Le site du futur parc riverain de Lachine
Actualités Affaires d'ici Culture Lachine Loisirs

Parc riverain de Lachine: panoplie d’activités et consultation publique en juin

C’est un été animé et divertissant qui s’annonce pour les résidents et résidentes de Lachine et des environs avec l’ouverture dès le 10 juin 2021 d’installations estivales sur le site de l’ancien port de plaisance de l’arrondissement lachinois.

Pas moins de 5 zones à vocations différentes pourront ainsi accueillir les amoureux du plein air jusqu’au 26 septembre 2021. « Chacune d’entre elles sera dédiée à une activité distincte, en synergie avec les caractéristiques de ce lieu unique à Montréal, proposant des lieux de détente, de socialisation, de découverte gastronomique ainsi que la location d’embarcations.» indique le communiqué de la Ville de Montréal.

Confié à l’organisme Îlot 84, opérant sous le nom d’Aire Commune et connu pour son aménagement éponyme lancé en 2017 dans le Mile End, l’aménagement se fera au coût de  126 000$, sous forme d’une subvention adoptée lors de la séance du conseil d’arrondissement le 3 mai, pour donner jour à ces 5 zones :

  1. Chemin d’accueil
  2. Embarcations
  3. Culture et socialisation
  4. Chemin péninsule
  5. Coucher du soleil
Les 5 zones des installations estivales à Lachine – Crédit photo : Aire Commune

5 zones pour profiter du plein air à Lachine

La première zone aura pour vocation d’accueillir les visiteurs en leur donnant de l’information sur l’expérience proposée sur le site. La surveillance sera d’ailleurs assurée 24/7 dans le cadre d’un contrat de 116 722 $ attribué à Axia Services lors du dernier conseil. Cette présence constante sur le site permettra, entre autres, d’assurer la sécurité sur le site, de contrôler les entrées et les sorties des voitures autorisées sur le site et de procéder à l’enregistrement des visiteurs.

La zone Embarcations permettra de louer des canots, des kayaks et des planches à pagaies (SUP) à prix abordables. « Des cours d’initiation vont être offerts et du yoga sur planche également » a précisé la mairesse d’arrondissement, Maya Vodanovic.

Voici les tarifs de location de l’équipement qui seront approuvés lors de la prochaine séance du conseil d’arrondissement :

Kayak simpleKayak doublePlanche à Pagaie (SUP)Canot
Location 1h10 $20$10$12$
Location 2h15$30$15$18$

Toujours en fonction des mesures sanitaires en vigueur à ce moment, une zone Culture et socialisation, à côté de la Capitainerie, permettra aux visiteurs de bénéficier d’une programmation de concerts à ciel ouvert et de services de restauration. “On veut profiter de l’achalandage du parc René-Levesque pour permettre à nos commerçants de se faire connaître” a expliqué Mme Vodanovic avant de préciser que des discussions au sujet de ce partenariat auraient lieu ce mois-ci.

Une zone Chemin Péninsule permettra des activités de contemplation, de bien être et de marche.

Une zone Coucher du soleil, située vers la pointe, sera une aire de détente offrant un espace libre pour des activités d’animation acoustique ou des activités de bien-être.

Une version off du Festival du musique émergente (FME), événement annuel traditionnellement tenu à Rouyn-Noranda,  pourrait aussi être organisée au début du mois d’août sur le site si les consignes sanitaires le permettent.

Une consultation publique en juin sur le futur parc riverain de Lachine

Ces aménagements et activités pour la saison estivale 2021 constituent une étape transitoire dans la transformation du site de la Marina de Lachine en futur parc riverain.

Selon le communiqué de la Ville de Montréal, plus de 25 millions de dollars seront investis à terme. « Protéger, rétablir et mettre en valeur les milieux naturels, les berges et la biodiversité, voilà ce que nous faisons, voilà des gestes concrets pour la transition écologique qui s’inscrivent parfaitement dans notre vision Montréal 2030 », a indiqué Robert Beaudry, responsable de la gestion et de la planification immobilière, de l’habitation, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif.

Une consultation publique sera d’ailleurs organisée en juin pour permettre à la population de participer à la création de ce grand projet.

Cet article est le résultat d’une collaboration entre Mélissa Gauthier et Karine Joly.
La photo en haut de cet article est une composition d’une photo du site de l’ancien port de plaisance de Lachine prise par Mariève Deschamps et d’une photo de kayak sur l’eau en caméo prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 46 246 lecteurs en 8 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mélissa Gauthier
Ayant grandi dans l’ouest de l’île de Montréal et étudié au Cégep André-Laurendeau à LaSalle, Mélissa a terminé son baccalauréat en psychoéducation. Voyageuse dans l’âme, elle est toujours en train de rêver à sa prochaine aventure. Sa passion pour les relations humaines l’a amenée à œuvrer dans des milieux variés, tels que des organismes communautaires, des milieux scolaires et des milieux familiaux. C’est donc dans un esprit de valorisation de la richesse humaine que s’inscrit son implication auprès de Nouvelles d’Ici.