Centre culturel et communautaire Henri Lemieux
Actualités Communautaire Culture LaSalle Le Bronx

Pourquoi se présenter au conseil d’administration du CCCHL ?

Le centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL) recherche actuellement 4 personnes pour siéger à son conseil d’administration. 

Situé au coeur du Bronx sur Édouard, c’est  l’une des pierres angulaires de la politique culturelle de proximité de LaSalle.

Le CCCHL, un centre culturel ET communautaire à LaSalle

Le CCCHL n’est pas qu’un lieu de création, résidence, production ou diffusion pour les artistes. C’est aussi un centre communautaire. En plus de la galerie d’exposition les Trois-C et du Théâtre du Grand Sault, une salle de spectacle à configuration variable, il accueille un centre de la petite enfance, un centre pour les aînés et plusieurs autres activités de sports et de loisirs dans ses locaux. “C’est clair que c’est un point névralgique du Bronx”, résume Josée Aumont-Blanchette qui siège au conseil d’administration du centre depuis novembre 2019.

Ouvert en 1987 dans les locaux de l’ancienne école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, l’organisme à but non lucratif (OBNL) a vu le jour grâce à la ténacité et au travail d’une citoyenne, Louise-Lemieux Bérubé. Aujourd’hui, le CCCHL gère et loue les locaux au centre de la petite enfance L’Aventurlure et au Centre du Vieux Moulin. Si le service culturel de l’arrondissement LaSalle y offre une partie de sa programmation de spectacles et d’événements, l’OBNL propose aussi une programmation culturelle indépendante. Il est ainsi fidèle à sa mission de “favoriser l’intégration sociale, interculturelle et intergénérationnelle au moyen des arts et de la culture”.

“Nous avons proposé plusieurs spectacles et concerts qui ont affiché complet” souligne Mme Aumont-Blanchette. 

Des idées pour redynamiser la vie dans le Bronx

Frappé de plein fouet par la pandémie et les restrictions sanitaires comme tout organisme s’appuyant sur le bénévolat à LaSalle, le Centre Henri-Lemieux s’est adapté et n’a pas dit son dernier mot. Les citoyens impliqués dans son conseil d’administration ont une multitude d’idées pour y insuffler une nouvelle énergie et redynamiser la vie culturelle et communautaire du Bronx, le quartier des Rapides à LaSalle. 

Nouvelles activités, espace pour les travailleurs autonomes ou les employés en télétravail et rencontres entre les cultures entre autres : les membres du conseil d’administration travaillent sur de nombreuses idées. “Nous souhaitons vraiment que le centre soit davantage utilisé par la communauté,” ajoute Mme Aumont-Blanchette tout en soulignant le travail remarquable de l’équipe du centre.

Un rôle stratégique pour le conseil d’administration

Grâce aux six employés permanents du centre, les membres du conseil interviennent plus aux niveaux stratégique et tactique qu’opérationnel, une implication qui se traduit concrètement par une réunion par mois. 

Ce conseil d’administration est constitué de 7 membres dont 4 sièges doivent être pourvus à la prochaine assemblée générale du 2 décembre sur Zoom. “Nous ne cherchons pas tant des compétences professionnelles particulières, même si c’est toujours un plus, que des personnes désireuses de s’impliquer et de partager leurs idées” insiste Mme Aumont-Blanchette. Pour la directrice du CCCHL, Lynda Johnson, le profil idéal d’un administrateur du CCCHL est “une personne ancrée dans la communauté, ouvertes aux autres, à l’affût des dernières tendances et ayant le goût de faire bouger les choses.”

Le but ultime ? Que la population du Bronx et de LaSalle se réapproprie le CCCHL.

Envie de vous présenter ?

Si vous souhaitez vous impliquer de façon plus active dans votre communauté, pourquoi ne pas vous présenter ?

4 postes d’administrateurs sont à pourvoir

Pour vous présenter vous devez être ou devenir membre du CCCHL d’ici le 18 novembre au coût de 10 $.

Vous aurez besoin de l’appui de 3 membres pour présenter votre candidature avant le 25 novembre en remplissant ce document. Vous pouvez inviter 3 de vos connaissances à devenir membre également ou demander au CCCHL à trouver ces appuis. “En écrivant au CCCHL, toute personne voulant être candidate peut mentionner avoir besoin de soutien pour obtenir ses trois signatures,” explique la présidente sortante du CA, Sabrina Cardin Ouellette.

L’assemblée générale annuelle des membres aura lieu le 2 décembre sur Zoom.
Si vous voulez plus d’info ou si vous avez d’autres questions pour les administrateurs actuels, vous pouvez leur écrire à info@ccchl.ca

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.