Hélène David est venue encouragée les jeunes mobilisés pour Les couleurs du changement - Crédit photo : Karine Joly
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Les couleurs du changement à LaSalle : 200 personnes signent un drapeau du Québec en faveur de l’inclusion de tous

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 22 août à 17h avec l’ajout de photos et du total finale de signatures recueillies.

À l’initiative de Mehreen Tarique, élève de secondaire 5 à l’école Cavelier-De LaSalle, une activité de sensibilisation aux enjeux liés à l’inclusion sociale et aux relations interculturelles, Les couleurs du changement, s’est tenue cette fin de semaine au bord de la piste cyclable à LaSalle. Une activité soutenue par Bienvenue à l’Immigrant, Destination Travail et la Maison des Jeunes de LaSalle.

L’objectif était de promouvoir le vivre-ensemble entre les gens d’ici de différentes cultures par l’information, le jeu, le dialogue mais aussi le cadeau d’une boisson fraîche au beau milieu d’une après-midi caniculaire !

Une façon ludique d’en apprendre plus sur des enjeux importants

Que ce soit en répondant aux questions de la roue de la fortune sur la réalité et les défis des personnes issues de certaines communautés ou en essayant d’identifier les bons pays au jeu des drapeaux, il s’agissait d’une invitation à en découvrir plus sur les gens d’ici venus d’ailleurs.

L’occasion également de signer un drapeau du Québec pour montrer son engagement contre la discrimination et pour l’antiracisme. Ce drapeau doit être remis à l’hôtel de ville dans les semaines à venir, comme un symbole de l’engagement des gens d’ici.

Mission accomplie : plus de 200 signatures !

L’objectif qu’avait fixé la jeune LaSalloise, Mehreen Tarique, pour cette activité de sensibilisation était de recueillir au moins 200 signatures. Dimanche à 17h, elle et les jeunes venus la soutenir ont pu dire « mission accomplie ! » Et, ce malgré la canicule qui a fortement réduit l’achalandage du parc des Rapides samedi et dimanche.

Parmi les 210 signatures sur le drapeau du Québec figure celle d’Hélène David qui est venue saluer l’initiative de ces jeunes dimanche après-midi, comme les élus de l’arrondissement de LaSalle l’avait fait le samedi.

La photo de groupe en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.
Merci à Olivier pour le prêt de son appareil photo.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.