Un usager prend le train
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

LaSalle veut plus de trains de banlieue Exo

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil de LaSalle a officiellement demandé à Exo la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’augmentation du service de train de banlieue sur la ligne 4 – Candiac, lors de sa séance du 7 août. PME MTL Grand Sud-Ouest et l’arrondissement collaborent pour solliciter Exo. Ils demandent que soit étudiée la faisabilité technique et financière afin que cette ligne fonctionne dans les deux sens, matin et soir.

Concrètement, elle pourrait dorénavant aussi servir à amener des gens en direction de Candiac le matin et en direction de Montréal le soir.

L’Arrondissement de LaSalle et PME MTL Grand Sud-Ouest ont récemment rencontré des représentants d’Exo qui ont exprimé une ouverture à entreprendre une telle étude, à la condition que l’ensemble des municipalités sur la ligne appuient la démarche.

Ces dernières doivent donc confirmer qu’il est important que la ligne puisse faire venir des employés et des employées vers leurs pôles économiques et institutionnels à proximité des gares de train.

Une intensification du transport collectif pour soutenir la densification immobilière dans LaSalle-Ouest

L’intensification de l’offre du transport collectif, dont l’optimisation de la gare LaSalle, fait partie des orientations stratégiques soutenues dans la planification détaillée du TOD de LaSalle Ouest.

De 1500 à 2000 nouveaux logements pourraient être construits dans les 30 prochaines années dans ce secteur de LaSalle. Tout comme le quartier Angrignon, LaSalle-Ouest a été identifié comme une zone de Transit Oriented Development (TOD) par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

L’arrondissement « désire amorcer une réflexion dans l’optique de métamorphoser ce secteur déstructuré en un milieu de vie mixte axé sur une intensification résidentielle responsable, une harmonisation des usages, une gestion efficace des stationnements, un design urbain de qualité et une meilleure accessibilité », peut-on lire dans le sommaire décisionnel se rattachant à la demande.

Le train pour aller et revenir du travail ou de l’école

Pour Jiyoung Yang*, l’ajout de trains sur cette ligne ferait une grande différence. L’utilisatrice de la ligne 4 habite à Candiac et se déplace régulièrement à LaSalle pour le travail ou les études.

« Il devrait y avoir plus de passages en après-midi et en soirée, parce que je peux prendre le train pour aller à l’école et au travail, mais c’est très rare que je prenne le train pour revenir chez-moi après. J’aime le train, c’est confortable. Je serais vraiment intéressée qu’ils ajoutent des départs», dit-elle.

En plus avec l’arrivée du REM, le bus d’Exo qui faisait la route Candiac-Montréal n’existe plus, limitant ses options et augmentant drastiquement les temps de déplacement, lorsque le train ne cadre pas avec ses heures de travail ou de cours.

Mobilité à LaSalle, Lachine et Verdun dans les cartons de la STM et de l’ARTM pour 2024 !

En parallèle de cette démarche et des représentations de l’arrondissement de LaSalle, la STM affirme qu’elle vise l’implantation des nouvelles dessertes de bus dans le Grand Sud-Ouest en 2024.

« Nous travaillons toujours sur le nouveau réseau et des validations nécessaires sont en cours avec les parties prenantes. Comme c’est le cas pour tous les secteurs, un soin particulier est pris pour maximiser les bénéfices et minimiser les inconvénients pour la clientèle », confirme Isabelle-Alice Tremblay, conseillère corporative – communications institutionnelles et relations publiques de la société de transport.

Depuis 2018, les équipes de la STM, de concert avec l’ARTM et la Ville de Montréal travaillent à la refonte du réseau de bus.

De son côté, l’ARTM indique que la nouvelle date de dépôt du dossier d’opportunité sur le projet structurant de transport collectif électrique du Grand Sud-Ouest de Montréal, soit en 2024, « a été identifiée de façon à permettre au bureau d’études de procéder à des validations supplémentaires sur les scénarios à l’étude et d’intégrer la composante consultation publique qui est maintenant prévue à l’automne 2023 ».

Une annonce suivra dans les prochaines semaines, précise par courriel Simon Boiteau, conseiller en affaires publiques et communications.

C’est en juin 2021 qu’avait été annoncé le début des études nécessaires à la réalisation du dossier d’opportunité de ce projet. Le gouvernement provincial avait alors mandaté l’ARTM pour sa réalisation afin de préciser le mode de transport, le tracé et les coûts. La création d’un bureau d’études avait alors suivi.

La photo en haut de cet article provient de CANVA et n’est pas un train de la ligne 4 d’EXO.

* Jiyoung Yang a travaillé pour Nouvelles d’Ici cet été dans le cadre du programme d’Emploi d’été Canada, mais elle n’a eu aucun droit de regard sur cet article avant sa publication.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.