Marc-Antoine Dufresne présente les demandes des étudiants et étudiantes devant le CEA Clément à LaSalle le 1er décembre - Crédit photo : Mélissa Roussel
Actualités Affaires civiques Éducation Lachine LaSalle

Fermeture annoncée du centre Clément d’éducation aux adultes à LaSalle : quelle consultation ?

La Table de développement social de LaSalle (TDS) ne cache pas sa déception face au processus de consultation sur la fermeture de l’édifice Clément du CÉA de LaSalle annoncée dans Nouvelles d’ici le 28 novembre. Dans une lettre du 11 janvier adressée au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le personnel et les membres de la TDS expriment clairement leur insatisfaction : « Nos attentes sont plus élevées à l’endroit du CSSMB ».

La TDS critique notamment la position de M. Paul St-Onge, directeur adjoint du CSSMB pour le secteur des adultes, exprimée dans un article de nos confrères du Journal Métro le 6 décembre, 10 jours avant la fin de la période de consultation publique : « La vérité, c’est que je ne vois pas quel élément pourrait nous faire changer d’idée ».

La lettre de la TDS souligne que le cadre budgétaire, bien que contraignant, « ne devrait pas être une justification à la réduction de l’offre de services offerts, spécialement aux populations vulnérables.» 

Regroupant plusieurs organismes communautaires de LaSalle, elle soutient que la décision de fermer l’édifice Clément s’inscrit dans un contexte où « le CSSMB est moins présent dans les espaces de concertation laSallois ». Elle invite donc le Centre de services scolaire à reconstruire son lien avec la communauté en affirmant que même si « certaines discussions peuvent être difficiles, conflictuelles ou tendues, nous croyons néanmoins qu’elles sont nécessaires et que leur qualité est réduite lorsque des acteurs clés y sont moins impliqués.»

Réaction du CSSMB à la lettre de la TDS

Invitée à réagir aux arguments avancés par la TDS, le bureau des communications du CSSMB a fait la déclaration suivante : « La diminution importante et constante du nombre d’élèves à l’édifice Clément, soit plus de 47 % en six ans, nous amène à prendre des orientations pour le futur. Dans l’éventualité où le conseil d’administration décidait de réorienter les services, tous nos élèves de l’édifice Clément sont assurés de pouvoir compter sur des services qui répondront à leurs besoins, et ce, dans l’un des centres d’éducation des adultes du CSSMB situés sur le territoire ».

Chrystine Loriaux, directrice des communications, a aussi ajouté que les « élèves pourront toujours compter sur la direction et les membres du personnel dédiés à leur cheminement scolaire pour les accompagner et l’équipe demeure disponible pour répondre à leurs questions ».

Le député de Marguerite-Bourgeoys consterné par l’arrêt envisagé des services à Clément

Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys, qui avait rencontré les représentants des élèves sur place le 21 décembre dernier, est « consterné par l’arrêt des services d’éducation aux adultes à l’édifice Clément ». M. Beauchemin considère que l’arrêt des services «ne peut qu’affecter négativement la motivation et la persévérance de ces gens qui veulent contribuer à la société ».

Comme la TDS et la Table d’action et de concertation Enfance – Famille -Jeunesse de LaSalle- TACEFJAL, le représentant de la circonscription à l’Assemblée nationale estime que nous devons « conserver l’offre de services pour les LaSallois et LaSalloises ». 

C’est lors de la séance du conseil d’administration du 31 janvier 2023 que ses membres se prononceront sur l’avenir de l’édifice Clément du CÉA de LaSalle.  

Quel rôle l’édifice Clément du Centre d’éducation des adultes de LaSalle a joué à LaSalle ?

Karine Joly a collaboré à cet article.
La photo en haut de cet article a été prise par une élève du centre le 1er décembre lors de la mobilisation des élèves.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.