Le projet Jardinons ensemble au parc des Rapides prend forme
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Nature

Jardinons ensemble à LaSalle : le projet citoyen d’agriculture urbaine sort de terre au parc des Rapides

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Financé à hauteur de 40 000 $ dans le cadre du budget participatif 2021 de LaSalle, le projet Jardinons ensemble est littéralement en train de sortir de terre depuis quelques jours au parc des Rapides. C’est l’organisme Héritage laurentien qui s’est vu confier par l’arrondissement de LaSalle la planification et la gestion de ce projet. Il s’agit de favoriser l’accès de la population à l’agriculture urbaine tout en développant la biodiversité dans le quartier du Bronx.

Le projet prend forme et n’attend plus que des bénévoles.
Plus d’informations dans notre article publié le 11 août 2023.

Constitués de différentes sections dans une zone en bordure de la piste cyclable à l’ouest de la Maison des Chevaliers de Colomb, ces jardins collectifs deviendront dès cet été un point de rendez-vous pour tous les résidentes et résidents du quartier souhaitant cultiver légumes, petits fruits, champignons et plantes aromatiques. 

“Nous allons installer 12 bacs de deux tailles différentes et d’une hauteur de deux pieds à l’angle de la piste cyclable”, a expliqué Virginie Michaud d’Héritage laurentien qui a travaillé sur la planification de ce projet en mai.

Jardinons ensemble : le projet d'agriculture urbaine du budget participatif de LaSalle 2021
Jardinons ensemble : le site où seront installés les bacs hors-terre du projet d’agriculture urbaine du budget participatif de LaSalle 2021 (27 mai 2023) – Crédit photo : Karine Joly

Un jardin collectif pour tous

Ce sera un jardin ouvert collectif où tout le monde peut participer. Des ateliers d’initiation devraient être proposés par l’Éco-quartier de LaSalle, un accès à l’eau et une cabane à outils seront mis à disposition, mais les gens intéressés seront invités à s’organiser pour gérer ce potager collectif. “Ce sera un projet géré et entretenu par des citoyens pour les citoyens,” résume Mme Michaud qui espère que plusieurs mains se lèveront parmi les gens du quartier désireux de jardiner ensemble.

Une structure en spirale de quelques pieds de haut va également permettre de créer les conditions idéales pour que diverses plantes aromatiques et médicinales y poussent. Des champignons devraient aussi pouvoir croître à l’ombre de plusieurs arbres d’une micro forêt urbaine où couvre-sol indigène, arbustes et arbres de différentes tailles vont permettre de recréer un environnement propice à la biodiversité. “Nous pourrons montrer ce qui peut remplacer le gazon”, ajoute Mme Michaud.

Une nouvelle oasis pour les papillons et autres pollinisateurs

Éducatif à plus d’un titre, ce projet d’agriculture urbaine au parc des Rapides va aussi donner la part belle aux pollinisateurs. À quelques mètres seulement de la petite zone dédiées aux papillons à proximité du container où Héritage laurentien range ses outils, il est maintenant possible de distinguer les contours du futur jardin des pollinisateurs.

Le futur jardin des pollinisateurs
Le futur jardin des pollinisateurs du projet Jardinons ensemble au parc des Rapides – Crédit photo : Karine Joly

“Une centaine de bénévoles de Morgan-Stanley sont venus nous prêter main forte pour le jardin dans le cadre du programme Jardinons ensemble, ainsi que pour le désherbage d’espèces envahissantes,” indique Luca Sarmiento, le coordonnateur de l’Éco-quartier de LaSalle nouvellement arrivé en poste. Avec l’aide des bénévoles de cette grande banque d’investissement, l’équipe d’Héritage laurentien a enlevé le gazon, délimité les zones de terre et recouvert de paillis un sentier où ont été disposés des troncs d’arbres faisant office de bancs naturels.

Les trois parcelles de terre vont accueillir une variété de plantes hautes dont raffolent les papillons. Un chêne à gros fruits, un autre favori des plusieurs centaines d’espèces de pollinisateurs, sera aussi planté à proximité pour faire de cette zone un paradis pour les Monarques et autres insectes si importants pour la croissance d’une multitude de plantes, fruits et légumes.

La photo en haut de cet article est une composition de clichés du site accueillant le projet Jardinons ensemble pris par Karine Joly et d’une photo des bénévoles de Morgan-Stanley au travail prise par Luca Sarmiento


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.