Un autobus jaune devant une école
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine LaSalle Le Bronx Urbanisme

Déménagement d’écoles d’ici : Victor-Thérien à Lachine en plein mois de janvier, Sainte-Geneviève à LaSalle en août

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le déménagement temporaire de l’école primaire Victor-Thérien au 800, rue Sherbrooke à Lachine est effectif depuis le 22 janvier. C’était donc une deuxième rentrée en moins d’un mois pour les élèves et le personnel de l’école lachinoise tandis que le déménagement de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud, à LaSalle, à l’édifice Clément ira de l’avant à la rentrée 2024.

Une rentrée le 22 janvier à l’ex-centre Albert-Gariépy, rénové pour les élèves de Victor-Thérien

Même si les avis étaient partagés concernant ce changement d’adresse en pleine année scolaire, les parents rencontrés par Nouvelles d’Ici semblent satisfaits.

Ghislain Payer explique avoir reçu plusieurs communications et instructions de la part de l’école, mais que c’est quand même difficile pour les enfants, avec la grève qui s’est terminée récemment en plus.

« Étant donné qu’on a été un mois en grève, on avait déjà tout le matériel à la maison. Le transport, ça m’arrange pas du tout. J’habite Dorval, alors ça me rallonge. Mais, je me questionne, est-ce que ça aurait été possible de faire ça l’été prochain? L’école a déjà 100 ans. Six mois de plus, on s’en fiche », ajoute-t-il.

Pour Juliana Dosy et Claudel Metellus, c’est aussi une rentrée réussie.

« On a vu tout de suite que l’école a amené beaucoup de ressources. On voit que toutes les ressources ont été mises pour que ça se passe très bien. La cour est très grande. Bien sûr, les enfants étaient un peu perdus. À partir du moment où notre enfant a retrouvé son enseignante, tout était beau », relate Mme Dosy.

M. Metellus explique qu’il y a eu une journée d’orientation où les parents et les enfants ont pu visiter les locaux. « En ce qui a trait au transport, c’est beaucoup plus facile que lorsqu’on l’amenait à son ancienne école. On n’a pas besoin de se frotter au trafic de la 32e Avenue. On passe par Duff-Court. Ça va très bien », dit-il en précisant que Victor-Thérien est un choix-école et non leur école de quartier.

Les deux parents d’élèves concèdent que c’est beaucoup plus compliqué pour ceux qui habitent dans l’Ouest de Lachine, le territoire d’appartenance de Victor-Thérien.

Une autre mère, Jessica, a trouvé ça « moyen » comme rentrée, considérant que l’on vient de sortir d’une grève. Contrairement à d’autres parents, elle explique ne pas avoir été invitée à faire le tour des nouveaux locaux avant le 22 janvier. De plus, avec la grève de certaines entreprises de transport scolaire, cela complique encore plus les choses pour elle.

Toutefois, « à l’intérieur, c’est vraiment beau, c’est super propre. On espère qu’ils vont prendre le temps de bien aménager le bâtiment de la 43e Avenue », ajoute-t-elle. Par ailleurs, Jessica pense qu’il est normal de parfois devoir se déplacer loin quand on a des enfants. « Au moins, c’est encore à Lachine. On n’a pas besoin de sortir de Lachine, ça s’est super », conclut-t-elle.

Déménager pour rénover

Ce sont d’importants travaux de mise aux normes à l’école primaire Victor-Thérien qui ont conduit à ce changement d’adresse pour la communauté scolaire dans son ensemble, à « l’édifice Lachine », l’ancien Centre communautaire Albert-Gariépy.

La réfection majeure de l’école Victor-Thérien comprend la reconstruction de la dalle au sous-sol (pyrite), la rénovation des blocs sanitaires et le remplacement des appareils de plomberie, la mise aux normes des issues de secours et des cages d’escalier, du système de ventilation, de la chaufferie, du contrôle et du chauffage ainsi que la mise en place d’un système de gicleur.

Feu vert pour le déménagement de Sainte-Geneviève à l’édifice Clément

Le CA du CSSMB a adopté la modification à l’acte d’établissement de Sainte-Geneviève Sud l’autorisant à occuper l’édifice Clément dès la rentrée 2024, lors de sa séance du 12 décembre 2023. C’est donc sensiblement la même stratégie qu’à Victor-Thérien qui est prévue : le déplacement temporaire de la communauté scolaire dans un autre édifice du CSSMB, le temps des rénovations.

Dans la motion du CA, on apprend entre autres qu’il y aura un service de navettes en fin de journée et que l’école sera consultée afin d’établir un horaire.

L’installation de sondes pour détecter le CO2 dans chaque local d’enseignement est aussi prévu.

Il est requis de « demander à la direction de l’école que le programme de bain musical se poursuive si le nombre d’élèves inscrits le permet ainsi que d’aménager un local permettant la poursuite » et d’ « informer les parents des élèves de l’école Sainte-Geneviève Sud du projet de déménagement et de la procédure rattachée à une demande de choix d’école ».

Dans la même veine, on demande de « mandater la direction du service de l’Organisation scolaire afin qu’elle évalue la possibilité de donner une priorité de choix d’école aux élèves du territoire d’appartenance de l’école Sainte-Geneviève dans les écoles situées à proximité ».

Pour rappel, l’école Sainte-Geneviève à LaSalle sera déplacée temporairement à l’édifice Clément, au 9569 rue Jean-Milot, en raison de travaux de mise aux normes du bâtiment de la rue Edouard.

Ce projet du CSSMB prévoit de relocaliser l’ensemble des élèves et des enseignants pendant deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026), le temps de réaliser les travaux à Sainte-Geneviève.

Fondations, planchers, murs, toitures, portes et fenêtres, aménagement intérieur, plomberie, électricité, mobiliers font partie de la liste des travaux prévus.

Malgré nos demandes répétées sur ces deux déménagements temporaires d’écoles, le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue au moment d’écrire ces lignes.

La photo en haut de cet article d’un autobus scolaire devant le 800, rue Sherbrooke à Lachine a été prise par Carl Sincennes le 22 janvier 2024.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.