Actualités Affaires d'ici Communautaire D'ici Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

65 896 lecteurs pour Nouvelles d’ici en 10 mois : bilan et projets de votre média 100% local, indépendant et à but non lucratif

Depuis son lancement en octobre 2020, Nouvelles d’Ici a rejoint 65 896 lecteurs uniques en offrant de l’information de qualité et des articles de fond grâce à une équipe 100% bénévole et sans aucun financement public de quelque nature que ce soit.

Entre le mois d’octobre et de juillet, l’équivalent de la totalité des ménages (ou 35% de la population totale) de LaSalle, Lachine et Verdun a donc consulté le site de votre média à but non lucratif, 100% local et indépendant.

12 315 lecteurs en juillet 2021 pour Nouvelles d’Ici

Pour le 4ème mois consécutif, plus de 10 000 personnes ont consulté, en juillet, les nouvelles d’ici dans ce nouveau journal local. Plus précisément, 12 315 personnes ont choisi de visiter le site web du journal pour s’informer. Un chiffre en hausse de 16% par rapport au mois précédent ! Sur Facebook, ce sont plus de 36 000 personnes qui ont vu nos publications au mois de juillet.

La progression du lectorat de Nouvelles d’Ici – Crédit infographie : Karine Joly

Avec un total de 29 articles et de plusieurs publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, l’équipe de Nouvelles d’Ici a encore couvert des sujets variés sur la vie culturelle, communautaire, économique et démocratique. 

À la faveur de l’été et de la multiplication des événements annoncés à la dernière minute en raison des restrictions sanitaires encore en place, l’Agenda d’Ici a confirmé sa place de choix dans la vie des gens d’ici en offrant un accès facile (et centralisé !) à l’information dont vous avez besoin à LaSalle, Lachine et Verdun. 

L’Infolettre d’Ici, envoyée chaque vendredi, est toujours le meilleur moyen de ne rien rater. Le nombre de ses abonnés a d’ailleurs augmenté de plus de 25% en juillet seulement, une augmentation 100% organique.

Si vous ne la recevez pas encore comme vos voisins et amis, abonnez-vous et parlez-en autour de vous ! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le dernier numéro avant de compléter le formulaire.

Une couverture des élections centrée sur les préoccupations des citoyennes et citoyens

Pour les municipales du 7 novembre, nous allons bientôt prendre contact avec toutes les listes se présentant à Verdun, LaSalle et Lachine. Nouvelles d’Ici a prévu de vous proposer une couverture des enjeux principaux pour chaque arrondissement et des réponses à vos questions (nous vous en dirons plus à ce sujet la semaine prochaine).

Nous avons déjà eu plusieurs discussions avec des membres du comité démocratie de Demain Verdun pour la mise en place d’une collaboration pendant la campagne des municipales.

Pour les fédérales du 20 septembre, nous comptons également vous proposer une présentation de tous les candidats aux élections pour les arrondissements de LaSalle, Verdun et Lachine ainsi que leurs propositions sur le plan local. 

En tant que média 100 % local, indépendant et à but non lucratif, notre politique éditoriale est claire : faciliter l’accès à l’information nécessaire pour vous aider à prendre vos propres décisions, et ce dans un cadre non-partisan et sans jamais vous dire quoi penser !

Collaborations spéciales, partenariats et conseil d’administration

Après avoir publié une nouvelle collaboration spéciale de Mathilde Théorêt, une étudiante en journalisme du cégep André-Laurendeau, nous sommes sur le point de formaliser un partenariat avec le programme d’Arts, lettres et communications du cégep.

Oriole de Baltimore - Oiseaux du parc des Rapides
Oriole de Baltimore (Oiseaux du parc des Rapides) – Crédit photo : Jean-Marc Lacoste

Nous avons aussi publié une première collaboration spéciale de Jean-Marc Lacoste, l’un des photographes des stars du parc des Rapides. Une collaboration spéciale qui va donner lieu à une chronique régulière sur les oiseaux d’ici !

Côté partenariat, nous avons publié la première chronique de Communauto. La référence au pays dans l’autopartage nous avait choisi parmi d’autres options, il y a quelques semaines, pour rejoindre les gens d’ici. Plusieurs discussions sont aussi en cours avec différents acteurs des secteurs communautaire et culturel.

Enfin, une équipe renouvelée de notre conseil d’administration a tenu une première réunion informelle en début de semaine. Une fois trouvé le cinquième et dernier administrateur, nous vous en dirons un peu plus sur chacun des membres du CA de Nouvelles d’Ici.

Envie d’aider Nouvelles d’Ici à grandir en investissant un peu de votre temps ?

Nouvelles d’Ici est toujours prêt à accueillir de nouveaux collaborateurs et collaboratrices bénévoles pour rédiger des articles (régulièrement ou pour une collaboration spéciale), mais écrire n’est pas la seule façon de vous investir pour aider votre média local à but non lucratif à grandir :

  • devenir membre d’un panel de lecteurs pour suggérer des sujets,
  • donner des conseils sur la gouvernance ou la gestion d’un OBNL,
  • aider au développement des partenariats ou à la production des demandes aux programmes d’aides financières
  • prendre des photos ou produire des vidéos,
  • développer du contenu pour les médias sociaux,
  • devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de Nouvelles d’Ici sur le terrain ou les réseaux sociaux,
  • et bien d’autres choses !

Alors, si ce média 100% local, indépendant et à but non lucratif vous interpelle ou vous inspire, n’hésitez pas à nous faire signe en nous disant comment vous voudriez nous aider dans le formulaire ci-dessous !


Le visuel en haut de cet article est une composition de 3 photos. De gauche à droite : La murale Verdun au mois d’août prise par Marianne, le Cube spatial et la murale du canal de Lachine, prises par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.