Plusieurs douzaines de citoyens et citoyennes ont participé au Grand Splash qui s’est tenu le 1er juillet au matin au nouveau parc riverain de Lachine.
Organisé par le collectif Réclame ta rive, l’école de voile, le club d’aviron et avec l’aide de mes camarades du Collège Sainte-Anne, l’événement a été l’occasion de sauter à l’eau depuis l’un des quais de l’ancienne marina de Lachine.
Le but était de montrer que les baigneurs et baigneuses devraient prendre possession des lieux à cet endroit où la qualité de l’eau est excellente selon les organisateurs.
La baignade n’y est actuellement pas autorisée, mais nombreux sont ceux qui souhaiteraient que cela change à l’avenir. Plusieurs ont fait référence à la plage urbaine de Verdun où la baignade est permise dans le fleuve.
Tous à l’eau : des citoyens et citoyennes, mais aussi des élues !
Si la mairesse de Montréal a dû passer plus de 30 minutes à répondre aux questions des équipes de télévision avant que le coup d’envoi ne puisse être donné, Valérie Plante n’a pas hésité à se mouiller ce matin. En compagnie de la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, et de plusieurs autres élus, elle s’est aussi jetée à l’eau avec le 1er des 3 groupes du Grand Splash de Lachine (j’étais dans le 2ème !)
Karine Joly a contribué à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.