Des personnes souriantes
Actualités Affaires civiques Communautaire Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine Le Sud-Ouest Social Verdun

Aller à la rencontre des gens d’ici grâce au jumelage interculturel

Disposant de bureaux à Lachine, Verdun, l’Île-des-Soeurs et Côte-Saint-Paul, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) propose un programme de jumelage interculturel, une passerelle qui facilite l’intégration des personnes arrivées depuis peu à Montréal avec la contribution d’un résident ou d’une résidente de plus longue date.

Cette initiative a pour but d’aider à se familiariser avec la société et la culture locales, à découvrir son quartier (et tout Montréal) et à briser l’isolement. Ces jumelages interculturels favorisent aussi l’apprentissage du français et contribuent à élargir son réseau social.

4 personnes jumelées donnent leur opinion sur le programme du CSAI

Deux duos ainsi formés ont partagé les témoignages suivants pour décrire leur expérience respective.

Meaghan et Perla (Verdun-IDS)

Meaghan, bénévole de l’Île-des-Soeurs :

« Je me suis inscrite comme bénévole au jumelage parce que je sais d’expérience que l’intégration dans une nouvelle culture peut être un défi énorme et parce que je trouve que toute expérience interculturelle est une opportunité pour apprendre et pour se développer comme personne.

Je m’attendais à ce que ce soit une expérience riche en échanges et en apprentissage, mais je ne m’attendais pas à ce que ça clique de façon si naturelle et réciproque avec ma jumelle et voilà je me retrouve avec une nouvelle amie précieuse! Ça surpasse de loin mes attentes et je recommande fortement à quiconque de s’investir puisqu’un tout petit geste de solidarité finit par rapporter tellement de richesse! Merci au CSAI pour organiser ce programme. »

Perla, nouvelle arrivante en provenance du Mexique :

« Elle n’a pas seulement été ma jumelle, je la considère déjà comme une merveilleuse amie, une confidente. Nous avons apprécié les activités et nous avons également partagé des moments très importants de nos vies. »

Xundong et Émile (le Sud-Ouest)

Xundong, nouvel arrivant en provenance de Chine :

« Mon jumeau et moi avons une base de confiance mutuelle et n’avons pas besoin de beaucoup de préparation avant l’échange, juste que le sujet soit abordé, et les bénéfices sont très rapides! »

Émile, bénévole de Ville-Émard dans le Sud-Ouest :

« Le jumelage interculturel gagne à être répandu en société. Il est enrichissant pour le nouvel arrivant, qui apprend les us et coutumes de sa société d’accueil, mais également pour son jumeau, qui s’ouvre sur le monde. »

Comment faire du bénévolat en participant à ce programme de jumelage interculturel ?

Le CSAI recherche des bénévoles pour les mettre en relation avec des personnes ou familles immigrantes. Il suffit juste de vivre ici depuis au moins 5 ans.  

Pour les bénévoles, c’est une opportunité de découvrir une autre culture, de rencontrer de nouvelles personnes, de participer à des activités sociales et culturelles à prix réduit et de mieux comprendre les réalités qui touchent les personnes qui viennent d’arriver d’ailleurs.

Comment faire pour y participer ?

Il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire. Au préalable, vous pouvez consulter ce document puis poser vos questions sur ce programme par courriel (jumelage@centrecsai.org).

Karine Joly a collaboré à cet article.
La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.