Une quarantaine de personnes se sont réunies devant le CEA Clément à LaSalle le 1er décembre
Actualités Affaires civiques Éducation Lachine LaSalle

Fermeture de l’édifice Clément du Centre d’éducation des adultes de LaSalle : élèves, élu et personnel préoccupés

Marc-Antoine Dufresne, porte-parole des élèves du Centre d’éducation aux adultes de LaSalle (CÉA) — édifice Clément, aurait bien aimé partager de bonnes nouvelles avant les fêtes. Il a cependant l’impression de « frapper un mur ».

C’est ce qu’il a pu expliquer sur place à Frédéric Beauchemin lors d’une rencontre avec les représentants des élèves le 21 décembre. Pour le député de Marguerite-Bourgeoys et son équipe, il s’agissait de mieux comprendre les enjeux liés à l’avenir incertain de l’édifice Clément et de ses services d’enseignement tels que révélés dans notre article du 28 novembre dernier.

Marc-Antoine Dufresne fait faire le tour du centre au député Frédéric Beauchemin
Marc-Antoine Dufresne fait faire le tour du centre au député Frédéric Beauchemin lors de la rencontre du 21 décembre – Crédit photo : Sylvie Cajelait

La consultation du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) sur la modification de la vocation de l’édifice Clément s’est terminée le 16 décembre, mais les étudiantes et étudiants n’ont pas été invités à y participer. Selon M. Dufresne, c’est incompréhensible puisque la clientèle est « formée d’adultes qui seront directement touchés » par cette fermeture. 

Des adultes de LaSalle et Lachine qui risquent de décrocher de nouveau

D’après un sondage réalisé en octobre par le Conseil étudiant et complété par 85 des 163 élèves de l’édifice Clément, 55% résident à LaSalle et 24 % à Lachine. Les trois-quarts ont un revenu familial annuel inférieur à 40000 $.

Près du tiers des élèves sondés ont déclaré vouloir interrompre leurs études s’ils ne peuvent les poursuivre au centre ou à proximité, car ils ne pourront pas facilement se rendre aux trois endroits choisis par le CSSMB (Dorval, Verdun et Outremont) pour relocaliser les services éducatifs.

L’offre de transports en commun est un enjeu pour une grande partie de la population à LaSalle et Lachine. Ces étudiants et étudiantes adultes ne font pas exception à cette règle puisque 58% identifient le transport comme le plus grand défi que posera la fermeture du centre. Pour 68%, son emplacement était justement l’un des avantages principaux à le fréquenter.

Consulté, le personnel recommande au CSSMB de réviser ses plans pour Clément

De son côté, l’équipe du personnel de l’édifice Clément, qui a pu participer à la consultation, a déposé un mémoire recommandant au CSSMB de réévaluer ses plans pour l’édifice Clément et les services d’enseignement proposés sur place.

Sensible à l’enjeu financier invoqué par le CSSMB, l’équipe enseignante propose de relocaliser une partie des services offerts à proximité mais aussi de bonifier cette offre. Cette relocalisation vise à protéger le droit des élèves et surtout d’éviter un décrochage massif de leur part.

L’équipe du personnel affirme que « de par son emplacement, le petit format de son équipe, et le type de soutien offert aux élèves, l’édifice Clément est en mesure de répondre aux besoins de la population étudiante du secteur, qui connaît des défis sur les plans de la mobilité, de la situation familiale et des difficultés scolaires. »

Une  augmentation de l’achalandage du CÉA de LaSalle est à prévoir au cours des prochaines années en raison de la pandémie. Son impact sur la diplomation des écoles secondaires Cavelier-De LaSalle à LaSalle et Dalbé-Viau à Lachine, respectivement en chute de 10 % et de 25 %, a été important. Pour l’équipe-école, les effectifs futurs des adultes ayant besoin de services pour envisager un retour aux études pourraient donc être à la hausse, contrairement à ce qui est avancé pour justifier la fermeture.  

Député préoccupé, décision du CSSMB à venir le 31 janvier

Dans ce contexte, la décision de fermer l’édifice Clément pour répartir ses services aux centres de Verdun, de Dorval et d’Outremont préoccupe M. Beauchemin. Le Comité des élèves souhaite tout faire pour que le CSSMB la reconsidère. Son conseil d’administration se prononcera sur le dossier à sa prochaine séance, le 31 janvier 2023.

Il est « décevant qu’on pense au côté financier, mais pas à la réussite que ça apporte aux étudiants », insiste Marc-Antoine Dufresne.

Karine Joly a collaboré à cet article.
La photo en haut de cet article a été prise par une élève du centre le 1er décembre lors de la mobilisation des élèves.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.