Circulation à LaSalle
Actualités Lachine LaSalle Le Bronx Transports

Réseau de bus STM à LaSalle : partagez vos suggestions avant le 18 novembre

Article mis à jour le 15 novembre pour utiliser le lien sécurisé vers la plateforme de consultation de la STM.

Une centaine de personnes incluant des élus ont participé à la séance virtuelle d’information sur le projet de refonte du réseau de bus de LaSalle et Lachine. Organisée le 28 octobre dernier sur Zoom par la Société des Transports de Montréal (STM), cette rencontre avait pour objectif de présenter les 5 grands axes directeurs des futurs changements que la STM veut apporter à son réseau. 

Il ne s’agissait pas de recueillir des suggestions concrètes sur les changements souhaités mais d’expliquer comment les usagers du réseau peuvent soumettre leurs idées jusqu’au 18 novembre via la plateforme de consultation publique “Parlons-en”.

Vers la refonte du réseau STM à LaSalle et Lachine

Comme l’a expliqué Sébastien Gagné de la STM au début de la séance d’information, cette consultation publique sur les propositions locales commence à l’issue d’un processus consultatif qui a permis de définir les cinq grands principes suivants pour ce projet :

  1. des services fréquents sur certaines lignes
  2. des correspondances efficaces avec moins d’attente
  3. des parcours linéaires et directs
  4. le bon véhicule au bon moment et au bon endroit
  5. des trajets vers les destinations phares du quartier

Les professionnels de la STM ont effectué l’analyse des contraintes du territoire, de l’utilisation actuelle du réseau et de sa structure actuelle. L’occasion de souligner les défis propres aux arrondissements de LaSalle et de Lachine qui doivent composer avec plusieurs barrières physiques tels que l’autoroute 20, la 138 et le canal notamment. Les deux arrondissements abritent aussi des destinations à attraction montréalaises (Collège Saint Louis et Collège Sainte Anne) et de nombreux nouveaux projets immobiliers. 

Aujourd’hui, la plupart des déplacements des Lasallois en transport collectif se fait vers le centre-ville. La proportion diminue pour les trajets à l’intérieur de l’arrondissement comme l’a indiqué Vincent Pelletier-Bonenfant durant la séance d’information. Quatre lignes de bus (90,106-406,113,112) représentent ainsi 50% de l’achalandage total du secteur. Un secteur qui a aussi plusieurs lignes locales sinueuses et parfois très longues.

Des besoins grandissants en transport collectif à LaSalle selon Mme Manon Barbe

“Ce projet de refonte du réseau de bus est vraiment bienvenu” a déclaré Manon Barbe invitée à prendre la parole durant le Zoom du 28 octobre. La mairesse de l’arrondissement de LaSalle a fait remarquer que “les gens sont desservis, mais le service n’est vraiment pas adéquat”. LaSalle connaît en effet un véritable boom démographique en raison de plusieurs projets immobiliers à haute densité. Si la population lasalloise s’élève aujourd’hui à plus de 80 000 habitants, l’élue a souligné que ce chiffre montera bientôt à 100 000. Dans ce contexte, seul un service attrayant, fréquent et pratique poussera les résidents et les résidentes à délaisser la voiture pour prendre le bus. Il y a donc urgence à adapter le réseau de bus sur le territoire de LaSalle.

Alors que la STM a prévu d’annoncer des changements concrets d’ici le 1er janvier 2022, il est impératif pour les usagers de se prononcer avant le 18 novembre prochain.

Se prononcer avant le 18 novembre pour des changements en 2022

Si cinq grandes directions sont identifiées sur la plateforme participative de la STM, aucun ajout, changement ou suppression spécifique n’y est encore identifié. En revanche, ces grands principes peuvent permettre de structurer vos suggestions :

  1. Fusionner certaines lignes ayant des parcours ou des rôles similaires
  2. Favoriser les correspondances vers les autres modes de transport collectif actuels et à venir
  3. Avoir un service fréquent sur les rues importantes du secteur et un service moins fréquent adapté aux rues plus locales
  4. Modifier le service selon vos déplacements actuels et à venir
  5. Développer le service bus dans certains secteurs
Plateforme de consultation publique de la STM
Plateforme de consultation publique de la STM – Crédit photo : STM

Si vous voulez, par exemple, un service de bus plus fréquent pour vous rendre du Bronx à la mairie d’arrondissement ou à une station de métro en moins de 20 minutes, indiquez-le sur la plateforme de la STM “Parlons En”.

Il est toujours plus difficile d’ignorer des suggestions recueillant de nombreux soutiens lors de ces consultations publiques. Votre voix aura donc plus de chances de compter sur cette plateforme que des centaines de publications sur Facebook.

Alors, prenez quelques minutes pour participer en ligne à cette consultation sur la refonte du réseau de bus à LaSalle avant le 18 novembre.

Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Karine Joly
Résidente dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.