Rue wellington piétonne à l'été 2022
Actualités Affaires d'ici Élections provinciales 2022 Île-des-Soeurs Politique Verdun

Une 4e candidature féminine aux élections provinciales pour Verdun

Article mis à jour le 23 septembre pour ajouter un lien vers le Guide de l’électeur et de l’électrice d’ici.


Qui a remporté les élections provinciales chez vous ?

Résultats, taux de participation et répartition du vote à LaSalle, Lachine et Verdun

L’info qu’il vous faut sur le scrutin provincial du 3 octobre 2022 dans notre Guide de l’électeur et l’électrice d’ici.


C’est lors d’une conférence de presse tenue le 21 juillet dans l’arrondissement montréalais d’Ahuntsic-Cartierville que Véronique Tremblay, conseillère de Ville de l’arrondissement de Verdun-IDS, a annoncé sa candidature avec la  Coalition Avenir Québec (CAQ) pour les élections provinciales.

En présence du premier ministre, François Legault, la CAQ a aussi investi l’avocate Audrey Murray pour la circonscription de Maurice-Richard (Ahuntsic).

Une nouvelle candidate que les gens de Verdun-IDS connaissent déjà

Bastion libéral depuis sa création en 1965 et représentée par Isabelle Melançon (PLQ), la circonscription de Verdun accueille donc une quatrième candidate en la personne de Véronique Tremblay.

« J’ai bien servi pendant cinq ans au municipal » a-t-elle souligné lors de la période de questions de la conférence de presse avant d’ajouter qu’elle « passe à un autre niveau et va continuer à travailler avec l’équipe en place. »

C’est une course majoritairement féminine qui semble se préciser à Verdun pour l’élection provinciale du 3 octobre. Quatre des cinq partis (CAQ, PCQ, PLQ, PVQ, QS) ayant déjà annoncé le nom de la personne qui les représentera, ont choisi des candidates.

Le Parti québécois n’a pas encore fait d’annonce. Le candidat du PQ lors de l’élection provinciale de 2018, Constantin Fortier, a informé Nouvelles d’Ici « qu’il devrait y avoir une investiture au mois d’août » pour confirmer qui sera candidat(e). »

Bref survol biographique des candidatures verdunoises pour l’élection provinciale du 3 octobre

Voici les 4 candidates en lice (par ordre alphabétique) :

Candidate du Parti libéral du Québec : Isabelle Melançon, députée de la circonscription de Verdun
Députée sortante, Mme Melançon fut ministre du Développement durable et de l’Environnement jusqu’en 2018, sous Philippe Couillard. Elle est porte-parole de l’opposition en matière d’Environnement, de Condition féminine et d’Emploi.

Candidate du Parti Vert du Québec : Jannie Pellerin
Mme Pellerin a grandi à Rouyn-Noranda et à l’Île-Perrot. Elle a étudié la Gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et possède un BAC en Administration des affaires de HEC Montréal.

Candidate de la CAQ : Véronique Tremblay
Originaire du Saguenay, Véronique Tremblay obtient son baccalauréat en psychologie à Sherbrooke. Dans les années 90, elle pose ses valises à l’Île-des-Soeurs où elle vit toujours. Elle est conseillère de Ville depuis novembre 2021 et était conseillère d’arrondissement auparavant.

Candidate de Québec Solidaire : Alejandra Zaga Mendez
En novembre dernier, Mme Zaga Mendez a été élue à la présidence de son parti. Elle est titulaire d’un doctorat en développement durable et conservation. La candidate de QS fut prétendante à la députation dans la circonscription de Bourassa-Sauvé lors du scrutin précédent.

Voici la seule candidature masculine à ce jour dans la circonscription :

Candidat du Parti conservateur du Québec : Lucien Koty

M. Koty est consultant en TI. Arrivé au Québec il y a 30 ans, il possède un baccalauréat en sciences et techniques de l’Université du Bénin et une maîtrise en recherche opérationnelle décrochée à l’École polytechnique de Montréal.

Qui a remporté les élections chez vous ?

Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Crédit photo : PLQ, PQ, CAQ, PCQ, PVQ

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.