Vote pour les élections municipales de Montréal 2021
Actualités Affaires d'ici Élections provinciales Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Politique Verdun

Comment s’inscrire sur la liste électorale pour voter aux élections provinciales

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À Montréal, la faible participation (38,3%) aux élections municipales de 2021 a reposé la question de l’engagement citoyen. L’inscription sur la liste électorale est un préalable nécessaire au vote.

Avec la prochaine échéance électorale le 3 octobre pour les élections provinciales, seulement quelques semaines après la rentrée, pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour s’assurer, en quelques clics, de pouvoir prendre part au vote ?

Pouvez-vous voter aux élections provinciales d’octobre ?

Pour pouvoir participer au scrutin, il faut remplir les conditions suivantes :

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou c’est votre première élection ?

Il est recommandé d’effectuer dès maintenant la mise à jour de votre adresse sur la liste électorale. La démarche peut être réalisée via le Service québécois de changement d’adresse.

En quelques clics, votre nouvelle adresse postale sera transmise simultanément à sept ministères et plusieurs organismes (RAMQ, Retraite Québec, Revenu Québec, SAAQ et Élections Québec).

Pour votre première inscription sur la liste électorale, il suffit de remplir ce  formulaire en ligne avec vos noms, date de naissance et coordonnées puis de téléverser les versions numérisées de deux de vos pièces d’identité. La liste électorale peut être ainsi modifiée jusqu’au 19 septembre.

Après cette date, vous devrez vous présenter en personne devant la commission de révision de votre circonscription avant le 29 septembre à 14h, 4 jours avant le jour de l’élection.  

“Au-delà du 29 septembre, il ne sera plus possible de modifier la liste électorale et l’électeur ne pourra pas voter : au Québec, il n’est pas possible de s’inscrire ou de modifier son inscription le jour de l’élection”, précise le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe.

Ces dates ne seront officielles qu’une fois publié le décret déclenchant la période électorale.

Vous ne serez pas au Québec le jour de l’élection ?

Cela prend une inscription au vote hors Québec. Attention aux délais ! Les demandes devront avoir été complétées et reçues impérativement avant le 14 septembre (23 h 59, heure du Québec) pour le scrutin du 3 octobre 2022.

Il y a deux manières de s’inscrire :

Qui a remporté les élections chez vous ?

Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Qui se présente à Verdun, LaSallet Lachine pour les élections provinciales 2022
Crédit photo : PLQ, PQ, CAQ, PCQ, PVQ

Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.