Édifice Clément du Centre d'éducation des adultes de LaSalle
Actualités Affaires civiques Éducation Lachine LaSalle

Quel impact l’édifice Clément du Centre d’éducation des adultes de LaSalle a pour les gens d’ici ?

« Je suis scandalisée ! », s’est exclamée Marcelle Rose-Presseau, ancienne enseignante en alphabétisation pendant plus de 20 ans à LaSalle, lorsqu’elle a appris le projet de fermeture de l’édifice Clément du CÉA de LaSalle dans la revue des 22 nouvelles d’ici qui ont marqué 2022 à Lachine, LaSalle et Verdun.

Maintenant retraitée, Mme Rose-Presseau trouve la décision incompréhensible et se demande comment cela a pu arriver.

Infirmière aujourd’hui aux urgences de l’hôpital, en partie grâce à Clément

Eva-Marie-Monteiro-Luboya
Eva-Marie Monteiro Luboya – Crédit photo : courtoisie EMML

Même questionnement pour Eva-Marie Monteiro Luboya qui a fréquenté le CÉA Clément à deux reprises. « Je suis contre. En espérant que ça (ne) ferme pas. », a-t-elle écrit dans un commentaire sur Facebook en réaction à notre article.

Mme Monteiro Luboya a étudié à Clément de 2008 à 2010 pour finir son 5e secondaire et est revenue en 2018 pour suivre les cours qui lui manquaient avant de pouvoir s’inscrire au DEC technique en soins infirmiers au CÉGEP André-Laurendeau. Aujourd’hui infirmière à l’urgence de l’Hôpital LaSalle, elle est catégorique « À Clément, c’est comme une famille. J’aimais aller là, je me sentais considérée ».

Cette ambiance unique doublée d’une équipe d’enseignants et de professionnels compétents et attentionnés lui ont permis de trouver son premier appartement et l’ont même aidée à son retour en 2018, alors qu’elle devait jongler avec les études et s’occuper de son bébé de trois mois.

Une enseignante retraitée prête à se mobiliser aux côtés des étudiants et étudiantes

Mme Rose-Presseau soutient que la fermeture de l’édifice Clément « va empirer le décrochage » puisque beaucoup d’étudiants auront de la difficulté à se rendre en autobus dans les centres de Dorval, Verdun et Outremont. Elle a d’ailleurs tenté d’appeler à plusieurs reprises François Medzalabenleth, directeur du service de l’organisation scolaire du secteur des adultes du CSSMB, pour le sensibiliser et l’inciter à agir. Ses tentatives sont restées infructueuses.

La résidente de LaSalle entend bien participer aux activités de mobilisation du comité des élèves du CÉA Clément. Elle songe également à contacter les enseignantes et enseignants retraités pour les informer de la situation et les inviter à se mobiliser.

De son côté, Mme Monteiro Luboya soutient que le CSSMB fait « une grave erreur », car « les étudiants qui vont à cette école-là viennent pour décrocher un diplôme. Aujourd’hui, ce sont des personnes qui travaillent, des mères et des pères qui sont fiers d’eux. »

C’est lors de la séance du conseil d’administration du 31 janvier 2023 que ses membres se prononceront sur l’avenir de l’édifice Clément du CÉA de LaSalle.  

Fermeture annoncée du centre Clément d’éducation aux adultes à LaSalle : quelle consultation ?

Karine Joly a collaboré à cet article.
La photo en haut de cet article a été prise par une élève du centre le 1er décembre lors de la mobilisation des élèves.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.