Si vous ou l’un de vos proches de plus de 50 ans avez besoin d’aide pour trouver un fournisseur de services à domicile (ou près de chez vous !) à LaSalle ou à Lachine, voici le numéro à retenir 514 307 INFO (514 307 4636).

La photo en haut de cet article est une composition réalisée par NDI avec deux photos provenant de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.