Poissons solidaires avec les autochtones
Actualités Gens d'ici Ici vu d'ailleurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Pas si poisson que ça : Faites le Canada de demain !

Un 1er juillet sous le signe de la réflexion plutôt que des célébrations

Avec les sépultures anonymes d’enfants découvertes par centaines à proximité des pensionnats autochtones le mois dernier, nombreux sont les citoyens et citoyennes qui ont mal à leur Canada et n’ont pas le coeur à la fête en ce 1er juillet.

Que ce soit à travers les déclarations des élus de Verdun au conseil de mardi ou la décision hier de la mairesse de Lachine d’annuler le traditionnel feu d’artifice sur le lac Saint-Louis, il est clair que l’heure est à la réflexion en ce jour anniversaire de la création du Canada.

Un rassemblement en mémoire des victimes des pensionnats autochtones est d’ailleurs prévu au parc Jeanne-Mance à Montréal à 14h.

C’est pourquoi les poissons de Nouvelles d’Ici, notre chronique visuelle régulière, voient rouge et portent le orange et le noir pour rappeler que tous les enfants comptent au Canada.

Partir à la découverte des Premières Nations

C’est en connaissant d’où l’on vient que l’on peut décider où l’on va.

À l’unisson avec les poissons de Jean-Pierre Petit, la rédaction de Nouvelles d’Ici vous invite à profiter de cette journée de congé pour alimenter la réflexion en apprenant plus sur le patrimoine et la culture des Premières Nations d’ici à qui nous devons tant.

Voici quelques suggestions :

Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun
Exposition d’art autochtone « Un fleuve coupe la roche » au Quai 5160 à Verdun
Crédit photo : Karine Joly
  • découvrez les oeuvres de 3 artistes autochtones grâce à l’exposition en plein air, Un fleuve coupe la roche à Verdun
  • allez visitez la Maison Nivard-de St-Dizier à Verdun pour en apprendre plus sur ce grand site archéologique préhistorique de Montréal.
  • allez vous promener au Musée de Lachine au site patrimonial Le Ber-Le Moyne qui a aussi fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques.
  • apprenez-en plus sur la nature qui nous entoure, une nature que les Premières Nations ont toujours chéri, avec les guides d’Espace pour la vie présents aujourd’hui et demain au parc des Rapides à LaSalle et à la Maison Nivard-de St-Dizier à Verdun pour une animation spéciale.
  • si vous avez des enfants qui vont à l’école, posez-leur des questions sur ce qu’ils ont appris sur l’histoire et la culture autochtone, des sujets qui sont au programme.
  • regardez ce soir le pont Champlain illuminé d’orange du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin « pour rendre hommage aux enfants autochtones dont la vie a été prise trop tôt et pour souligner le courage et la résilience de tous les peuples autochtones. »

Ensemble, faites le Canada de demain !

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.