La Grande Promenade à LaSalle : Expo en plein air d'art contemporain dans le Bronx
Actualités Art Culture LaSalle Le Bronx Loisirs

La Grande Promenade nocturne à LaSalle : expo en plein air d’art lumineux

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Alors que la nuit tombe de plus en plus tôt, rappelant que l’été ne durera pas toujours, Culture LaSalle vous propose une escapade à la brunante avec la deuxième édition de la Grande Promenade, son exposition d’art contemporain en plein air, jusqu’au 27 septembre.

5 oeuvres dans le quartier du Bronx

Au programme de cette édition 2021 : de l’art numérique qui s’illumine, brille, résonne, retentit et s’agite pour une exploration du Bronx, transformé en véritable pays des merveilles une fois le soleil couché. 

Composé de 5 oeuvres, le parcours dans l’un des plus vieux quartiers de LaSalle comporte des arrêts au parc des Rapides (2), au parc Leroux (1), sur la passerelle au dessus du canal de l’Aqueduc le long de Champlain (1) mais aussi dans la galerie des 3C, uniquement accessible quand le centre Henri-Lemieux est ouvert.

La meilleure façon d’admirer ces œuvres est de prendre une marche au crépuscule. 

Parcours nocturne de la Petite Promenade du Bronx

Si vous voulez les découvrir en une seule fois, voici le parcours que je vous conseille d’emprunter à la tombée de la nuit.

En partant de la passerelle pour admirer les couleurs changeantes du Bruit du vent de Mathieu Valade (carte Google), il est possible de faire un arrêt dans le boisé du parc Leroux pour un concert magique de l’Hexaphone des Troublemakers (carte Google) sous les lumières et les arbres, du bonheur pour les yeux et les oreilles !

Si vous descendez Centrale puis prenez la 8e vers le fleuve (en passant devant les 2 crèmeries du quartier ouvertes en soirée !), vous vous trouverez face à un grand cube étoilé dans le parc des Rapides. En entrant dans cet écrin noir, vous pourrez découvrir les paysages escarpés miniatures de Territoires d’Olivier Roberge (carte Google).

Enfin, en suivant la piste cyclable éclairée, poursuivez votre balade vers l’est et Verdun jusqu’à la 6e où vous pourrez apercevoir la dernière œuvre du parcours, le Cube spatial de Marie-Ève Martel (carte Google), un aquarium géant luminescent qui n’est pas sans rappeler l’univers du film Avatar.

Une 6e oeuvre, Hors Zone de Manuel Chantre, est aussi installée au parc Felix-Leclerc (carte Google).

Pour en apprendre plus sur les oeuvres et les artistes, vous pouvez lire les descriptions sur place ou sur le site de l’arrondissement.

La photo en haut de cet article est une composition de 4 photos des oeuvres de la Grande Promenade prises par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.