Exposition Stéréotypia au Centre Henri-Lemieux
Actualités Art Culture Gens d'ici Loisirs

Expo Stéréotypia au centre Henri-Lemieux à LaSalle : contre les idées toutes faites et pour le vivre-ensemble

Présentée au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle jusqu’au 28 novembre, l’exposition Stéréotypia de Nora Golic et Mariza Rosales Argonza est une invitation à explorer et questionner notre rapport à l’autre, à la différence, aux différences, à la diversité, mais surtout aux idées toutes faites (les stéréotypes !).

Grâce à un savant jeu de miroirs sur des portraits, les deux artistes invitent le visiteur à se reconnaître en l’autre quelque soit ses origines. L’occasion d’illustrer que nous sommes tous des gens d’ici unis par notre humanité commune, comme nous aimons souvent le rappeler à Nouvelles d’Ici.

À travers plusieurs oeuvres photographiques, multimédia et vidéo, cette exposition va provoquer la réflexion où que vous soyez nés. C’est la beauté de ce genre de démarche artistique qui offre un point de départ au dialogue. « Stéréotypia propose de réfléchir aux tensions relatives aux relations interculturelles, et au rôle de l’art comme outil d’inclusion sociale » précise l’introduction écrite par les deux artistes.

Une exposition gratuite à découvrir absolument en solo, en couple, entre amis ou en famille avec des enfants pour débuter de belles conversations sur l’inclusion et le mieux vivre-ensemble !

Une expo gratuite à découvrir jusqu’au 28 novembre

Vous pouvez visiter cette exposition au centre Henri-Lemieux pendant les heures d’ouverture au public ou avant les représentations les soirs de spectacle (consultez l’Agenda d’Ici pour connaître les dates !) :

  • du lundi au vendredi de 12h à 17h
  • le samedi de 12h à 17h

Prévoyez 15 à 20 minutes pour prendre votre temps et regarder la vidéo.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.