Un 1er juillet sous le signe de la réflexion plutôt que des célébrations
Avec les sépultures anonymes d’enfants découvertes par centaines à proximité des pensionnats autochtones le mois dernier, nombreux sont les citoyens et citoyennes qui ont mal à leur Canada et n’ont pas le coeur à la fête en ce 1er juillet.
Que ce soit à travers les déclarations des élus de Verdun au conseil de mardi ou la décision hier de la mairesse de Lachine d’annuler le traditionnel feu d’artifice sur le lac Saint-Louis, il est clair que l’heure est à la réflexion en ce jour anniversaire de la création du Canada.
Un rassemblement en mémoire des victimes des pensionnats autochtones est d’ailleurs prévu au parc Jeanne-Mance à Montréal à 14h.
C’est pourquoi les poissons de Nouvelles d’Ici, notre chronique visuelle régulière, voient rouge et portent le orange et le noir pour rappeler que tous les enfants comptent au Canada.
Partir à la découverte des Premières Nations
C’est en connaissant d’où l’on vient que l’on peut décider où l’on va.
À l’unisson avec les poissons de Jean-Pierre Petit, la rédaction de Nouvelles d’Ici vous invite à profiter de cette journée de congé pour alimenter la réflexion en apprenant plus sur le patrimoine et la culture des Premières Nations d’ici à qui nous devons tant.
Voici quelques suggestions :
- découvrez les oeuvres de 3 artistes autochtones grâce à l’exposition en plein air, Un fleuve coupe la roche à Verdun
- allez visitez la Maison Nivard-de St-Dizier à Verdun pour en apprendre plus sur ce grand site archéologique préhistorique de Montréal.
- allez vous promener au Musée de Lachine au site patrimonial Le Ber-Le Moyne qui a aussi fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques.
- apprenez-en plus sur la nature qui nous entoure, une nature que les Premières Nations ont toujours chéri, avec les guides d’Espace pour la vie présents aujourd’hui et demain au parc des Rapides à LaSalle et à la Maison Nivard-de St-Dizier à Verdun pour une animation spéciale.
- si vous avez des enfants qui vont à l’école, posez-leur des questions sur ce qu’ils ont appris sur l’histoire et la culture autochtone, des sujets qui sont au programme.
- regardez ce soir le pont Champlain illuminé d’orange du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin « pour rendre hommage aux enfants autochtones dont la vie a été prise trop tôt et pour souligner le courage et la résilience de tous les peuples autochtones. »
Ensemble, faites le Canada de demain !
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.