CA CSSMB 30 janvier 2024
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme Verdun

Choix-école pour les élèves de Sainte-Geneviève à LaSalle et écoles publiques à l’IDS au cœur des discussions du CA du CSSMB

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour lors de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le 30 janvier, dont le dossier de l’école Sainte-Geneviève Sud à LaSalle. Le dossier des écoles publiques à Verdun et l’Île-des-Sœurs a quant à lui fait l’objet de questionnements lors des interventions du public.

Choix-école pour les élèves de l’école Sainte-Geneviève Sud : pas de modification des critères, mais certaines assurances

Suite à la confirmation du déménagement temporaire de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud à l’édifice Clément pour la rentrée 2024 en décembre, il avait été convenu que le service de l’Organisation scolaire du CSSMB prépare des recommandations sur le traitement des demandes de choix d’école concernant des élèves du territoire d’appartenance de cette école du Bronx.

Bien qu’un enfant soit automatiquement affecté à son école de quartier, il est possible, en fonction des places disponibles, d’obtenir une dérogation pour fréquenter un autre établissement scolaire en faisant une demande de choix-école.

La résolution du 13 décembre stipulait ainsi que le CA mandatait l’Organisation scolaire pour « qu’elle évalue la possibilité de donner une priorité de choix d’école aux élèves du territoire d’appartenance de l’école Sainte-Geneviève dans les écoles situées à proximité et lui demand[ait] de faire une recommandation à cet effet lors de la séance ordinaire du Conseil d’administration du 30 janvier 2024 ».

Finalement, la résolution proposée cette semaine par l’Organisation scolaire ne va pas changer officiellement les règles et rappelle plutôt que l’attribution des choix-école se fera dans le « respect des critères d’inscription qui ont déjà été approuvés, ce qui évite de repartir en consultation et de créer des délais supplémentaires considérant que la période d’inscriptions arrive à grand pas », a expliqué le président du CA, Jean-Philippe Blanchette.

Cependant, ce dernier a ajouté « qu’une attention particulière sera portée aux familles qui vont faire des demandes de choix-écoles et qu’une planification des groupes dans les écoles du secteur sera effectué dans le but de répondre positivement au plus grand nombre de demandes. Un suivi personnalisé sera fait ».

Un autre membre du CA, Ghislain Laporte, a tenu à rappeler que le processus de consultation, comme pour toutes les consultations, aurait pris au moins 60 jours, ce qui aurait mis en péril les choix d’école pour la rentrée 2024-2025. Avec les inscriptions en février, le calendrier prévu par le CSSMB dans ce dossier ne laissait donc aucune place à un changement officiel des critères de choix d’école. Cependant M. Laporte a tenu à souligner qu’aucun enfant ne sera mis de côté.

De son côté, Nathalie Provost, directrice du service de l’Organisation scolaire et du Transport scolaire, a précisé qu’en 2023-2024, 1200 choix-écoles ont été acceptés à la grandeur du territoire et que « exceptionnellement, les ouvertures de classes pour les écoles aux alentours de Sainte-Geneviève vont tenir compte des demandes de choix-écoles ».

Le CSSMB a réalisé un sondage auprès des parents de l’école Sainte-Geneviève pour connaître leurs intentions. Selon les chiffres dévoilés par Mme Provost, sur près de 200 réponses reçues, 12 élèves provenant de 10 familles déposeraient un choix-école, ce qui équivaut à 6 % de la population étudiante.

« On peut d’ores et déjà confirmer que les places qui ont été demandées sont disponibles. On pourra répondre aux besoins des parents », conclut-elle.

Une personne impliquée dans le dossier a justement posé une question à ce propos lors de la période d’interventions du public.

Par ailleurs, des parents impliqués depuis l’annonce du déménagement nous ont confiés avoir lâché prise et ne plus se présenter au CA « après avoir vu et compris comment le CSSMB avait géré ce dossier et d’avoir vu que tout était décidé d’avance ».

Du neuf sur le dossier des nouvelles écoles primaire et secondaire à l’IDS ?

La porte-parole du la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs, Daria Lebidoff, a demandé si les terrains acquis très récemment par la Ville de Montréal, sur le chemin du Golf, à l’intersection de la rue Roland-Jeanneau, pourraient servir à construire une école primaire ou secondaire à l’IDS.

M. Blanchette a répondu que le CSSMB reconnaissait le besoin d’écoles dans ce secteur, mais que « beaucoup de partenaires sont impliqués là-dedans » et que le « centre de services scolaires est très au courant du dossier et fait des suivis réguliers avec le ministère ». C’est effectivement le ministère de l’Éducation qui doit procéder à l’achat d’un terrain.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 30 janvier 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.