Murale La Gare du Canal de Dodo_Ose à Lachine
Actualités Affaires d'ici Art Culture Lachine Municipal Urbanisme

Faciliter la création des murales à Lachine : changements réglementaires et consultations en cours

L’arrondissement de Lachine a entamé un processus pour modifier 6 de ses règlements concernant les murales lors de la séance du 4 juillet de son conseil d’arrondissement.

Ces modifications visent notamment à encadrer la tarification de la requête d’autorisation (fixée à 100 $), l’entretien et la restauration des murales. Pour les organismes à but non lucratif, une exemption des frais est également prévue.

“Avec ces changements, les projets pourront être réalisés plus rapidement” puisqu’une dérogation ne sera plus systématiquement nécessaire, explique la chargée de communication de l’arrondissement de Lachine, Lydia Alder. Le cheminement administratif sera plus court. Les élus seront consultés seulement en cas de dérogation.

“Les projets devront faire l’objet d’une validation distincte. Les esquisses devront être déposées au Programme d’art urbain de l’arrondissement de Lachine pour validation finale avant la réalisation”, poursuit-elle.

L’objectif de l’arrondissement lachinois est de régulariser le processus et mettre en place un comité d’analyse pour les murales. “Ce comité s’assurera que chaque demande est conforme avant de les approuver”, conclut Mme Alder.

Consultation du public le 27 juillet pour 2 règlements à modifier


Voici les 6 règlements en cours de modification pour faciliter la création de murales à Lachine :

  1. la tarification (comme précisé plus haut)
  2. un processus d’acceptation allégé et accéléré
  3. les projets présentés doivent faire l’objet d’un certificat d’autorisation 
  4. les projets d’art mural ne sont pas des nuisances
  5. le zonage (la murale n’est pas considérée comme une enseigne et l’utilisation de la peinture est autorisée)
  6. la réalisation, restauration et entretien d’une murale ne seront plus assujettis au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

Dans les deux derniers cas, une consultation publique est nécessaire. Elle se tiendra à l’occasion de la séance d’information du 27 juillet à 19h à la mairie d’arrondissement de Lachine.

Lors de cette séance, ces modifications ainsi que les conséquences de leur adoption seront présentées et les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet pourront le faire, comme précisé dans l’avis public.  Le conseil d’arrondissement de Lachine devrait approuver les changements par la suite.

Le visuel en haut de cet article est une photo de la murale de Dodo_Ose à Lachine prise en 2021 par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.