Jardin collectif au parc des Rapides (Juillet 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Nature

Le jardin collectif du parc des Rapides à LaSalle n’attend plus que des personnes intéressées à s’impliquer

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Agora composée de bacs équipée de treillis du jardin collectif au parc des Rapides
Agora composée de bacs équipée de treillis du jardin collectif au parc des Rapides (Juillet 2023)- Crédit photo : Karine Joly

À LaSalle, le jardin collectif au parc des Rapides prend forme depuis quelques semaines au bord de la piste cyclable entre les terrains de volley de plage et la piste de danse. Héritage Laurentien, l’organisme qui pilote ce projet financé par le budget participatif de l’arrondissement, lance un appel aux personnes désireuses de s’impliquer à participer à la préparation pour les plantations des plate-bandes du jardin des pollinisateurs et de la forêt nourricière le samedi 12 août de 9h à 14h.

Ces deux autres composantes du projet Jardinons ensemble viendront compléter les bacs d’agriculture urbaine déjà en place depuis quelques semaines où « les radis et haricots poussent à vue d’oeil, » selon Virginie Michaud, responsable de la mise en place du jardin collectif chez Héritage Laurentien.

Après leur livraison sur le site le mois dernier, les 12 bacs hors-terre ont été teints sur place. Certains d’entre eux sont dotés d’un treillis et de bancs puis agencés en cercle pour créer une agora où les gens peuvent prendre une pause. Comme leur installation est permanente, ce sera possible à l’année longue. « C’est fait sur mesure pour qu’on puisse mettre des plantes grimpantes et constituer un îlot de fraicheur, » précise Mme Michaud.

Un super compost local et plutôt original utilisé dans les bacs hors-terre

Une petite couche de terreau de qualité agricole a été déposée sur le géotextile disposé au fond de chaque bac. L’équipe horticole d’Héritage Laurentien a ensuite ajouté du pallis pour garantir une bonne aération des racines, l’une des conditions pour des plantes en santé. Enfin, le terreau a été mélangé à du Frass, un engrais naturel local plutôt original. Provenant du Marché Central à Montréal, c’est un compost intéressant à plus d’un titre. Il est composé des résidus de l’élevage de ténébrions, de petits insectes, utilisés pour l’alimentation animale, mais aussi humaine, sous forme de farine, par l’entreprise d’économie circulaire TriCycle. « Le Frass, c’est une partie de substrat de croissance composé de nos résidus alimentaires, une partie des excréments des ténébrions et une partie d’exosquelettes, » explique Mme Michaud.

« C’est un compost de très bonne qualité parce qu’il apporte de la structure au sol, y conserve l’humidité, ajoute de la matière organique quand il se décompose, mais qui possède aussi un avantage sur les autres types de compost, » ajoute-elle.

Comme ce super compost local et circulaire comporte des particules des exosquelettes des insectes, il permet aussi aux plantes, à travers leurs racines, de développer leur système immunitaire et leur résistance aux bibittes à six pattes.

Un potager par tous et pour tous où tout le monde peut s’impliquer

Spirale de plantes aromatiques du jardin collectif au parc des Rapides
Spirale de plantes aromatiques du jardin collectif au parc des Rapides (août 2023)- Crédit photo : Karine Joly

C’est aussi en permettant de tester et faire la démonstration de techniques et pratiques de jardinage écologique et durable que le jardin collectif du parc des Rapides peut aussi faire la différence dans le quartier du Bronx et à LaSalle.

Il ne s’agit pas d’un jardin communautaire, comme il y en a déjà plusieurs à LaSalle et qui nécessite de s’inscrire pour obtenir une parcelle. Dans le jardin collectif du parc des Rapides, tout le monde peut s’impliquer au moment et de la manière désirée, tient à souligner Mme Michaud. Ouvert à toutes les bonnes volontées désireuses de mettre la main à la terre, d’arroser les plantes ou de récolter des légumes, ce projet citoyen n’attend maintenant plus que des personnes du quartier du Bronx se manifestent.

Idéalement, un comité de résidentes et résidents pourrait se constituer afin de décider comment ils veulent jardiner ensemble. Tout le matériel (les outils, les arrosoirs, etc.) sont disponibles et un accès à l’eau est accessible à partir d’un cabanon. Maintenant installé derrière le container permanent d’Héritage Laurentien, ce nouveau cabanon a été équipé de gouttières afin de récupérer l’eau de pluie dans des barils de récupération, un processus plus écologique que d’utiliser de l’eau de l’Aqueduc.

Si le projet vous intéresse, rendez-vous ce samedi 12 août à partir de 9h et jusqu’à 14h au parc des Rapides sur le site du jardin collectif ou contactez Héritage Laurentien.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly le 6 août 2023.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.